Les derniers communiqués


Communiqué de la SFdS sur le limogeage de la commissaire du BLS aux USA

Le 02/09/2025
La Société Française de Statistique (SFdS) a pris note avec inquiétude du limogeage le 1er août 2025 d'Erika McEntarfer, directrice (commissioner) du Bureau des statistiques du travail (BLS), l’une des principales agences statistiques des États-Unis. Cette décision avait suivi de quelques heures la publication d’une note du BLS montrant une fragilisation croissante de l’économie et de la situation sociale. Aucune justification sérieuse de cette décision n’a été avancée par le Président Trump qui a simplement affirmé que le dernier rapport sur l’emploi du BLS publié quelques heures avant sa décision, avait été sciemment truqué pour nuire à sa politique. La très grande majorité des économistes américains ont au contraire manifesté leur confiance dans les chiffres publiés par le BLS. En annonçant la nomination à la direction du BLS le 11 août d’E. J. Antoni, le Président Trump a notamment posté sur son réseau Truth Social : Notre économie est en plein essor et E.J. veillera à ce que les chiffres publiés soient HONNÊTES et EXACTS.
Le limogeage d'Erika Mc Entarfer n'est qu'une des attaques contre l'intégrité du système statistique fédéral américain constatées depuis l'investiture du Président Trump. Cette décision a manifestement violé les Principes fondamentaux de la statistique officielle adoptés à l’unanimité par l’Assemblée générale des Nations Unies. La SFdS est particulièrement soucieuse du respect de ces principes partout dans le monde afin de garantir la qualité et l'intégrité des statistiques publiques. Les méconnaître conduit inévitablement à une perte de confiance dans les statistiques économiques américaines avec des conséquences incalculables sur la conduite des politiques économiques, sociales et financières, non seulement des États-Unis mais de la communauté internationale dans son ensemble.
La SFdS s’associe aux autres sociétés de statistique nationales et internationales en appelant l’administration Trump à prendre des mesures appropriées pour restaurer la confiance du public dans les statistiques fédérales américaines.

Palais de la découverte : inquiétudes

Le 27/06/2025
Face à la menace de non-réouverture du Palais de la Découverte, plus de quarante sociétés savantes et associations ont adressé une lettre au Ministre de l'Enseignement Supérieur et la Recherche, appelant de leurs vœux la réouverture du Palais de la Découverte, à la fois ancré dans une longue et formidable tradition et tourné vers les outils et les préoccupations de la recherche actuelle et future.

Communiqué relatif au plan d'actions "filles et maths" présenté par Elisabeth Borne le 7 mai 2025

Le 11/06/2025
Signataires : Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Femmes et Mathématiques, Femmes et Sciences, Femmes Ingénieures, Société Française de Statistique (SFdS) et Société Mathématique de France (SMF)

Position de la SFdS vis-à-vis du projet des "Key Labs"

Le 29/01/2025
La SFdS s'associe à la motion de la CSI de l'INSMI pour les raisons qui y sont invoquées et s'oppose donc aussi avec fermeté à la mise en place des Key Labs par le CNRS. Elle s'inquiète, en outre, de cette mesure qui accentuerait mécaniquement les inégalités territoriales, donc sociétales, qui sont déjà trop présentes dans notre pays. En effet, on oublie souvent que les laboratoires de recherche sont un pilier de l'enseignement supérieur et par rebond de l'écosystème économique et entrepreneurial qui se développe autour.

Communiqué de la SMF, la SMAI, la SFdS et l'association Femmes & Mathématiques

Le 16/01/2025
Un article du Figaro publié le 03.01.2025 et intitulé « Culturel ou biologique ? Entre les femmes et les mathématiques un désamour tenace et difficile à conjurer » nous a été signalé. Les sociétés savantes de mathématiques (SMF, SMAI et SFdS) et l'association Femmes & Mathématiques tiennent à rappeler qu'aucune étude scientifique ne vient étayer les affirmations liant le faible nombre de femmes s'engageant dans des études à forte composante mathématique avec une quelconque base biologique. En revanche, de nombreux travaux de recherche démontrent le rôle des processus sociaux liés notamment aux stéréotypes et aux critères de sélection.

Décès de Pierre Cazes

Le 15/11/2024
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Pierre Cazes, membre d'honneur de la SFdS, survenu ce mardi 12 novembre à Paris. Né le 1er décembre 1940, il aurait eu 84 ans dans quelques jours.

