Les Cafés de la statistique


  • Des soirées-débats publiques ouvertes à tous,
  • des débats qui évitent la technicité,
  • des thèmes très variés et d’actualité, un dialogue entre des statisticiens et le public le plus large : simples citoyens, non-spécialistes, représentants de professions diverses ou participants au débat politique, économique ou social.
  • Lieu : Café du Pont Neuf, 14 Quai du Louvre, 75001 PARIS, de 19h à 21h30
  • Périodicité : les Cafés de la Statistique ont lieu une fois par mois (en principe, le deuxième mardi du mois)
  • Prix : Aucun droit d’entrée n’est perçu, les consommations étant à la charge des participants (6 € la première)
  • Inscription : Il est souhaitable que les personnes intéressées manifestent leur intention de participer à un Café en envoyant un message à l’adresse suivante : statcafe@sfds.asso.fr. Le texte de présentation du Café pourra ainsi leur être envoyé quelques jours avant la réunion.
  • Pour en savoir plus ...


Prochain Café de la Statistique à Paris


Le mardi 12 février 2019 : Tous sportifs ?

Invités : Geoffrey Lefebvre,
chef de la mission des études, de l'observation et des statistiques à l'Injep (Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire)
Geoffroy Berthelot,
chercheur à l'Insep (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance)



Le sport, loisir réputé bon pour la santé, peut être pratiqué par (presque) tout le monde, mais c'est aussi l'affaire de champions et de championnes. Il y a loin de l'heure de marche quotidienne du retraité à la performance de l'athlète qui bat un record : pourtant, dans les deux cas il s'agit de "faire du sport" et cela recueille l'attention des pouvoirs publics. Le mot d'ordre "sport pour tous" fait partie des objectifs du gouvernement, avec une volonté affichée d'accroître le nombre des pratiquants. En même temps, on sait le prix que les dirigeants accordent aux médailles et aux records.

Pour comprendre les enjeux publics du sport, il faut donc à la fois se pencher sur la pratique sportive des Français ordinaires, et sur les limites des performances sportives. Qui sont les pratiquants ? Quels sont les facteurs favorables à la pratique, et ceux qui conditionnent les performances extrêmes ? Comment définir les politiques publiques favorables à la pratique du sport, et en apprécier l'efficacité ?

Face à ces questions, de quel secours est la statistique ? Quels outils et quelles sources le statisticien doit-il utiliser pour construire des mesures fiables sur ce champ vaste et flou ?


Prochains rendez-vous à venir

  • 12 mars 2019 : La transition énergétique
  • 9 avril 2019 : Le décompte des Sans domicile
  • Mai ou juin 2019 : Le sens des statistiques dans le développement durable...



Comptes rendus / Vidéos des derniers Cafés

Voir plus de comptes rendus / vidéos par ordre chronologique ou par ordre thématique.

 
 
©2019 SFdS
Société Française de Statistique
Institut Henri Poincaré
11 rue Pierre et Marie Curie
75231 Paris cedex 5
Tél. : +33 (0)1 44 27 66 60
Notre site a été supporté par :