[SFdS] Création du Collège des Sociétés Savantes Académiques de France

Chères toutes et chers tous,

J'ai le plaisir de vous informer que le Collège des Sociétés Savantes Académiques de France, association régie par la Loi de 1901, a été créé le 6 février 2021. Son siège social est à l'Ecole Normale Supérieure de Rennes.

Depuis deux ans, afin de réfléchir aux missions des sociétés savantes académiques et aux actions collectives qu’elles pourraient entreprendre pour porter la parole du monde académique dans la société et y promouvoir l’esprit critique et la méthode scientifique, des sociétés savantes académiques, regroupant plusieurs dizaines de milliers de professionnels de la recherche et de l’enseignement supérieur, ont commencé à travailler ensemble et à coordonner leurs activités. Cette démarche a abouti à la tenue de l'assemblée constitutive du Collège des Sociétés Savantes Académiques de France, indépendant de tout groupe d’intérêt politique, syndical ou économique.

Les 49 membres fondateurs représentent un large spectre de disciplines couvrant les Sciences et Technologies, les Humanités et les Sciences du vivant. Ils incluent des associations à l’interface entre le monde académique et la société française.

Le Collège se compose de deux types de membres :
- des membres actifs : des sociétés savantes ayant signé la « Charte des Sociétés Savantes Académiques »
- des membres associés : des associations Loi de 1901 qui soutiennent les objectifs du Collège et peuvent l’aider à les atteindre sans pour autant adhérer à la Charte.

La Société Française de Statistique est parmi les Membres actifs, Sciences et Technologies.

Le Collège a pour objectifs de renforcer le dialogue entre les champs disciplinaires, de porter une réflexion de fond sur les enjeux, les moyens et l’organisation de la recherche et de rendre compte aux citoyen-nes et aux responsables politiques, administratifs et économiques des différentes options concernant les grands enjeux de demain et de leurs conséquences sur l’avenir de notre pays.

Je vous invite à consulter le site web du Collège pour prendre connaissance des actualités et des prises de position de ce dernier. Les statuts, le règlement intérieur et la composition du conseil d’administration y sont également consultables.

Pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore fait merci de renouveler votre adhésion, nous avons besoin de votre soutien.

Jean-Michel Marin