Atelier SFdS-APMEP sur le thème : « STATISTIQUE, PROBABILITÉS ET JUGEMENT CRITIQUE.» (2018)



Cet atelier a eu lieu en octobre 2018 lors des journées nationales de l'APMEP à Bordeaux et a été assuré par Philippe Dutarte et Fabienne Gleba.

Description : L’enseignement des probabilités-statistique participe au développement du jugement critique. Nous l’illustrons par des situations de collège et lycée : regard critique et graphiques ; sondages ; débusquer les charlatans ; probabilités, algorithmique et coïncidences ; citoyenneté et big data.

Niveau : Collège et lycée

Vous trouverez le pdf correspondant à la documentation distribuée lors de l'atelier et les fichiers Python accompagnant les activités en téléchargeant ce premier dossier zip ainsi que les fichiers tableurs des données.


Atelier SFdS-APMEP sur le thème : « Enseigner les probabilités au cycle 4 » (2017)



Cet atelier a eu lieu en octobre 2017 lors des journées nationales de l'APMEP à Nantes et a été assuré par Philippe Dutarte et Fabienne Gleba.

Documents associés
- un document PDF d'une soixantaine de pages, dont le sommaire est reproduit ci-dessous ;
- un dossier compressé contenant les fichiers de données discutés dans le document précédent.

Résumé de l'atelier
Les probabilités s'enseignent dorénavant dès la classe de 5ème. Cela suppose une nouvelle progressivité des apprentissages, davantage de place à l'expérimentation, à la définition des concepts et à l'élaboration du lien qu'entretiennent probabilités et statistique. Nous analyserons des pratiques menées à l'étranger et dans l'académie de Créteil.

Sommaire


1. DEUX PRINCIPES INCONTOURNABLES
Partir d’une évaluation des conceptions a priori des élèves
Exploiter une double approche empiriste (approche fréquentiste)
et théorique (approche classique a priori)
2. DES REPÈRES DE PROGRESSION DES APPRENTISSAGES
3. NIVEAU 1 D’APPRENTISSAGE ET EXEMPLES D’ACTIVITES
Tester les conceptions a priori des élèves : un exemple de questionnaire
Connaître les a priori des élèves : des questionnaires testés en classe
Utiliser une échelle de probabilité : exemples inspirés de pratiques anglo-saxonnes
Travailler sur le vocabulaire des probabilités – Échelle de probabilité
Exemples de questions flash
Questionnaire à choix multiples
Une activité autour du mot « hasard »
Jeu équitable ou non ? Le jeu des produits et des sommes
Jeu et stratégie : « Qui peut le plus ? »

4. NIVEAU 2 D’APPRENTISSAGE ET EXEMPLES D’ACTIVITES
Contenus en probabilités du Common Core aux U.S.A.
Les familles de deux enfants
Jeu et stratégie : « Course de la somme de deux dés »
Probabilités et crues
5. NIVEAU 3 D’APPRENTISSAGE ET EXEMPLES D’ACTIVITES
Expérimentation avec des Legos dans un manuel allemand (début de cycle 4 français)
Pile ou face avec Scratch
Le camion pizza
Lancers francs
Variation des petits échantillons et stabilisation des grands
6. CONCLUSION
7. BIBLIOGRAPHIE


Atelier SFdS-APMEP sur le thème : «Statistique et interdisciplinarité : un élan pour développer des compétences» (2016)



Cet atelier a eu lieu en octobre 2016 lors des journées nationales de l'APMEP à Lyon et a été assuré par Philippe Dutarte et Fabienne Gleba.

Documents associés
- un document PDF d'une cinquantaine de pages, dont le sommaire est reproduit ci-dessous
- un dossier compressé contenant les fichiers de données discutés dans le document précédent

Résumé de l'atelier
La statistique permet une entrée « naturelle » dans les activités interdisciplinaires. Dans ce cadre, elle situe l'activité de l’élève à l'articulation entre modélisation, raisonnement et communication, apparaissant comme un langage puissant pour comprendre et agir sur le monde. Elle permet un travail réfléchi sur le calcul, exploitant notamment le tableur et la simulation, favorisant les méthodes d’apprentissage actives.Le propos est illustré par des exemples issus du collège, notamment dans le cadre des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires), ou du lycée.

Sommaire
1. Enquêtes statistiques (deux exemples d'enquêtes menées par des élèves de collège)
2. Comment améliorer mes résultats sportifs ? – Vitesse maximale aérobie (EPI mathématiques EPS)
3. Indice de développement humain (EPI mathématiques géographie)
4. Développement durable et changement climatique (modélisations simples par des fonctions)
5. Art et hasard : François Morellet (EPI mathématiques arts plastiques avec programmation du logiciel Scratch)
6. La mesure en physique chimie (au collège et au lycée)
7. Communication et citoyenneté (EPI mathématiques enseignement moral et civique; intervalles de confiance au lycée)


Atelier SFdS-APMEP sur le thème : «La statistique pour chercher, modéliser, raisonner, communiquer...» (2014)

Cet atelier a eu lieu en octobre 2014 lors des journées nationales de l'APMEP à Toulouse et a été assuré par Philippe Dutarte et Fabienne Gleba.

L'objectif de cet atelier est de montrer, par des exemples d'activités, en quoi la statistique permet, dans le cadre des programmes de collège et de lycée, de développer les compétences mathématiques. L'activité statistique, souvent très liée à la modélisation, se prête particulièrement bien à la recherche d'information, à la représentation et à la communication, mais aussi au raisonnement.

Les documents associés sont :
- un document PDF proposant divers énoncés de situations pouvant être utilisées en classe ;
- un dossier compressé contenant les fichiers de données Excel utilisés dans le document pédagogique précédents.


Atelier SFdS-APMEP sur le thème : «Accès et usage de données statistiques réelles» (2013)



Il a eu lieu en octobre 2013 lors des journées nationales de l'APMEP à Marseille et a été assuré par Philippe Dutarte et Marthe-Aline Jutand.

Le documents associé est le diaporama de présentation utilisé lors de l'atelier


Activités proposées lors du «Souk des maths» avec l'APMEP (2013)



Toujours lors des journées nationales de l'APMEP 2013, Frédérique Letué a proposé les deux activités suivantes : le simulateur d'urne et le jeu de la souris.


 
 
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