Les Cafés de la statistique


  • Des soirées-débats publiques ouvertes à tous,
  • des débats qui évitent la technicité,
  • des thèmes très variés et d’actualité, un dialogue entre des statisticiens et le public le plus large : simples citoyens, non-spécialistes, représentants de professions diverses ou participants au débat politique, économique ou social.
  • Lieu : Café du Pont Neuf, 14 Quai du Louvre, 75001 PARIS, de 19h à 21h30
    Jusqu'à nouvel ordre, en raison de la situation sanitaire, les séances seront assurées en visioconférence de 19h à 21h.
  • Périodicité : les Cafés de la Statistique ont lieu une fois par mois (en principe, le deuxième mardi du mois)
  • Prix : Aucun droit d’entrée n’est perçu, les consommations étant à la charge des participants (6 € la première)
  • Inscription : pour assister aux séances en visioconférence, il est indispensable de s'inscrire en adressant un courriel statcafe@sfds.asso.fr. Un lien de connexion (ou un numé;ro d'appel pour les connexions téléphoniques) vous sera ensuite adressé pour accéder à la conférence.
  • Café en envoyant un message à l’adresse suivante : statcafe@sfds.asso.fr. Le texte de présentation du Café pourra ainsi leur être envoyé quelques jours avant la réunion.
  • Pour en savoir plus ...


Prochain Café de la Statistique à Paris


Le mardi 8 juin 2021 : L'évaluation des compétences des élèves: pourquoi ? comment ?

Invité : Thierry Rocher,
adjoint au sous-directeur des évaluations et de la performance scolaire à la DEPP
(direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, du ministère de l’éducation nationale)
et président de l’IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement).



Des programmes d’évaluations standardisées des compétences existent en France depuis plus de 20 ans. Ces programmes s’appuient sur des enquêtes statistiques, réalisées sur des échantillons représentatifs, soit au niveau national, soit au niveau international, mais aussi sur des évaluations nationales que passent tous les élèves à certains moments-clés de la scolarité.

Tous ces programmes d’évaluations que mène la DEPP partagent une méthodologie commune, laquelle s’appuie sur des méthodes psychométriques et permet d’établir des comparaisons robustes dans le temps et dans l’espace.

Les utilisateurs de ces évaluations sont multiples : des enseignants ayant recours à des instruments calibrés permettant de situer leurs élèves, des chefs d’établissements souhaitant disposer d’éléments objectifs pour diriger leur action, des responsables de la politique pédagogique pour orienter leur projet, des acteurs publics pour dresser un panorama des compétences des élèves…. et pour tous ceux intéressés par le système éducatif.
Thierry Rocher décrira ces différents dispositifs et montrera, en guise d’illustration, que les résultats obtenus en mathématiques dressent un portrait préoccupant du niveau des élèves aujourd’hui en France ainsi que de la place de celle-ci au niveau international.


Comptes rendus / Vidéos des derniers Cafés

  • 13 avril 2021 : L’essor du télétravail durant la pandémie (exposé introductif disponible en vidéo)
  • 9 mars 2021 : Pandémie et assurance : la problématique de la couverture des risques de la vie humaine (exposé introductif disponible en vidéo)
  • 9 février 2021 : Comment la statistique aide à mesurer l'efficacité de la publicité ? (exposé introductif disponible en vidéo)
  • 19 janvier 2021 : Indicateurs statistiques et gestion de la pandémie de Covid-19 (exposé introductif disponible en vidéo)
  • 8 décembre 2020 : Les inégalités salariales entre hommes et femmes (exposé introductif disponible en vidéo)
Voir plus de comptes rendus / vidéos par ordre chronologique ou par ordre thématique.

 
 
©2021 SFdS
Société Française de Statistique
Institut Henri Poincaré
11 rue Pierre et Marie Curie
75231 Paris cedex 5
Tél. : +33 (0)1 44 27 66 60
Notre site a été supporté par :