[SFdS] Newsletter du Groupe Environnement et Statistique # février 2021
Le mot du bureau


Bonjour à toutes et tous,

Nous poursuivons notre effort de mise à disposition d'information diverses sur les activités autour des thématiques de notre groupe. La période est toujours compliquée, mais malgré tout, un certain nombre d'évènements sont annoncés et nous sommes très heureux de vous les partager. Bien sûr, tout cela reste conditionné à l'évolution des conditions sanitaires. Espérons de meilleures nouvelles dans les prochaines semaines. Prenez bien soin de vous.


Bonne lecture !


Les évènements prévus

8-9 avril 2021 : le GDR Écologie Statistique organise ses septièmes rencontres les 8 et 9 Avril 2021 à Agroparistech (centre de Claude Bernard, Paris 5ème). Cette édition suit celles de Lyon en 2015, Montpellier en 2016, Nantes en 2017 et Grenoble en 2018, Avignon en 2019, et Rennes en 2020. En cas de situation sanitaire défavorable, le GDR sera virtualisé. Renseignements et inscription sur le site https://ecostat2021.sciencesconf.org/

11 mars 2021: Atelier simulateur stochastique
Le GDR Mascot-NUM organise un atelier à l'institut Poincaré le 11 mars prochain sur les simulateurs stochastiques. Plus précisément, l'atelier traitera des nouvelles méthodes pour explorer ces modèles: analyse de sensibilité, optimisation etc. Les exemples viendront de différents champs d'applications, dont les études environnementales. Détails ici.

27 au 30 avril 2021: Journées du GDR Mascot-NUM
Le GDR Mascot-NUM organise également ses traditionnelles journées du 27 au 30 avril prochain à Aussois, au centre Paul Langevin (CNRS). Le thème retenu cette année est "statistical analysis and uncertainty quantification of complex numerical models for natural world". Comme chaque année, la première journée sera consacrée aux doctorants. Le programme et les inscriptions sont disponibles en ligne.

17 au 18 mai 2021: Atelier inférence bayésienne sur données de marquage recaptures
Olivier Gimenez propose un atelier gratuit sur l'utilisation de modèles bayésiens (jags/nimble) pour inférer des paramètres démographie sur des données de marquage recapture. L'atelier aura lieu en ligne et l'inscription est obligatoire. site.

7 au 11 juin 2021 : 52èmes Journées de Statistique à Nice L'édition de 2020 des Journées de Statistique (JdS) a donc été reportée en 2021, et celle-ci se tiendra (au pire en virtuel). Saluons le travail de titan accompli par les organisateurs pour que la plus grande conférence francophone de statistique puisse avoir lieu. Outre le fait que vous pouvez dès à présent vous inscrire, et candidater comme conférencier sur le site des JdS (lien), le groupe Environnement et Statistique organise une session franco-italienne invitée avec ses collègues de GRASPA.

16 au 18 juin 2021 : Conférence GeoENV à Parme
Suite à son report lié à la crise du COVID, la conférence GeoENV, devrait se tenir du 16 au 18 juin 2021 à Parme. Cette conférence, organisée tous les 2 ans, porte sur les applications environnementales de la géostatistique. Un nouvel appel à résumés sera organisé pour combler d'éventuels désistements d'auteurs retenus initialement.
Page web de la conférence : https://2020.geoenvia.org/
Page web de la dernière édition en 2018 : https://2018.geoenvia.org/

7 au 9 juillet 2021 : 15ème colloque de l'Association Française d'Halieutique
Tradition biennale, l'AFH organise son colloque ce mois de juillet à Brest. Cette année, le thème sera "les systèmes halieutiques face aux crises". On y parlera incertitudes, approches participatives, Brexit, changement global... A noter, deux jours d'ateliers précéderont le colloque. Renseignements ce site

12 au 16 juillet 2021 : Conférence Geostats à Toronto
Suite au report de la conférence Geostats, organisée tous les 4 ans et initialement prévue en 2020, les organisateurs étudient actuellement la possibilité du maintien de la conférence en 2021, dans un format présentiel ou virtuel. Traditionnellement, cette conférence montre un intérêt particulier pour les applications en sciences environnementales. Les abstracts qui avaient été sélectionnés restent conservés pour 2021, mais un nouvel appel sera lancé pour remplacer les éventuels désistements.
Page web de la conférence : https://2020.geoenvia.org/
Page web de la dernière édition en 2018 : https://2018.geoenvia.org/

Retrouvez également l'ensemble des principaux événements internationaux en statistique pour l'environnement sur ce site :
https://waset.org/environmental-science-conferences-in-2021



Événements grands publics
Nous vous relayons cette info trouvée sur le site de l'OFB qui décrit une activité pédagogique autour du suivi du lynx boréal à destinations des enfants (CM2 / 6ème) proposée par la fondation La Main à la Pâte. L'occasion de mettre en avant ce "laboratoire d'idées" fondé par l'Académie des sciences et les Ecoles normales supérieures de Paris et de Lyon, qui a vocation à proposer des activités pour améliorer l'enseignement des sciences à l’école et au collège.