Communiqué sur l’importance pour les tutelles de défendre la liberté académique

Le 29/10/2024
Le Collège des Sociétés Savantes Académiques de France, à l’issue d’un processus d’écriture collective et de vote des membres - dont la SFdS fait partie -, a publié un communiqué pour attirer l’attention des tutelles de l’enseignement supérieur et de la recherche (Universités, organismes de recherche et grands établissements, ministères) sur l’importance de défendre la liberté académique, « la liberté de penser et d’enseigner sous l’égide de l’État mais en toute indépendance », dans un contexte d’attaques croissantes en France et dans le monde.

Tribune Le Monde – Décrochage des inscrits en cycle ingénieur en 2023 : quel rôle de la réforme du bac ?

Le 04/09/2024
Les entrées en cycle d'ingénieur chutent en 2023. Elles correspondent aux premiers bacheliers (promotion 2021) issus du lycée nouvelle réforme. Coïncidence ou conséquence ? En tous cas, plus que de quoi placer la refonte du lycée et le renforcement des enseignements scientifiques au lycée parmi les dossiers prioritaires du nouveau gouvernement. Une analyse du Collectif Maths&Sciences et ses partenaires du monde de l'entreprise à retrouver dans la rubrique Idées du journal Le Monde du 4 septembre 2024 ou en ligne. La SFdS est l'un des signataires de cette tribune.

Communiqué de la SFdS dans l’entre-deux-tours des législatives face au risque de l’extrême droite

Le 07/07/2024
La SFdS exprime son rejet des politiques de « préférence nationale », en particulier défendues par les partis d’extrême droite, et réfute avec la plus grande force ces idées en opposition avec l’esprit du 1er article de notre Constitution. La SFdS alerte aussi sur les conséquences d’une politique de repli sur soi, hermétique à un monde en constante évolution. En effet, le risque d’un déclassement de la France est réel, bien au-delà du contexte de la Recherche, avec des répercussions néfastes et mécaniques sur l’ensemble de sa population.

Baisse des filles en sciences depuis la réforme : un problème majeur et persistant

Le 19/06/2024
Cette note du Collectif Maths&Sciences a pour but de mettre fin à une controverse créée il y a quelques semaines par l’ancien ministre de l’Éducation nationale et ses principaux partenaires acteurs de la mise en place de la réforme du lycée de 2019.

Réforme du lycée : filles et sciences – 60 ans de recul sur les inégalités

Le 15/03/2024
Cette analyse montre à quel point l’impact d’une réforme fondée sur le libre choix écarte massivement les filles des filières scientifiques techniques dès le lycée, rendant négligeables les effets des multiples discours sur l’égalité face aux sciences. Une version courte du Texte à été publié dans The Conversation

La loi immigration, xénophobe et populiste, ignore sciemment les travaux scientifiques

Le 23/12/2023
LA SFdS est signataire du communiqué du Collège des sociétés savantes académiques de France. Nous appelons la communauté académique à s’élever contre cette loi et à poursuivre ses efforts pour rappeler avec vigueur le danger d’une prolifération incontrôlée dans le débat public d’idéologies toxiques et clivantes, sans fondement rationnel. Au lieu de dresser les individus les uns contre les autres en instrumentalisant la peur de l'autre, il est urgent de mobiliser l’ensemble de la société pour faire face aux véritables transformations du monde.

Tribune du journal Le Monde – Appel pour un plan maths et sciences pour la société

Le 07/12/2023
Alors que l’augmentation globale des compétences scientifiques et techniques est indispensable pour réussir la transition économique et sociétale de notre pays, les signataires de cette tribune du journal Le Monde du 5 décembre s’inquiètent de la baisse des effectifs, du niveau général, de la diversité sociale et de genre de la future génération suffisamment formée en sciences, et en particulier en mathématiques, pivot du langage et du raisonnement scientifique.

Assises des Mathématiques : « 15 actions » sans parité ?

Le 23/10/2023
[communiqué ARDM, F&M, SFdS, SMF.] Le 27 septembre 2023, l’INSMI a rendu publics les actes des Assises des mathématiques synthétisées par la présentation de 15 actions pour une stratégie nationale en direction des mathématiques avec le soutien du CNRS et de France Universités. Les associations et sociétés savantes de mathématiques que nous représentons saluent la qualité et la pertinence du travail collectif réalisé pour la tenue des Assises. Mais nous regrettons que les actes et leurs « 15 actions », non signés et non relus par les pairs, ne reflètent pas objectivement le travail produit et aboutissent à un texte déséquilibré qui oublie ou déforme des propos essentiels. En particulier, l’absence de mention des problèmes de parité ne correspond pas à nos préoccupations actuelles sur ce sujet.
 
 
©2025 SFdS
Société Française de Statistique
Institut Henri Poincaré
11 rue Pierre et Marie Curie
75231 Paris cedex 5
Tél. : +33 (0)1 44 27 66 60
Notre site a été supporté par :