Les Cafés de la statistique


  • Des soirées-débats publiques ouvertes à tous,
  • des débats qui évitent la technicité,
  • des thèmes très variés et d’actualité, un dialogue entre des statisticiens et le public le plus large : simples citoyens, non-spécialistes, représentants de professions diverses ou participants au débat politique, économique ou social.
  • Lieu : Café du Pont Neuf, 14 Quai du Louvre, 75001 PARIS, de 19h à 21h30
    Jusqu'à nouvel ordre, en raison de la situation sanitaire, les séances seront assurées en visioconférence de 18h30 à 20h30.
  • Périodicité : les Cafés de la Statistique ont lieu une fois par mois (en principe, le deuxième mardi du mois)
  • Prix : Aucun droit d’entrée n’est perçu, les consommations étant à la charge des participants (6 € la première)
  • Inscription : pour assister aux séances en visioconférence, il est indispensable de s'inscrire en adressant un courriel statcafe@sfds.asso.fr. Un lien de connexion (ou un numé;ro d'appel pour les connexions téléphoniques) vous sera ensuite adressé pour accéder à la conférence.
  • Café en envoyant un message à l’adresse suivante : statcafe@sfds.asso.fr. Le texte de présentation du Café pourra ainsi leur être envoyé quelques jours avant la réunion.
  • Pour en savoir plus ...


Prochain Café de la Statistique à Paris


Le mardi 11 mai 2021 : La mesure de l’activité hospitalière

Invité : Roland Cash,
médecin, normalien, consultant indépendant,
ex-responsable scientifique de la mission Tarification à l’activité (T2A),
aujourd’hui conseiller scientifique du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM).



Comme pour d’autres productions, notamment de services, le volume des soins de santé est difficile à mesurer, qu’il s’agisse de l’activité d’un professionnel ou d’un établissement. Aux indicateurs traditionnels de capacité et d’activité hospitalières (lits, admissions, journées, taux d’occupation etc.) s’est ajouté dans la plupart des pays développés un décompte par « Groupes homogènes de séjours » inspirés des Diagnosis Related Groups (DRGs) américains.

En France, le Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) a permis la généralisation du codage des actes chirurgicaux et des diagnostics à partir des années 1990 dans les hôpitaux de médecine, chirurgie et obstétrique. Les résumés de sortie sont groupés par types, pseudonymisés et centralisés. Une étude nationale de coûts sur un échantillon d’hôpitaux volontaires permet de classer les « groupes homogènes » selon leurs coûts.

Fondée sur le PMSI, la tarification à l’activité (T2A), souvent confondue avec un paiement à l’acte, succède au système de dotation globale à partir de 2004, de sorte que les maux de l’hôpital sont volontiers attribués au nouveau système, bien que le total des crédits destinés aux hôpitaux soit fixé chaque année par la loi de financement de la sécurité sociale.

En quoi la mesure de l’activité hospitalière par les DRGs se distingue-t-elle des systèmes antérieurs ou concurrents ? Ce système est-il adapté à toutes les formes d’activité hospitalière ? Quels sont les effets attendus ou pervers du système lorsqu’il sert de base au financement ? Dans quelle mesure la croissance des budgets hospitaliers dans notre pays a-t-elle suivi l’évolution de l’activité en volume et le partage des rôles entre ville et hôpital au cours des quinze années écoulées et quelles sont les pistes d’évolution ?




Comptes rendus / Vidéos des derniers Cafés

  • 9 février 2021 :Comment la statistique aide à mesurer l'efficacité de la publicité ? (exposé introductif disponible en vidéo)
  • 19 janvier 2021 : Indicateurs statistiques et gestion de la pandémie de Covid-19 (exposé introductif disponible en vidéo)
  • 8 décembre 2020 : Les inégalités salariales entre hommes et femmes (exposé introductif disponible en vidéo)
  • 10 mars 2020 : Les multinationales rendent-elles le PIB obsolète ? (exposé introductif disponible en vidéo)
  • 11 février 2020 : Mesure des ressources planétaires et de la consommation qu'en font les hommes (exposé introductif disponible en vidéo)
  • 14 janvier 2020 : La mesure de la pénibilité au travail (exposé introductif disponible en vidéo)
  • 12 novembre 2019 : L'espérance de vie (aucun document disponible)
  • 14 octobre 2019 : Données de santé : où va-t-on ? (exposé introductif disponible en vidéo)
Voir plus de comptes rendus / vidéos par ordre chronologique ou par ordre thématique.

 
 
©2021 SFdS
Société Française de Statistique
Institut Henri Poincaré
11 rue Pierre et Marie Curie
75231 Paris cedex 5
Tél. : +33 (0)1 44 27 66 60
Notre site a été supporté par :