[SFdS] Dernier rappel : Ateliers Statistiques 2021


Session exceptionnelle : Visualisation de données en grande quantité et grande dimension les 29 et 30 septembre 2021 à l'IHP (Paris)

Chères et chers collègues,

Pour rappel, cette année, la SFdS vous propose un atelier exceptionnel, portant sur la visualisation de données en grande quantité et grande dimension . En effet, à l'ère du « Big data » où la quantité de données disponibles ne cesse d'augmenter, le recours à la visualisation de données multidimensionnelles est plus que jamais nécessaire : il ne suffit pas de posséder l'information pour en extraire du sens. Par ailleurs, malgré l'augmentation des capacités de calculs des ordinateurs, les capacités de perception humaines n'ont pas changé. Cela entraîne de nouveaux défis à surmonter pour espérer visualiser les grandes quantités de données actuellement générées.

Cet Atelier Statistique aura lieu les 29 et 30 septembre 2021 à l'Institut Henri Poincaré à Paris (avec pass sanitaire obligatoire). Il sera animé par Jean-Daniel Fekete (INRIA, Université Paris-Saclay, équipe Aviz) et Alejandro RIBES CORTES (EDF Lab Paris-Saclay, équipe Réalité Virtuelle et Visualisation Scientifique).

Pendant la première journée, des concepts fondamentaux sur la visualisation de l'information seront introduits. Ces concepts concernent la perception visuelle, l'utilisation de représentations préattentives, le système de Bertin et sa version moderne "Grammar of Graphics" pour décrire et réaliser toute visualisation. Enfin, nous expliquerons le rôle essentiel de l'interaction dans la visualisation. La deuxième journée sera dédiée à la problématique de la visualisation de grands volumes de données et des données en grande dimension. Cet atelier a pour but de montrer comment les techniques de visualisation de l'information classiques échouent dans les cas « BigData ». Des solutions seront proposées avec des explications sur leurs limites.

Les matinées seront consacrées à des cours et les après-midis à la réalisation de travaux pratiques, dans le langage Python , en utilisant des bibliothèques qui implémentent le « Grammar of Graphics », en particulier, Vega-Lite.

La plaquette d'annonce de cette formation (incluant le programme détaillé) est téléchargeable en suivant ce lien : elle inclut le montant des droits d'inscription ainsi que le bulletin d'inscription à compléter puis à retourner au secrétariat de la SFdS.

Attention, le nombre de places est limité et la date limite d'inscription est fixée au 22 septembre 2021.

Il reste des places! Inscrivez-vous et/ou merci de partager l'information!

En espérant vous accueillir nombreux pour cet Atelier Statistique,

Sophie ANCELET
Responsable des Ateliers Statistiques de la SFdS

SFdS - Société Française de Statistique
©2021 SFdS