Les derniers communiqués

Communiqué sur les aménagements de l’enseignement de la spécialité Mathématiques en classe de première du lycée général

Le 14/02/2020
Signataires du communiqué : Assemblée des Directeurs des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (ADIREM), Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP), Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM), Commission française pour l’enseignement des mathématiques (CFEM), Femmes et mathématiques, Société Française de Statistique (SFdS), Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI), Société Mathématique de France (SMF), Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques (UPS).

L'accès à l'option Maths expertes en terminale, un enjeu d'équité territoriale.

Le 21/01/2020
Paris, le 21 janvier 2020. Conçue pour renforcer les compétences mathématiques des lycéennes et lycéens de la voie générale se destinant à des études scientifiques, l'option mathématiques expertes sera proposée en Terminale à la rentrée 2020. Plébiscitée par les formatons scientifiques post bac, cette option ne doit pas être cantonnée aux établissements les mieux dotés. Seule une ouverture généralisée dans l'ensemble des lycées proposant la spécialité mathématiques peut donner à tous les élèves motivés la chance d'approfondir une discipline indispensable aux études scientifiques et d'accéder aux formatons les plus exigeantes.

Il faut donner plus de place à l’expertise des chercheurs dans le débat public, la décision politique et l’action collective

Le 14/01/2020
Retrouvez la tribune faite dans le monde par plus de 30 sociétés savantes dont la SFdS.