[SFdS] Appel à contributions pour la revue Computo


Chères et chers collègues,

Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance de Computo, nouvelle revue de langue anglaise de la SFdS, issue de l'évolution du Journal de la SFdS et de CSBIGS.

Computo s'inscrit dans le contexte du rapprochement entre la statistique et l'apprentissage automatique et met l'accent sur les contributions méthodologiques d'ordre computationnel et algorithmique. La revue a été conçue pour permettre aux auteurs et autrices de démontrer l'utilité de leurs méthodes pour l'analyse de données, mais aussi pour favoriser l'illustration numérique de propriétés théoriques. Nous accueillons trois types de propositions dans le domaine de la statistique et de l'apprentissage automatique :
• développements méthodologiques/études numériques illustrant des résultats théoriques,
• études de cas ou revues de méthodes,
• développements logiciels ou utilisation avancée d'un logiciel.

À l'heure de la crise de la reproductibilité, Computo se distingue des autres revues par la place centrale donnée aux enjeux de réplicabilité et de science ouverte :
- Computo est diffusée uniquement en ligne, sur le modèle du libre accès "diamant", gratuit pour auteurs et lecteurs ;
- Computo met systématiquement à disposition les échanges entre auteurs et relecteurs, ces derniers pouvant choisir de rester anonymes ;
- Computo s'appuie sur un format de publication original garantissant la reproductibilité des résultats : les articles sont soumis et publiés sous la forme de documents interactifs ("notebook" intégrant texte, code, équations et référence bibliographique), associés à un dépôt github configuré pour démontrer, dynamiquement et durablement, la reproductibilité de la contribution. Sur la page de soumission de Computo, nous proposons divers modèles de documents pour préparer vos soumissions, ainsi qu'un exemple d'article finalisé et le dépôt associé.

Les soumissions sont ouvertes ! N'hésitez pas à nous contacter pour des demandes de pré-soumission. Au regard du caractère novateur du format, le comité éditorial sera ravi de vous apporter son aide et de vous accompagner pour vos premières contributions.

Julien CHIQUET
Éditeur en chef de Computo

SFdS - Société Française de Statistique
©2021 SFdS