[SFdS] 12ème Colloque francophone sur les Sondages, du 22 au 24 mars 2023 à Aubervilliers (Campus Condorcet) : programme provisoire

Chère collègue, cher collègue,

Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne du programme provisoire du 12ème Colloque francophone sur les Sondages. L’accès à l’information s’effectue via l'onglet Programme Provisoire du site du colloque ou directement en cliquant ici.

Nous vous rappelons que cette manifestation, organisée par l’Ined, sous l’égide de la Société Française de Statistique (SFdS), se tiendra au sein du Campus Condorcet, à Aubervilliers, les 22, 23 et 24 mars 2023. Trois ateliers sont également organisés en marge de l’évènement, le 21 mars 2023, ainsi qu’un événement satellite le mardi 21 au soir, un café de la statistiques co-organisé avec le groupe Statistique et Enjeux Publics sur le thème Sondages et médias.

Le site du colloque propose un module d’inscription ainsi que certaines informations utiles au moment de l’inscription et pour préparer le déplacement (hébergements, activités sociales, accès à Aubervilliers et au campus). Nous vous rappelons qu’en vous inscrivant avant le 31 janvier 2023, vous bénéficiez de tarifs préférentiels. Vous pouvez également poser des questions en utilisant l’adresse sondages2023@ined.fr.

Il est conseillé de s’inscrire et de réserver l’hôtel dès que possible.

La conférence d'ouverture sera donnée par Anne RUIZ-GAZEN (Chercheure à la TSE, professeure à l’université de Toulouse), et la conférence de clôture par Eva LELIÈVRE (directrice de recherches à l’Ined). Plusieurs autres conférencier·es sont également invité·es à présenter leurs travaux :

Jean-François BEAUMONT (Statistique Canada)
Nébil BELAAM (Emrhod)
Mehdi DAGDOUG (Université d'Ottawa)
Abdou DIOUF (Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie du Sénégal)
Marion LETURCQ (Ined)
Oliviero MARCHESE (Ipsos)
Grégoire REY (Inserm)
Nicolas SAUGER (Sciences Po)
Patrick SILLARD (Insee)
Arouna SOUGANE (Institut National du Mali)
Audrey-Anne VALLEE (Université de Laval)
Adelaïde ZULFIKARPASIC (BVA)

Une table ronde sur le thème Enquêtes sur Internet réunira Nathalie BAJOS (Iris/EHESS), Corinne CORTIER (Kantar Profiles), Alina MATÉI (Université de Neuchâtel), Ségolène PHAM (Potloc), Patricia SCHULTZ (CESP) et Hélène THIOLLET (Sciences Po CERI).

Au plaisir de vous accueillir nombreux à Aubervilliers, fin mars 2023, pour vivre ensemble cet évènement qui s’annonce réjouissant.

Thomas MERLY-ALPA, Président du comité d’organisation
Jean CHICHE, Président du comité scientifique