[SFdS] Jam Maths & Santé : ouverture des inscriptions
les 8 et 9 octobre 2021 à l'IHP

Vous êtes invité.e.s à participer à la Jam Maths & Santé, un événement exceptionnel de rencontres et de production créative autour des interactions entre mathématiques et sciences de la santé. La Jam se déroulera sur une soirée (vendredi 8 octobre 2021) et une journée (samedi 9 octobre 2021), à l'Institut Henri Poincaré (11 rue Pierre et Marie Curie 75005 Paris), dans le cadre de la Fête de la Science 2021.

Inscrivez-vous pour cette journée originale et inattendue et rejoignez un groupe avec lequel vous aurez 24h pour créer de nouveaux outils de médiation scientifique et de partage de connaissances autour des mathématiques et des sciences de la santé ! Tous les formats d'expression sont permis, à condition de pouvoir en faire une présentation en quelques minutes dans un amphithéâtre chargé d'histoire. Il n'y aura aucune compétition. Les créations issues de la Jam ont pour but d'être retravaillées par les structures organisatrices après l'événement, en lien avec les Jameuses et Jameurs, pour aboutir à la création d'outils de médiation scientifique pouvant être mis à disposition des chercheuses et chercheurs dans les disciplines scientifiques concernées dès 2022.

Biostatistiques, épidémiologie, modélisation du corps humain, biomécanique, génétique, … les interactions entre les mathématiques et les sciences de la santé sont très nombreuses ! Les années 2020 et 2021 ont montré à quel point les chercheuses et chercheurs en mathématiques, en biologie et en médecine sont appelés à travailler ensemble sur des problématiques scientifiques qui concernent l'ensemble de la société. Ces interactions ne sont pas nouvelles et cette Jam a pour but d'illustrer les sujets scientifiques à l'intersection entre ces deux sciences, en montrant leurs implications dans notre vie quotidienne.

La Jam est parrainée par :
- Sophie Pénisson, maîtresse de conférences à l'Université Paris-Est Créteil, au Laboratoire d'Analyse et de Mathématiques Appliquées. Ses recherches portent sur les statistiques et probabilités appliquées à l'oncologie, l'épidémiologie et la génétique.
- Pierre-Yves Boëlle, professeur à Sorbonne Université au sein de l'Institut Pierre Louis d’Épidémiologie et de Santé Publique. Ses travaux concernent la surveillance et la modélisation des maladies transmissibles et leurs aspects statistiques.

La Jam Maths & Santé est un événement gratuit et ouvert à toutes et à tous sur inscription en suivant ce lien. Il sera possible d'accueillir jusqu'à 80 participants. Des espaces de travail seront mis à leur disposition et les repas leur seront offerts.

Des bourses sont proposées pour le remboursement des frais de transport des participants souhaitant se rendre à Paris pour l'événement. Contactez com@ihp.fr pour plus d'informations.

Un événement organisé par l'AMIES Agence Maths-Entreprises, l'Institut Henri Poincaré, la Société Française de Statistique, la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles et la Société Mathématique de France. L'édition 2021 de cette Jam est issue d'une collaboration exceptionnelle avec l'Inserm.

SFdS - Société Française de Statistique
©2021 SFdS