Café de la Statistique, mercredi 23 novembre 2022

Bonjour,,

Nous vous rappelons la tenue de la prochaine séance des Cafés de la statistique :

mercredi 23 novembre 2022, de 19h à 21h30
Au café Le Pont-Neuf, 14 Quai du Louvre, 75001 PARIS ou en visioconférence

Pour participer à cette soirée débat, inscrivez-vous en adressant un courriel à statcafe@sfds.asso.fr en précisant votre choix : présentiel ou visioconférence.
Pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de suivre la conférence à distance, un lien de connexion sera adressé un ou deux jours auparavant.
Pour permettre à tous ceux qui veulent avoir le temps de commander assiettes ou planches avant le début de l’exposé,il est recommandé d’arriver vers 18h45.


La mesure des inégalités sociales


Invitée :

Sylvie Le Minez
responsable de l’Unité des études démographiques et sociales à l’Insee.


"L’épidémie de Covid-19 a entrainé une crise sanitaire, économique et sociale, qui a (re)mis en lumière les inégalités sociales, en termes de santé, de revenu, de qualité de logement, de scolarité, d’accès au numérique…
Quels sont les outils statistiques dont nous disposons pour mesurer les écarts de situation entre les individus ?

Les inégalités les plus fréquemment citées sont les inégalités de patrimoine et les inégalités de « niveau de vie », notion qui mérite d’être précisée, alors que les concepts de pauvreté ou de richesse font l’objet de débats.
Fin 2022, que peut-on dire des répercussions de la crise sanitaire sur la situation des étudiants, des actifs, des retraités ?
Quels sont ses effets connus sur l’évolution des inégalités : le système socio fiscal a-t-il continué à jouer son rôle d’amortisseur social pour modérer les inégalités de revenu ?

Sylvie Le Minez présentera les travaux mis en œuvre pour mesurer les inégalités, leur adaptation éventuelle durant la crise sanitaire et les résultats récents sur ce thème."


Les comptes rendus et les vidéos des cafés précédents sont disponibles sur la page des Cafés de la statistique


Nota bene :
1. Nous rappelons que ces rencontres, mensuelles, sont ouvertes, et que, visant à faire se rencontrer les professionnels de la statistique ou d'autres professions et les citoyens non spécialistes des questions débattues, les échanges sont exempts de technicité. Vous pouvez donc y convier toute personne de votre entourage intéressée par le thème ou, plus largement, soucieuse de voir dans quelle mesure, selon la formule qui préside à ces Cafés, "la statistique éclaire les questions qui traversent nos sociétés".
2. Vous recevez cette annonce pour avoir manifesté votre intérêt pour les activités du groupe Statistique et Enjeux Publics de la SFdS.

SFdS - Société Française de Statistique
©2022 SFdS