Les derniers communiqués


Impacts de la réforme du lycée général : filles, maths et sciences économiques et sociales

Le 07/02/2023
Cette note du Collectif Maths&Sciences1 analyse l’évolution de la répartition des élèves de 1re et de terminale suivant un enseignement de sciences économiques et sociales (SES) associé à un enseignement de mathématiques, et liée à la réforme du lycée. Elle montre que les effectifs suivant un enseignement de SES sont stables, mais que le nombre d’élèves qui y associent les maths chute fortement, en particulier pour les filles. En cause ? La structure du lycée général actuel.

Synthèse des impacts de la réforme du lycée général sur les parcours scientifiques et pistes d’améliorations possibles

Le 14/11/2022
Ce document du Collectif Maths&Sciences* concerne l’évaluation des impacts de la réforme du lycée général sur les sciences. Il présente un état des lieux des parcours scientifiques au lycée général puis les impacts et causes majeures de la réforme du lycée.

Impact de la réforme du lycée général sur les profils scientifiques des élèves de terminale

Le 14/09/2022
Cette note du Collectif Maths-Sciences a pour objectif de montrer l’évolution de la répartition des élèves de terminale suivant un cursus scientifique et celle de leur formation en mathématiques depuis la réforme du lycée et de proposer des pistes d’analyse des baisses observées. Les propositions de solutions feront l’objet de publications ultérieures

Réforme du lycée

Le 27/05/2022
Bilan de la rencontre avec la conseillère du ministre de l’Éducation Nationale : des allègements des programmes, mais pas de changement de structure.

Réponse à la DGESCO sur le projet de programme de mathématiques de première

Le 23/05/2022
La SMF et la SFdS ont pris connaissance du projet de programme de mathématiques pour le nouveau module « Enseignement scientifique et mathématique » du tronc commun de première au lycée général. Ce texte explique pourquoi ce projet de programme élaboré dans l’urgence ne permet pas de répondre aux questions posées par les carences de formation du lycée général.

1h30 de maths pour « sauver les maths » ? Un remède illusoire

Le 26/04/2022
Collectif de sociétés savantes et associations d’enseignants, chercheurs, ingénieurs et universitaires scientifiques : ADIREM, AEIF, APMEP, APSES, ARDM, CFEM, CNFHPST, CLEA, EPI, Femmes et Mathématiques, Femmes et Sciences, Femmes Ingénieures, GEM, SF2A, SFB, SFB, SFBD, SFdS, SFE2, SFHST, SFP, SIF, SMAI, SMF, UdPPC, UPA, UPS.

Réponse aux propositions du rapport sur "la place des mathématiques au lycée"

Le 22/03/2022
Retrouver la réponse du collectif des sociétés savantes et associations de mathématiques, astronomie et astrophysique, biométrie, biophysique, écologie et évolution, histoire des sciences, informatique, ingénieures, physique, physique-chimie, classes préparatoires scientifiques : ADIREM, AEIF, APMEP, ARDM, CFEM, CLEA, EPI, Femmes Ingénieures, Femmes et Mathématiques, Femmes et Sciences, GEM, SF2A, SF2E, SFB, SFB, SFdS, SIF, SFHST, SFP, SMAI, SMF, UdPPC, UPA, UPS.

Mathématiques : un enjeu de société, pour tous et toutes

Le 15/03/2022
Tribune parue dans La Newsletter du Monde de l’Education le 15 mars 2022 par le collectif des sociétés savantes et associations de mathématiques, astronomie et astrophysique, biométrie, biophysique, informatique, ingénieures, physique, physique-chimie, classes préparatoires scientifiques : ADIREM, AEIF, APMEP, ARDM, CFEM, CLEA, EPI, Femmes Ingénieures, Femmes et Mathématiques, Femmes et Sciences, GEM, SF2A, SFB (biométrie), SFB (biophysique), SFdS, SIF, SFP, SMAI, SMF, UdPPC, UPA, UPS

Les sociétés savantes SFdS, SMAI et SMF condamnent l'agression Russe sur l'Ukraine

Le 04/03/2022
La SFdS, la SMAI et la SMF condamnent fermement l'invasion militaire russe en Ukraine et appellent à la fin des hostilités et au respect de la souveraineté de l'Ukraine. Elles expriment leur solidarité envers le peuple ukrainien.
Elles soutiennent aussi les citoyens russes qui osent s'élever contre cette invasion, à l'instar des scientifiques et journalistes scientifiques : lettre ouverte des mathématiciens russes contre la guerre en Ukraine 🔗 lien
A lire aussi : Lettre ouverte des sociétés mathématiques ukrainiennes contre la guerre de la Russie en Ukraine 🔗 lien

Communiqué des sociétés savantes de mathématiques sur la situation en Ukraine

Le 25/02/2022
La Société Française de Statistique (SFdS), la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI), et la Société Mathématique de France (SMF) s’associent pour exprimer leur profonde inquiétude face à l'invasion de l'Ukraine par la Russie et ses conséquences sur le Congrès International des Mathématiciens (ICM) qui doit avoir lieu à Saint-Pétersbourg en juillet 2022. L’ICM, qui est une occasion unique de soutenir les échanges internationaux essentiels à la recherche en mathématique, ne peut pas se tenir dans les conditions actuelles. Les sociétés savantes exhortent l’Union Mathématique Internationale à ne pas l’organiser en Russie en juillet 2022.

