Café de la Statistique, mardi 9 février 2021

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous convier à notre prochaine soirée-débat, qui aura lieu en visioconférence :

mardi 9 février 2021, de 18h30 à 20h30

Pour participer à cette visioconférence, il est indispensable de vous inscrire
en adressant un courriel à statcafe@sfds.asso.fr.
Un lien de connexion (ou un numéro d’appel pour les connexions téléphoniques)
vous sera ensuite adressé pour accéder à la conférence


Comment la statistique aide à mesurer l’efficacité de la publicité ?


Invité :

Antoine Moreau
statisticien, directeur de SLPV analytics


"Nous sommes constamment confrontés à la publicité. En France, c’est une activité réglementée dont le poids atteint 31 milliards d’euros, soit 1,3% du PIB en 2019.

Désormais à côté des médias traditionnels (presse, radio, télévision, cinéma, affichage) Internet occupe une place prépondérante dans la diffusion de la publicité, que celle-ci soit institutionnelle ou porte sur des produits ou des marques.
Les entreprises qui réalisent des investissements dans la publicité de leurs produits ou les responsables de campagnes institutionnelles peuvent légitimement s’interroger sur l’efficacité de leurs campagnes publicitaires.

On peut mesurer l’efficacité de la publicité en termes de chiffres d’affaires ou de notoriété de marques en menant des enquêtes auprès des consommateurs potentiels, portant sur les souvenirs qu’ils ont gardés de ce qu’ils ont vu.
Quelles sont les méthodes employées ? Quels éléments peuvent être collectés ? Comment sont-ils utilisés ? Comment cible-t-on telle ou telle population ?
Quels sont les critères pertinents des choix publicitaires (durée, contexte, fréquence…) ?
Comment juger de l’allocation la plus appropriée des ressources entre les différents médias ?
Autant de questions auxquelles Antoine Moreau, expert dans ce domaine, pourra apporter des réponses…"



==> Nous invitons les personnes qui ont l'intention de participer à cette soirée à nous le faire savoir, dans toute la mesure du possible, si elles ne l'ont pas déjà fait, en nous envoyant un message à l'adresse statcafe@sfds.asso.fr : nous pourrons ainsi leur adresser le document préparatoire et les avertir de toute modification éventuelle. L'entrée est libre, les participants étant seulement invités à payer leurs consommations, la première à 6€ .
==> Les personnes indisponibles mais intéressées par la soirée peuvent aussi, sur demande, recevoir le document préparatoire (puis visionner la vidéo de l'exposé introductif).


Les comptes rendus et les vidéos des cafés précédents sont disponibles sur la page des Cafés de la statistique


Nota bene :
1. Nous rappelons que ces rencontres, mensuelles, sont ouvertes, et que, visant à faire se rencontrer les professionnels de la statistique ou d'autres professions et les citoyens non spécialistes des questions débattues, les échanges sont exempts de technicité. Vous pouvez donc y convier toute personne de votre entourage intéressée par le thème ou, plus largement, soucieuse de voir dans quelle mesure, selon la formule qui préside à ces Cafés, "la statistique éclaire les questions qui traversent nos sociétés".
2. Vous recevez cette annonce pour avoir manifesté votre intérêt pour les activités du groupe Statistique et Enjeux Publics de la SFdS.

SFdS - Société Française de Statistique
©2021 SFdS