Prix et bourses



Les Prix de la SFdS



· Prix du Docteur Norbert Marx : d’un montant de 4 000 €, il est décerné tous les deux ans, pour des travaux de méthodologie statistique appliquée dans les domaines de l'épidémiologie, de la santé publique ou de l’économie de la santé.
Organisation et contact : Alexia Letierce.
Pour en savoir plus »


· Prix Marie-Jeanne Laurent-Duhamel : destiné à valoriser la qualité du travail de thèse d’un jeune statisticien francophone, il est décerné deux années sur trois, en alternance avec le prix Pierre-Simon de Laplace : la première année, le prix est décerné pour distinguer une contribution notable à la recherche fondamentale et l’année suivante, il concerne un travail de recherche appliquée.
Organisation et contact : Gilbert Saporta.
Pour en savoir plus »


· Prix Pierre-Simon de Laplace : destiné à distinguer un statisticien francophone pour ses services rendus à la science statistique. Il est décerné tous les 3 ans.
Organisation et contact : Pascal Massart.
Pour en savoir plus »


· Prix de Statistique pour l'Actuariat : destiné à distinguer un mémoire de niveau master 2. Il est décerné tous les ans.
Organisation et contact : Charlotte Dion-Blanc.
Pour en savoir plus »


· Prix Alain Desrosières : destiné à récompenser un travail inédit (mémoire ou rapport), un ouvrage publié, un article conséquent, écrit en français, qui place la statistique, ou plus largement la quantification, au cœur de l’analyse sociologique (toutes disciplines en sciences sociales confondues) et qui éclaire les processus politiques de conception, de production et de diffusion des chiffres, ses acteurs, ses enjeux, ses effets et ses usages.
Organisation et contact : Gaël de Peretti.
Pour en savoir plus »


· Prix Jean-Claude Deville : destiné à récompenser un(e) statisticien(ne) ayant produit un article ou un rapport en lien avec les thématiques d’intérêt du GS Enquêtes, Modèles et Applications. D’un montant de 1000€, il est décerné en alternance une année à un(e) jeune statisticien(ne), âgé(e) de 35 ans maximum, une année à un(e) statisticien(ne) en provenance d’un pays en développement.
Organisation et contact : Jean-Jacques Droesbeke.
Pour en savoir plus »


Conférence Lucien Le Cam



Chaque année, la SFdS décerne une distinction à la mémoire de Lucien Le Cam, et organise, dans le cadre des Journées de Statistique, une conférence plénière visant à promouvoir de nouvelles méthodes statistiques ou approfondir certaines théories.

Organisation et contact : Emmanuel Candès.

Pour en savoir plus »

Prix en partenariat



La SFdS décerne également des prix aux étudiants des établissements avec lesquels elle est en convention : pour en savoir plus »

La SFdS parraine le Prix de thèse Maths-Entreprises : pour en savoir plus »


Bourse étudiants



Il s’agit de permettre à de jeunes chercheurs, membres de la SFdS, de participer à une manifestation scientifique organisée ou parrainée par la SFdS, à condition d’y présenter une communication ou un poster.

Chaque candidature doit être adressée (accompagnée d’un CV, d’une lettre de motivation et d’une estimation budgétaire des frais encourus) au secrétariat de la SFdS (sfds@ihp.fr) avant la fin du trimestre précédant la manifestation.

Le règlement est disponible ici.

 
 
©2023 SFdS
Société Française de Statistique
Institut Henri Poincaré
11 rue Pierre et Marie Curie
75231 Paris cedex 5
Tél. : +33 (0)1 44 27 66 60
Notre site a été supporté par :