[SFdS] Session 1 Ateliers Statistiques 2023
Quantification et traitement des incertitudes de mesure, les 15, 16, 17 mars 2023 à l'IHP (Paris)


Chères et chers collègues,

Depuis 2001, la SFdS organise des Ateliers en science des données destinés avant tout aux ingénieurs, chercheurs, doctorants et post-doctorants. Le principal objectif de ces Ateliers est de leur faire profiter de méthodes et outils qui leur permettront d’améliorer leurs connaissances dans ce domaine et, de fait, leur capacité à résoudre les problèmes posés dans le cadre de leur activité professionnelle. Ces Ateliers sont originaux dans le sens où ils abordent des sujets porteurs et/ou nouveaux. Les exemples, applications sur données réelles et travaux pratiques sur ordinateur sont essentiels dans le cadre de ces Ateliers.

Le premier Atelier Statistique de l’année 2023 viendra clore la série d'Ateliers portant sur le traitement statistique de données incertaines. Il portera sur la quantification et le traitement des incertitudes de mesure. L'atelier débutera par une journée portant sur les incertitudes de mesure en métrologie (démarche classique, évolutions et tendances du GUM, comparaison inter-laboratoires, cadre bayésien). La deuxième journée sera consacrée au traitement statistique des erreurs de mesure sur variables explicatives (typologie des erreurs de mesure, effets des erreurs sur l'inférence statistique, méthodes de correction). Enfin, la troisième journée portera sur l’analyse de sensibilité (méthodes de criblage, mesures d'importance dans le cadre linéaire, indices de Sobol' et extensions). Chaque partie du cours sera illustrée par des travaux pratiques avec le logiciel R. Le programme détaillé de l'atelier est disponible en cliquant ici. L’atelier sera animé par Nicolas Fisher (LNE), Sabine Hoffmann (Université Louis-et-Maximilien de Munich) et Bertrand Iooss (EDF R&D).

Nouveauté 2023 ! L’inscription aux Ateliers Statistiques SFdS se fait désormais uniquement en ligne.

Pour vous inscrire à cet Atelier, merci de compléter le formulaire en ligne
qui est disponible en cliquant ici. A la suite de votre inscription, vous recevrez une confirmation par voie électronique ainsi qu’une facture pour le règlement et une convention de formation à signer.

Attention, la date limite d’inscription à cet Atelier est fixée au 8 mars 2023 et le nombre de places est limité à 25.

En espérant vous accueillir nombreux pour cet Atelier Statistique,

Sophie ANCELET
Responsable des Ateliers Statistiques de la SFdS



PS: Retrouvez toutes les informations concernant les Ateliers Statistiques SFdS 2023 , en cliquant ici !
SFdS - Société Française de Statistique
©2023 SFdS