Autre évènement: le 2 février est la journée mondiale des zones humides. Des évènements sont organisés tout le mois de février partout en France sur le sujet. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, jetez un oeil ici.

La semaine dernière, l'IFREMER a proposé une grande conférence de presse d'une heure et demie sur l'état des ressources halieutiques : "Comment vont les poissons ?". L'enregistrement vidéo de cette conférence, ponctuée de nombreuses questions et dialogues avec le public, est disponible ici :
https://www.youtube.com/watch?v=lhrzECKRaw4&feature=youtu.be

Nous relayons également une initiative ponctuelle (février - mars 2021) de la Commission Européenne, qui souhaite recueillir l'avis d'un public éclairé sur de nouvelles régulations visant à améliorer la collecte et l'usage de statistiques agricoles. Vous pouvez trouver cette proposition sur cette page.

Idées de lectures, vidéos et formations
Nous vous relayons l'existence du site rzine qui recense l'ensemble des documentations pour la pratique de R. Principalement conçu pour les SHS, le site peut cependant intéresser un plus large public.

Nous relayons également l'existence du Groupe de Travail AI4Climate, lancé en 2017 par la Sorbonne et l’IPSL, portant sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour les sciences climatiques. Dans ce groupe de travail, on retrouve un groupe de lecture, un cycle de conférences, des offres d’emplois. Plus d’informations sur https://ai4climate.lip6.fr/


Pour rappel, vous pouvez toujours accéder aux vidéos de la journée "Comprendre, prédire et maîtriser les risques environnementaux à l'aide de la statistique", qui s'est tenue le 20 novembre dernier. Retrouvez-les sur la chaîne YouTube de la SFdS :

Playlist : https://www.youtube.com/watch?v=2PA2Y2lXgDs&list=PLlbgTJfWQ0pa8tTg6hBLoya5sK0cfP9bT

Exposés séparés :

Nicolas Eckert

Risques environnementaux et statistique https://youtu.be/2PA2Y2lXgDs

Soulivanh Thao

Combinaison de simulations climatiques for l'attribution d'extrêmes météorologiques https://youtu.be/bY5Rl18TyzU

Édith Gabriel

Modélisation par processus ponctuels pour l'évaluation du risque https://youtu.be/XY-f-ZvFQG0

Marc Bocquet

Inférence bayésienne et quantification d'incertitude pour la reconstruction de sources de radionucléides https://youtu.be/hFHcpNthBDU

Aurore Lavigne

Évaluation régionale du risque d'avalanches grâce aux statistiques spatiales https://youtu.be/UyKaGwUCRc4

Guillaume Hochard

Risque climatique et machine learning https://youtu.be/IKBngG0LU9w

Résumé : cette collection d'exposés a été enregistrée à l'occasion de la Journée "Risque" de la SFdS, un colloque en ligne organisé le 20 novembre 2020 par le groupe "Environnement et Statistique" de la SFdS.
Notre société, et chacun de nous individuellement, doit faire face à des risques ayant lieu tous les jours et à des échelles temporelles et spatiales très contrastées: canicules, sécheresses, inondations, avalanches, cyclones, pollution de l'air et des eaux, séismes et glissements de terrain, incendies, épidémies, maladies, risques alimentaires, accidents de la route, attaques terroristes, pour n'en citer que quelques-uns...
Dans l'ère du "big data", les bases de données rassemblant des observations d'occurrences de risques et de facteurs de risque potentiels commencent à foisonner. Les techniques de la statistique, et plus particulièrement l'intelligence artificielle, combinées à la puissance toujours grandissante des ordinateurs, fournissent une boîte à outils indispensable pour transformer les données en connaissances utiles, dans le but d'identifier des facteurs à risques prédominants et de modéliser et prédire leurs occurrences dans un cadre probabiliste.
Cette journée avait pour vocation de rassembler les experts du risque et le public intéressé autour d'une série d'exposés introductifs et spécialisés et surtout d'échanges fructueux entre les participants.
SFdS - Société Française de Statistique
©2021 SFdS