[SFdS] RAPPEL Séminaire Statistique et Sport, organisé en mode "hybride" le 09.12.2021 à Paris (IHP)

Comment la jeune génération met ses compétences en Statistique au service du Sport ?

Jeudi 9 décembre 2021
à Paris, à l'IHP (11 rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris) - Amphi. Hermite
et en visioconférence (via Zoom)

de 14h00 à 17h45

Le cercle vertueux, Science et applications, est la base du raisonnement scientifique : la Statistique et le Sport en sont d’excellents représentants. Les besoins affichés dans le domaine du sport sont par exemple : l’amélioration de la performance, la diminution du risque de blessure, la disposition de matériel compétitif, la préparation de charge d’entrainement adaptée, l’aide à la décision au monde sportif professionnel, ... On comprend alors que cet univers en pleine expansion mêle de nombreux acteurs : sportifs, coachs, managers, chercheurs, enseignants, ingénieurs, étudiants, jeune génération. Toute cette alliance est fondée bien évidemment sur la Science, mais surtout sur l’inventivité, la motivation, le bon sens, …

L’objectif de ce nouveau séminaire du groupe Statistique et Sport est dédié à l’apport d’acteurs essentiels de cet univers : la jeune génération caractérisée par des étudiants en université ou en école d’ingénieurs. En d’autres termes, comment la jeune génération met ses compétences en Statistique au service du Sport ? Outre les exposés de ce séminaire, nous terminerons par une table ronde sur une discussion sur l’état de l’enseignement dispensé en Statistique et Sport.

Ce séminaire est organisé conjointement avec les Groupes Spécialisés SFdS Enseignement et Jeunes Statisticiens.

Les présentations seront pensées pour être accessibles à une large audience. Venez nombreux !


Programme
14H00-14H15 : Introduction du séminaire
14H15-14h45 : Amélioration de la performance sportive individuelle pour les Jeux Paralympiques 2024, Mélanie Baconnais (ENSAI-IRMES-EDF)
14h45-15h15 : L'internationalisation du football : mythe ou réalité ? Analyse des championnats européens de 2009 à 2016, Maxime Charrier (Collège Alcuin de Cormery, Université Bretagne-Sud - Vannes)
15H15-15H45 : Analyse des situations de jeu au football en vue d’une classification pour l’évaluation et l'entraînement de la perception du footballeur, Nawfel Seghrouchni (Université Clermont-Auvergne)
15h45-16h15 : pause
16h15-16h45 : Apprentissage adaptatif par renforcement sur réseau, Mathieu Derouelle (INSEP)
16h45-17h30 : Table ronde : Enseignement Statistique ou Sport vs Statistique et Sport
17h30-17H45 : Conclusion du séminaire

Vous pouvez télécharger le programme en cliquant ICI.

Inscription
La participation à ce séminaire est gratuite mais l’inscription est obligatoire à cette adresse.
Accès à distance :
Un accès en visioconférence est prévu via Zoom, les données de connexion seront communiquées aux inscrits quelques jours avant le séminaire.

Organisateurs
Le Groupe Spécialisé Statistique et Sport de la SFdS.
SFdS - Société Française de Statistique
©2021 SFdS