Lors des Journées de Statistique qui auront lieu à Bordeaux du 27 au 31 mai 2024, le Groupe Spécialisé (GS) Statistique et Sport organise une session spéciale et deux sessions de communications libres regroupant au total 11 exposés, les lundi, mardi et jeudi.
En cette année 2024 olympique, nous organisons également un évènement satellite : « De la production de données sportives à leur traitement statistique », le vendredi 31 mai, toute la journée. Il reste quelques places disponibles sur les 30 prévues, n’hésitez pas à vous inscrire »
Pour les personnes souhaitant pratiquer une activité sportive ludique et conviviale, sans traitement statistique des données, nous organisons en parallèle les premières Olympiades du GS Statistique et Sport ! Les inscriptions sont également limitées à 30 personnes (et il n'est pas possible de s'inscrire aux deux évènements simultanément) et se font au lien suivant : inscription Olympiades »
Sportives et sportifs, venez nombreux !
L’agenda de la journée :09h00-09h30 : Accueil et constitution des groupes
09h30-12h30 : Activités sportives et captation des données
12h30-13h30 : Pause méridienne
13h30-17h00 : Traitements des données recueillies le matin et restitution des résultats
13h30-17h00 : Olympiades (en parallèle du traitement des données)
Informations détaillées : Les participant(e)s pourront concrètement pratiquer une ou plusieurs disciplines dans le bâtiment SMART, le matin, leurs performances seront mesurées au moyen de capteurs, les données seront stockées et anonymisées. Deux bases de données seront constituées. Une dite « simple » comportera des informations personnelles (genre, âge, taille, poids et nombre moyen d’heures d’activité sportives par semaine) et quatre variables contenant leurs performances individuelles en basket-fauteuil, simulateur de golf et haltérophilie. Ces données seront disponibles dans un fichier Excel. La seconde base de données dite « complexe » contiendra les mesures de performance recueillies à l’aide des capteurs.
L’après-midi sera consacré à deux activités indépendantes : le traitement des deux jeux de données et les olympiades. Le traitement des données :Le jeu de données « simple » pourra être facilement traitées au moyen de techniques de visualisation, de réduction de dimension, de modélisation, d’approches sur données fonctionnelles et de construction d’indicateurs de performance. R sera le langage de référence. Les participant(e)s pourront utiliser leurs propres méthodes ad-hoc mais auront la charge de la préparation du jeu de données « complexe ». Les Olympiades :Elles ont pour objectif d’être sportives et ludiques. Elles comporteront des sports d'équipe (basket fauteuil, volleyball, handball) et individuel (golf virtuel, escalade, …). Les participants seront regroupés par équipe pour organiser une compétition amicale sur l'ensemble des épreuves. Le nombre de places est également limité à 30 participants pour cette activité. Lieu de l’événement satellite :Bâtiment SMART – Plaine de Rocquencourt – Université de Bordeaux – avenue Camille Jullian - 33600 Pessac
Conditions à respecter :- avoir une tenue de sport, notamment des chaussures adaptées dans un gymnase ;
- avoir un nécessaire de toilette ;
- échauffement obligatoire avant les activités sportives.
Encadrement :Tout au long de cette journée, les participant(e)s seront accompagné(e)s par une équipe encadrante, autant sur l’aspect sportif, que sur l’aspect traitement des données. Elle sera notamment composée de Brigitte Gelein (ENSAI-IRMAR), Pierre Druilhet (Université Clermont-Auvergne), Léo Gerville-Reache (Université de Bordeaux), Imad Hamri (INSEP), Arthur Leroy (Université de Manchester) et Christian Derquenne (Chercheur Indépendant).
|