[SFdS] Newsletter du Groupe Environnement et Statistique # Janvier 2022
Le mot du bureau


Bonjour à toutes et tous,

Comment ne pas commencer cette newsletter en vous adressant nos meilleurs vœux pour 2022. Et, pour ne pas faire original, comment ne pas dire que nous n'aurions rien contre un 2022 un peu plus "normal"? Car si en tant que statisticien.ne, le Covid est passionnant pour discuter de prédiction, d'analyse de risques, d'incertitude, de modèle d'épidémio etc... force est de reconnaître qu'il ne serait pas désagréable d'en discuter de vives voix, en présentiel. D'autant plus que le groupe Environnement et Statistique a toujours autant d'énergie et a plein de chouettes évènements pour vous dans les tuyaux, donc nous aimerions bien ne pas avoir à tout modifier !

Bonne lecture, et encore meilleurs voeux !



Les événements prévus

21 - 22 mars 2022 : Workshop sur les méthodes quantitatives en dynamique des populations.
Olivier Gimenez, Sarah Cubaynes et Aurélien Besnard proposent un atelier en ligne gratuit sur les méthodes quantitatives en dynamique des populations animales et végétales. Y seront abordés les modèles matriciels et les modèles de marquage recapture pour l'estimation de la survie et de la dispersion. Inscription en ligne.

4 - 5 avril 2022 : Journées du GDR Ecostat
Les traditionnelles journées du GDR Ecostat se tiendront les 4 et 5 avril prochain à Montpellier. La soumission des résumés est ouverte depuis le 4 janvier. Tout se passe sur ce site, notamment l'inscription qui est gratuite mais obligatoire.

19-22 avril 2022 : Spatial Ecology Workshop: Integrating mathematical theory and ecological applications
Ce workshop se tiendra à l'Université de Sheffield. Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur ce site.

23 au 27 mai 2022 : Living Planet Symposium à Bonn. Nous relayons ce symposium car il incorpore une session spéciale "Data assimilation and machine learning for the Earth system". En voici le résumé et un lien utile. Des liens étroits peuvent être établis entre l'assimilation de données et l'apprentissage automatique, tant sur le plan théorique que pratique. L'apprentissage automatique peut également renforcer l'évaluation des modèles à l'aide d'observations et améliorer les modèles du système terrestre.

1er au 3 juin 2022 : METMA X (Modélisation spatio-temporelle pour l’environnement
Cette conférence, reportée en 2022 en raison de la Covid-19, réunira des experts de la modélisation statistique spatio-temporelle pour l’environnement à Lleida en Espagne. La soumission d’exposés est possible jusqu’au 8 avril 2022. Tous les renseignements sur cette page : cette page

7 au 9 juin 2022 : journées du GDR Mascot-Num
Le GDR Mascot-Num s'intéresse aux méthodes stochastiques pour l'analyse de codes numériques. Il organise ces journées en juin à Clermont-Ferrand, avec, comme toujours, une première journée réservée aux doctorants. Au menu, analyse de sensibilité, quantification d'incertitude, plans d'expériences, optimisation... Tous les détails sur le site des journées.

6 au 9 juin 2022 : Workshop “Machine Learning and Uncertainties in Climate Simulations”. Ce workshop se tiendra au centre nautique de Moulin Mer à Logonna Daoulas dans le Finistère. L’inscription gratuite donne accès à la conférence, au logement et aux repas. Le nombre de places est limité à 50 personnes. Le site internet n’est pas encore disponible. Cette conférence va intégrer une journée sur les simulateurs stochastiques (SWGEN : Stochastic Weather GENerators) pour créer des rapprochements entre la communauté existante SWGEN et celle du Machine Learning.

13 au 16 juin 2022 : 53èmes Journées de Statistique à Lyon. Lors des journées traditionnelles organisées par la SFdS, où se réunit l'ensemble de la communauté de recherche en statistique française, votre groupe préféré tentera d'organiser deux sessions spéciales. L'une mettra en valeur nos relations fortes avec nos collègues étrangers, et l'autre s'intéressera à la science participative. Plus d'informations à venir bientôt sur ces deux sessions, et vous pouvez déjà vous inscrire sur le site des Journées de Statistique 2022 en attendant !

27 juin au 1er juillet : International Ecology Statistical Conference
Comme tous les deux ans, et après une édition 2020 complètement virtuelle, la conférence ISEC aura lieu cet été en Afrique du Sud. Un joli programme avec des keynote speakers passionnants. Particularité étant donné la situation sanitaire: un format hybride qui doit permettre une participation même pour ceux qui ne pourraient pas voyager (en cherchant bien, on doit même pouvoir assister en groupe depuis la France, histoire de voir du monde même en étant pas sur place). Tout le détail ici.

Par ailleurs, une école d'été, SALMO-SKOL, dédiée à la pression humaine sur les écosystèmes (pollution locale, changement climatique, etc.), via le fil rouge du saumon, aura lieu du 27 juin au 1er juillet 2022 dans le Finistère. Elle sera organisée par l'IMT Atlantique en partenariat avec l'association "La Maison de la Rivière et de la Biodiversité". Guettez nos prochaines newsletters pour en savoir plus.

Retrouvez enfin l'ensemble des principaux événements internationaux de 2022 en statistique pour l'environnement sur ce site :
https://waset.org/environmental-science-conferences-in-2022


Idées de lectures, vidéos, podcasts et formations

Cette fin d'année, marquée par le dernier rapport du GIEC et des préoccupations grandissantes autour des risques climatiques engendrés par le changement climatique, semble être le moment propice pour revenir sur les meilleurs podcasts "environnement" de l'année 2021. Nous suggérons cette liste récapitulée par Earth.org : https://earth.org/top-environmental-podcasts/
Rappelons aussi ce bilan des événements naturels extrêmes survenus en 2021 et leurs conséquences.

(Enfin, pour les parisiens, l'Agence Parisienne du Climat a récemment décrit ce à quoi devraient ressembler les futurs hivers. Vous pourrez retrouver ces informations ici)

Grand public
Peut-être connaissez vous les "serious games" (jeux sérieux) ? Ce sont ces jeux, souvent en ligne, qui permettent d'apprendre tout en s'amusant. INRAE ambitionne de lancer une plateforme des "serious games" sur l'agriculture, l'alimentation et l'environnement. Pour cela, un questionnaire a été ouvert, n'hésitez pas à participer si cette thématique vous intéresse.
SFdS - Société Française de Statistique
©2022 SFdS