Café de la Statistique, mercredi 23 mai 2018

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous convier à notre prochaine soirée-débat :

mercredi 23 mai 2018, de 19 heures à 21 heures 30

au Café du Pont-Neuf : 14 quai du Louvre (Paris 1er , M° Pont-Neuf, Châtelet ou Louvre)

sur le thème :

La preuve statistique au tribunal...


Invité :

Jack Siematycki
Professeur d’épidémiologie, Université de Montréal


"Quiconque a causé un tort doit le réparer : vieux principe du droit. Il s'applique aussi lorsque des personnes sont tombées malades, ou pire sont mortes, du fait d'une exposition à une substance pathogène, exposition elle-même due à une action humaine. Mais souvent, le lien causal entre le « fait générateur » (l'agent pathogène) et le préjudice (la maladie des plaignants) n'est pas certain : seulement possible ou probable. C'est alors que la statistique peut intervenir au service du droit. En Amérique du Nord, il faut prouver qu'il est "plus probable que non" que l'agent pathogène a causé la maladie du plaignant. Mais que veut dire cette expression ? Comment peut-on prouver cela à un juge ? Et surtout, comment le faire si les plaignants se comptent par milliers ? De quelles statistiques a-t-on besoin ?

A partir d’un procès historique au Québec contre l’industrie du tabac et en présence de l’expert en épidémiologie dont l’approche a convaincu le tribunal (qui a attribué 15 mds de $ aux plaignants !), on se demandera si l’approche est transposable en Europe et en France et à d’autres agents que le tabac (amiante, médicaments...)."




==> Nous invitons les personnes qui ont l'intention de participer à cette soirée à nous le faire savoir, dans toute la mesure du possible, si elles ne l'ont pas déjà fait, en nous envoyant un message à l'adresse statcafe@sfds.asso.fr : nous pourrons ainsi leur adresser le document préparatoire et les avertir de toute modification éventuelle. L'entrée est libre, les participants étant seulement invités à payer leurs consommations, la première à 6€ .
==> Les personnes indisponibles mais intéressées par la soirée peuvent aussi, sur demande, recevoir le document préparatoire (puis le compte-rendu de la séance).


Les comptes rendus et les vidéos des cafés précédents sont disponibles sur la page des Cafés de la statistique



Nota bene :
1. Nous rappelons que ces rencontres, mensuelles, sont ouvertes, et que, visant à faire se rencontrer les professionnels de la statistique ou d'autres professions et les citoyens non spécialistes des questions débattues, les échanges sont exempts de technicité. Vous pouvez donc y convier toute personne de votre entourage intéressée par le thème ou, plus largement, soucieuse de voir dans quelle mesure, selon la formule qui préside à ces Cafés, "la statistique éclaire les questions qui traversent nos sociétés".
2. Vous recevez cette annonce pour avoir manifesté votre intérêt pour les activités du groupe Statistique et Enjeux Publics de la SFdS.

SFdS - Société Française de Statistique
©2024 SFdS