Prix Ibni Oumar Mahamat Saleh
La SFdS, la SMAI et la SMF sont à l’initiative de la création, en 2009, d’un prix en mémoire d'Ibni Oumar Mahamat Saleh, mathématicien et homme politique tchadien enlevé à son domicile à N’Djamena, le 3 février 2008, par des forces armées et presque certainement mort dans les jours suivants. Ce prix rend également hommage à l'engagement d'Ibni Oumar Mahamat Saleh en faveur des mathématiques en Afrique et, depuis 2018, il est décerné tous les deux ans.
Prix Ibni 2024 :
Les lauréats du prix IBNI 2024 sont Oumi NIASS et Adivignon Raymond HOUNNONKPE .
• Oumi NIASSE est Maître-Assistante à l’Université numérique Cheikh Amidou Kane au Sénégal et elle cherche à étudier les effets de l’espace dans des analyses de survie, pour des données de cancer.
• Adivignon Raymond HOUNNONKP est vacataire à Ecole Normale Supérieure/Faculté des Sciences et Techniques de Natitinqou (Bénin) et il s’intéresse au transport optimal sur les variétés lorentziennes.
en savoir plus
* Liste des pays concernés : Burundi, Bénin, Burkina Faso, CapVert, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, République centrafricaine, République du Congo, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Sao Toméet-Principe, Sierra Leone, Tchad, Togo.
Description et lauréats du Prix Ibni »