Les Cafés de la Statistique
- Des soirées-débats publiques ouvertes à tous,
- Des débats qui évitent la technicité,
- Des thèmes très variés et d’actualité, un dialogue entre des statisticiens et le public le plus large : simples citoyens, non-spécialistes, représentants de professions diverses ou participants au débat politique, économique ou social.
- Périodicité : les Cafés de la Statistique ont lieu une fois par mois (en principe, le deuxième mardi du mois)
- Prix : aucun droit d’entrée n’est perçu, les consommations étant à la charge des participants (6 € la première)
Le groupe Statistique et Enjeux Publics a le plaisir de vous convier à sa prochaine soirée-débat des Cafés de la statistique :
mardi 8 octobre 2024, de 19h à 21h30 (entrée recommandée dès 18h45)
Au café Le Pont-Neuf, 14 Quai du Louvre, 75001 - PARIS.
Pour participer à cette soirée débat, inscrivez-vous en adressant un courriel à statcafe@sfds.asso.fr.
Pour permettre à celles et ceux qui ne peuvent pas venir au café du Pont-Neuf d'assister à la séance, celle-ci pourra être suivie en visioconférence après en avoir fait préalablement la demande par courriel (statcafe@sfds.asso.fr).
La mesure de la pauvreté : un outil pour les politiques de développement
Invitée :
Sylvie Lambert
Professeure à Paris School of Economics et chercheure à l’INRAE
Comprendre et combattre la pauvreté devrait être un objectif central des politiques publiques, et cet objectif est encore plus vital dans les pays du Sud global. Le premier des 8 objectifs du Millénaire définis par les Nations Unies en 2000 visait déjà à éliminer l’extrême pauvreté et la faim d’ici à 2015. Si des progrès ont été réalisés, les objectifs de développement durable, adoptés en 20215, mettent toujours en première place l’élimination de toutes les formes de pauvreté et en deuxième l’élimination de la faim et de la malnutrition à l’horizon 2030.
Les aspects de la lutte contre la pauvreté sont nombreux : comment mesurer les progrès accomplis dans les pays du Sud ? Comment identifier les pauvres, ceux qui devraient être les bénéficiaires des interventions de politiques publiques visant à réduire la pauvreté ? Peut-on s’en remettre à la seule croissance ? Comment appréhender l’hétérogénéité des situations au sein des ménages et quelle conséquence pour les actions à mener ? Comme tout indicateur statistique, la mesure de la pauvreté soulève des questions de méthode, mais elle délivre aussi des constats clairs indispensables pour concevoir les politiques adaptées.
Nous débattrons de ces différents aspects avec Sylvie Lambert, professeure titulaire d’une chaire à la Paris School of Economics (PSE) et chercheure à l’INRAE.
Séances suivantes :
- ...
Comptes rendus / Vidéos des derniers Cafés
- 11 juin 2024 : Quelles statistiques publiques pour soutenir la transition énergétique ? (exposé introductif disponible en vidéo)
- 28 mai 2024 : La prédiction des résultats électoraux (séance non enregistrée)
- 9 avril 2024 : Les multiples raisons de se préoccuper des mathématiques (exposé introductif disponible en vidéo)
- 19 mars 2024 : Analyse macro-économique : peut-on se passer des enquêtes quantitatives ? (exposé introductif disponible en vidéo)
- 13 février 2024 : Comment mesurer la délinquance ? Avec quelles sources ? (exposé introductif disponible en vidéo)
- 5 décembre 2023 : La réindustrialisation de la France (exposé introductif disponible en vidéo)
- 13 novembre 2023 : Le retour de l’inflation : explications et perspectives (exposé introductif disponible en vidéo)
- 17 octobre 2023 : Quelles données aujourd'hui pour nourrir le débat public sur l'immigration ? (séance non enregistrée)