[SFdS] Décès de Georges Morlat

Chères toutes et tous,

C'est avec beaucoup de tristesse que je vous informe du décès de notre ami et collègue, Georges Morlat qui nous a quittés le 9 mai dernier, à l'âge de 98 ans.

Disciple de Leonard J. Savage et statisticien très influent dans les années 1960, il a mené sa carrière en entreprise, au sein d'EDF, en tant que conseiller scientifique, et y a développé avec Daniel Bachelet un modèle de prévision connu sous le nom de modèle à deux aléas.

Il a été professeur à l'ISUP où il a formé des générations de statisticiens. Il a collaboré avec Georges Th. Guilbaud et Marc Barbut dans le domaine des mathématiques appliquées aux sciences humaines et a encouragé les débuts de l'analyse des données en France en dirigeant un de ses ouvrages fondateurs : "Introduction à l'analyse des données" par F. Cailliez et J.-P. Pagès (1976, Smash). Il est également l'auteur de l'entrée "Statistique" de l'Encyclopædia Universalis.

Riche de ce parcours entre université et entreprise, il a été très actif dans la constitution de l'Association des Statisticiens Universitaires (ASU) en 1970 et en fut le deuxième Président de 1973 à 1974. C'est à ce titre qu'il a été nommé Membre d'Honneur de la SFdS en 1997, lors de la création de cette dernière issue de la fusion de la Société de Statistique de Paris (SSP) et de l’Association pour la Statistique et ses Utilisations (anciennement Association des Statisticiens Universitaires).

Ce n'est pas sans une certaine émotion, qu'au nom de la communauté statistique française, je présente nos condoléances à sa famille et à ses proches.

Bien cordialement
Anne PHILIPPE