CDD, 61-65 rue Dutot – 75732 Paris cedex 15.Entreprise/Organisme : | DEPP - Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports | Niveau d'études : | Master | Date de début : | 01/09/2023 | Durée du contrat : | 3 ans | Secteur d'activité : | Administration publique - Service statistique public | Description : | Description de la structure :
La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) est le service statistique ministériel de l’éducation. Elle exerce ses compétences d’évaluation et de mesure de la performance dans les domaines de l’éducation et de la formation. Elle contribue à l’évaluation des politiques conduites par le ministère de l’éducation nationale.
Situé au sein de la sous-direction des synthèses, le bureau du compte de l’éducation est chargé des statistiques sur le financement alloué au système éducatif français. Il dresse le compte de l’éducation qui répond à des questions du type : À combien s’élève la dépense d’éducation en France ? Quel est son poids dans le PIB ? Qui la finance ? A quoi et à qui les moyens sont-ils consacrés ? Quels sont les coûts moyens par élève ou étudiant aux différents stades de leur formation ? Comment ces indicateurs ont-ils évolué au fil du temps ? Comment la France se situe-t-elle par rapport à d’autres pays ?
Description du poste :
Le (ou la) titulaire du poste est responsable des sujets relatifs au financement de l’enseignement supérieur et de la formation continue, soit près d’un tiers de la dépense intérieure d’éducation, dans un contexte de hausse continue des effectifs d’étudiants et de demandes d’évaluation accrues. Il s’inscrit dans un travail collectif pour élaborer et analyser le compte de l’éducation. Ses missions allient donc à la fois des travaux de production, de synthèses et d’études.
Son travail de production consiste à exploiter de nombreuses sources, notamment le budget de l’État pour l’enseignement supérieur, les comptes des universités ou d’autres écoles ainsi que le financement de la formation continue. Il échange avec de nombreux fournisseurs, actualise, confronte et traite les données de manière à identifier le périmètre à retenir et de les caractériser sous différents angles d’analyse. Ses résultats alimentent le compte de l’éducation, en étroite collaboration avec les membres du bureau, cet important travail d’équipe étant le garant de la cohérence d’ensemble.
Le (ou la) titulaire du poste participera aux opérations nécessaires au prochain changement de base du compte de l’éducation, afin de faire évoluer le cadre conceptuel et les méthodes mises en œuvre. Dans cette optique, il s’inscrit dès son arrivée dans une démarche qualité en cours afin d’améliorer le processus du compte de l’éducation et de l’enrichir avec l’optique d’analyses objectivées au niveau le plus fin possible.
Le (ou la) titulaire du poste contribue à la réponse aux questions régulières sur le financement de l’éducation, qu’elles émanent d’interlocuteurs internes au ministère ou extérieurs (questionnaires parlementaires, Cour des Comptes, etc.). Il participe aux études statistiques sur cette thématique, en propre ou en collaboration avec l’ensemble de l’équipe, et rédige dans les publications de la DEPP (Notes d’Information, L’état de l’École, Repères et références statistiques, l’Éducation nationale en chiffres, Géographie de l’École, Éducation & formations, Document de travail). Il alimente enfin une veille collective sur les différentes mesures ayant un impact sur le financement de l’éducation. | En savoir plus : | https://choisirleservicepublic.gouv.fr/offre-emploi/depp-a3-data-scientist-sur-le-financement-de-l-e depp-a3-data-analyst-sur-le-financement-de-l-education-f-h-choisir-le-service-public.pdf | Contact : | sylvie.rousseau@education.gouv.fr |
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