Les Cafés de la statistique


  • Des soirées-débats publiques ouvertes à tous,
  • des débats qui évitent la technicité,
  • des thèmes très variés et d’actualité, un dialogue entre des statisticiens et le public le plus large : simples citoyens, non-spécialistes, représentants de professions diverses ou participants au débat politique, économique ou social.
  • Lieu : Café du Pont Neuf, 14 Quai du Louvre, 75001 PARIS, de 19h à 21h30
  • Périodicité : les Cafés de la Statistique ont lieu une fois par mois (en principe, le deuxième mardi du mois)
  • Prix : Aucun droit d’entrée n’est perçu, les consommations étant à la charge des participants (6 € la première)
  • Inscription : Il est souhaitable que les personnes intéressées manifestent leur intention de participer à un Café en envoyant un message à l’adresse suivante : statcafe@sfds.asso.fr. Le texte de présentation du Café pourra ainsi leur être envoyé quelques jours avant la réunion.
  • Pour en savoir plus ...


Prochain Café de la Statistique à Paris


Le lundi 16 avril 2018 : Statistique et Droits de l’Homme

Invité : Nicolas Fasel,
Conseiller pour la mesure des droits humains, Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme



Peut-on mesurer le respect des droits humains ? Quels sont les liens entre la statistique et les droits humains ? Quel rôle jouent les statisticiens dans la réalisation et la mesure des droits humains ?

L’année 2018 célèbre le 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1948 à Paris. En partie inspirée de la Déclaration française des droits de l’homme et du citoyen de 1789, les droits énoncés dans la DUDH ont été depuis repris par un ensemble de traités internationaux et de nombreux règlements et textes de loi aux niveaux régional et national. Lors de ce Café seront discutés les liens entre le travail statistique et les droits humains, et le rôle que jouent les instituts nationaux de statistiques et d’autres organisations, y compris de la société civile, dans la mesure du respect de ces droits.

La discussion abordera aussi les questions du pourquoi et comment mesurer le respect des droits humains, et avec quelles méthodes et sources de données. Nicolas Fasel tire son expérience de son travail au sein d’organisations nationale et internationale et en particulier en tant que conseiller statistique auprès du Haut-Commissariat des Nations unies aux Droits de l’Homme (HCDH), notamment pour le développement des indicateurs des Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 adopté par tous les chefs d’Etat et de Gouvernement fin 2015. Il débattra avec les participants à ce Café des pratiques actuelles et émergentes en matière de statistiques pour les droits humains.



Prochains rendez-vous à venir

  • mercredi 23 mai 2018 : L'administration de la preuve en médecine légale avec Jack Siemiatycki
  • ...



Comptes rendus / Vidéos des derniers Cafés

Voir plus de comptes rendus / vidéos par ordre chronologique ou par ordre thématique.

 
 
©2018 SFdS
Société Française de Statistique
Institut Henri Poincaré
11 rue Pierre et Marie Curie
75231 Paris cedex 5
Tél. : +33 (0)1 44 27 66 60
Notre site a été supporté par :