[SFdS] INFOLETTRE D'AVRIL 2021
Annonce 1 : e-congrès « Pharmaco-épidémiologie et aide à la décision publique » (04.06.2021)
Annonce 2 : Ecole d’été CEA-EDF-INRIA (14-18.06.2021)
Annonce 3 : Workshop virtuel "Exploiter les données observationnelles en santé avec l'apprentissage automatique" (22-23.06.2021)
Annonce 4 : Congrès des Jeunes Chercheurs en Mathématiques Appliquées (CJC-MA) (27-29.10.2021, École Polytechnique (Palaiseau)) Parrainage SFdS
Annonce 5 : Journées de Statistique Mathématique et Data Science (JSMDS 2021) (25-28.11.2021, Hammamet, Tunisie) Parrainage SFdS
Annonce 6 : Webinaires maths innovation de SUMMIT

**********

1. e-congrès « Pharmaco-épidémiologie et aide à la décision publique », le 4 juin 2021

EPI-PHARE organise le 4 juin 2021 son premier e-congrès « Pharmaco-épidémiologie et aide à la décision publique ». Cet e-congrès, ouvert à tous (dans la limite de 500 participants), sera l’occasion de développer l’apport de la pharmaco-épidémiologie pour éclairer les prises de décision des pouvoirs publics.

Le programme du congrès s’articule autour de deux conférences, trois sessions thématiques et une table ronde sur le thème « Pharmaco-épidémiologie et décision publique »

Les inscriptions, gratuites, sont ouvertes en suivant ce lien.

Les liens de connexion seront envoyés individuellement quelques jours avant le congrès, après confirmation des participations.

**********

2. Ecole d’été CEA-EDF-INRIA, du 14 au 18 juin 2021

La prochaine école d’été CEA-EDF-INRIA aura lieu du 14 au 18 juin 2021 sur le thème : Multi-fidélité, multilevel, sélection/agrégation de modèles : comment la présence de plusieurs versions d’un code peut améliorer la prédiction de phénomènes complexes.

Les inscriptions sont ouvertes pour cette école en traitement des incertitudes, dédiée cette année à l’exploitation de différentes modélisations possibles pour un phénomène physique. Entre autres, les approches multi-fidélité, multilevel, la sélection et l’agrégation de modèles par approches bayésiennes, inégalités de concentrations et/ou validation croisée, seront abordés lors de cette école qui propose à la fois des cours théoriques et des séances de TPs.

Le programme définitif et le formulaire d’inscription sont à retrouver ici : http://www-hpc.cea.fr/SummerSchools/SummerSchools2021-NASS.htm

**********

3. Workshop virtuel "Exploiter les données observationnelles en santé avec l'apprentissage automatique", les 22 et 23 juin 2021

Un workshop virtuel sur "Exploiter les données observationnelles en santé avec l'apprentissage automatique" se déroulera les 22 et 23 juin, de 14h00 à 19h00 (UTC + 2).

Inria, Owkin et l'Université de Paris se sont associés pour proposer ce workshop. Les thématiques comprennent le développement de modèles de biostatistique, d'apprentissage automatique, et de modèles d'inférence causale appliqués aux données observationnelles en santé.

Venez écouter des conférences et participer à des séances de questions-réponses avec des leaders du domaine : Elias Bareinbom, Bill Crown, Els Goetghebeur.

Programme du workshop et inscription gratuite en ligne en suivant ce lien.

**********

4. Congrès des Jeunes Chercheurs en Mathématiques Appliquées (CJC-MA), du 27 au 29 octobre 2021 à l'École Polytechnique (Palaiseau) Parrainage SFdS

Tous les doctorants et post-doctorants en mathématiques appliquées sont invités à soumettre leurs travaux au Congrès des Jeunes Chercheurs en Mathématiques Appliquées (CJC-MA) qui aura lieu du 27 au 29 octobre à l’École Polytechnique (Palaiseau, Ile-de-France).

L’objectif de ce congrès est de permettre aux doctorants et post-doctorants des laboratoires de France de se rencontrer, de présenter leurs travaux et d’avoir un panorama de la recherche française actuelle en mathématiques appliquées. L’inscription au congrès sera gratuite mais obligatoire.

Ces travaux pourront être partagés au CJC-MA lors d’une session orale ou au cours de la séance de posters du congrès. Pour ce faire, il est demandé de soumettre un résumé de la présentation ou du poster avant la date limite du mardi 25 mai 2021 sur la page Indico. Le programme prévisionnel du congrès ainsi que l’appel à contributions sont disponibles sur le site web : https://cjc-ma2021.github.io/

Contact : cjc-ma2021@emath.fr.

**********

5. Journées de Statistique Mathématique et Data Science (JSMDS 2021), du 25 au 28 novembre 2021 à Hammamet, en Tunisie Parrainage SFdS

Les JSMDS 2021 sont la deuxième édition de ce workshop consacré à la statistique mathématique et ses applications en science des données. Son objectif est de réunir doctorants, jeunes docteurs, chercheurs et enseignants-chercheurs autour d'exposés sur des résultats récents de statistique mathématique et apprentissage statistique, utiles en science des données.

Les Journées s’articulent autour d’un mini-cours, d'exposés, de sessions posters et d'un atelier Python/R. Une attention particulière sera portée aux échanges avec les doctorants, post-doctorants et jeunes chercheurs.

Lien vers le site web de la manifestation : http://dupuy.perso.math.cnrs.fr/JSMDS2021.html

**********

6. Webinaires maths innovation de SUMMIT

SUMMIT, Sorbonne Université Maison des Modélisation Ingénieries et Technologies, poursuit sa série de Webinaires Maths-Innovation qui vise à favoriser l'innovation en entreprise par l'accès aux dernières avancées de la recherche en mathématiques. Chaque semaine, un/e chercheur/e en mathématiques universitaire y présente ses travaux de recherche et leurs applications potentielles.

La première série d'interventions, qui traite des mathématiques pour la finance et l'assurance, se poursuit tous les jeudis de 13h à 13h45 jusqu’en mai 2021, en ligne sur Zoom.

Les rendez-vous à venir :
- Jeudi 15 avril 2021 à 13h : « Modèles avec clusters : théorie et applications aux marchés financiers », par Simone Scotti, Maître de conférences à l'Université de Paris, Laboratoire de Probabilités, Statistique et Modélisation.
- Jeudi 6 mai 2021 à 13h : « Modèles de prix dans les marchés carbones et considérations numériques », par Jean-François Chassagneux, Professeur à l'Université de Paris, Laboratoire de Probabilités, Statistique et Modélisation.
- Jeudi 20 mai 2021 à 13h : « Nouvelle approche de modélisation pour les marchés de taux avec des sauts aux temps prévisibles », par Zorana Grbac, Maîtresse de conférences à l'Université de Paris, Laboratoire de Probabilités, Statistique et Modélisation.

Plus d’informations et le programme détaillé sur : https://wmi-fince-assce.sciencesconf.org/
Inscription (gratuite) et lieu des webinaires : https://us02web.zoom.us/j/81692236842
Contact : sciences-smiles@sorbonne-universite.fr
SFdS - Société Française de Statistique
©2021 SFdS