« Consultation sur la place des mathématiques » : une réponse inadaptée aux problèmes du lycée

Le 24/02/2022
Communiqué du collectif des sociétés savantes et associations de mathématiques, informatique, biométrie, biophysique, physique-chimie, classes préparatoires scientifiques : ADIREM, AEIF, APMEP, ARDM, CFEM, EPI, Femmes Ingénieures, Femmes et Mathématiques, Femmes et Sciences, GEM, SFB (biométrie), SFB (biophysique), SFdS, SIF, SMAI, SMF, UDPPC, UPA, UPS.

L’objectif de ce communiqué est d’alerter sur l’impossibilité par le comité de consultation d’engager la réflexion de fond nécessaire pour apporter une solution équilibrée au problème de la formation scientifique au lycée.


Réforme du lycée et impact sur les sciences : volumes de formation et parcours scientifiques

Le 24/02/2022
Communiqué du collectif des sociétés savantes et associations de mathématiques, d’informatique, de biométrie, de biophysique, de physique-chimie, de classes préparatoires : ADIREM, AEIF, APMEP, ARDM, CFEM, EPI, Femmes Ingénieures, Femmes et Mathématiques, GEM, SFB, SFdS, SIF, SMAI, SMF, UDPPC, UPA, UPS.

L’objectif de cette note est de fournir une synthèse chiffrée au sujet des impacts de la réforme du lycée sur la formation en sciences. Toutes les données sont publiques et leurs sources indiquées.


Demande d'audience à Jean-Michel Blanquer pour envisager des aménagements de la réforme des lycées en ce qui concerne l’enseignement des mathématiques

Le 11/02/2022
Les sociétés savantes et associations de mathématiques ADIREM, APMEP, ARDM, CFEM, Femmes et Mathématiques, SFdS, SMAI, SMF ont demandé une audience à Jean-Michel Blanquer pour envisager des aménagements de la réforme des lycées en ce qui concerne l’enseignement des mathématiques.

Réforme du lycée et impact sur les mathématiques [suite]

Le 07/02/2022
Communiqué de l’ensemble des sociétés savantes et associations de mathématiques : ADIREM, APMEP, ARDM, CFEM, Femmes et Mathématiques, SFdS, SMAI, SMF, UPS et la société savante d’Informatique : SIF. Cette note fournit une synthèse chiffrée des impacts de la réforme du lycée sur la formation en mathématiques.

Réforme du lycée et mathématiques, 25 ans de recul sur les inégalités filles/garçons

Le 28/01/2022
Communiqué des sociétés savantes et associations de mathématiques : ADIREM, APMEP, ARDM, CFEM, Femmes et Mathématiques, SFdS, SMAI, SMF, UPS.

Pour ne pas oublier la disparition d'Ibni Oumar Mahamat Saleh

Le 28/04/2021
Communiqué de la Société Mathématique de France, de la Société des Mathématiques Appliquées et Industrielles et de la Société Française de Statistique

Le décès du Président du Tchad ne doit pas nous faire oublier l’enlèvement et la disparition de notre collègue Ibni Oumar Mahamat Saleh, mathématicien à l’université de N’Djamena

Le décès du Président du Tchad (20 avril 2021) a été l'occasion pour le Président de la République Française de rappeler la participation active des forces armées tchadiennes à la lutte contre le terrorisme dans les pays du Sahel dont la France est partie prenante. Toutefois, cela ne doit pas nous faire oublier que, il y a plus de 13 ans, le 3 février 2008, Ibni Oumar Mahamat Saleh, mathématicien à l’université de N’Djamena et porte-parole de l’opposition démocratique, a été enlevé à son domicile à N’Djamena par des forces armées militaires tchadiens. Il est presque certainement mort décédé dans les jours suivants. Les circonstances de son enlèvement et de sa disparition n'ont jamais été élucidées.

Le Prix « Ibni Oumar Mahamat Saleh » a été créé dès 2009 par nos trois sociétés savantes pour que la mémoire de notre collègue reste vivante et pour poursuivre son engagement en faveur des mathématiques en Afrique. Annuel jusqu’à 2017, il est maintenant attribué tous les deux ans à de jeunes mathématiciens ou mathématiciennes d’Afrique Centrale ou d’Afrique de l’Ouest. Il peut financer un séjour scientifique de quelques mois, grâce une souscription.

Nous n’oublions pas Ibni Oumar Mahamat Saleh et nous continuons à demander aux autorités tchadiennes et françaises que toute la vérité soit faite à son sujet.

Dispositif « assistants d'éducation en préprofessionnalisation »

Le 14/04/2021
Communiqué concernant le dispositif « assistants d'éducation en préprofessionnalisation » dans son application aux AED du second degré, plus spécifiquement en lien avec l’enseignement des mathématiques. Ce texte a été préparé et est soutenu par toutes les associations et sociétés savantes composantes de la CFEM (commission française pour l’enseignement des mathématiques) : Assemblée des Directeurs des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (ADIREM), Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP), Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM), Femmes et mathématiques, Société Française de Statistique (SFdS), Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI), Société Mathématique de France (SMF), Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques (UPS). La communauté liée à l’enseignement des mathématiques s’inquiète de certains écueils susceptibles de mettre en péril le dispositif pour l’année scolaire prochaine - première année qui verra les AED en préprofessionnalisation arriver en Master - et formule quelques propositions de mesures simples qui permettraient de l’améliorer. La principale demande concerne la dotation horaire des établissements accueillant un ou une AED et les heures en responsabilité des AED en M1. La mise en place d'une commission nationale de suivi de ce dossier semble nécessaire et les signataires de ce communiqué souhaitent y être représentés.
 
 
©2023 SFdS
Société Française de Statistique
Institut Henri Poincaré
11 rue Pierre et Marie Curie
75231 Paris cedex 5
Tél. : +33 (0)1 44 27 66 60
Notre site a été supporté par :