Les derniers communiqués


La loi immigration, xénophobe et populiste, ignore sciemment les travaux scientifiques

Le 23/12/2023
LA SFdS est signataire du communiqué du Collège des sociétés savantes académiques de France. Nous appelons la communauté académique à s’élever contre cette loi et à poursuivre ses efforts pour rappeler avec vigueur le danger d’une prolifération incontrôlée dans le débat public d’idéologies toxiques et clivantes, sans fondement rationnel. Au lieu de dresser les individus les uns contre les autres en instrumentalisant la peur de l'autre, il est urgent de mobiliser l’ensemble de la société pour faire face aux véritables transformations du monde.

Tribune du journal Le Monde – Appel pour un plan maths et sciences pour la société

Le 07/12/2023
Alors que l’augmentation globale des compétences scientifiques et techniques est indispensable pour réussir la transition économique et sociétale de notre pays, les signataires de cette tribune du journal Le Monde du 5 décembre s’inquiètent de la baisse des effectifs, du niveau général, de la diversité sociale et de genre de la future génération suffisamment formée en sciences, et en particulier en mathématiques, pivot du langage et du raisonnement scientifique.

Assises des Mathématiques : « 15 actions » sans parité ?

Le 23/10/2023
[communiqué ARDM, F&M, SFdS, SMF.] Le 27 septembre 2023, l’INSMI a rendu publics les actes des Assises des mathématiques synthétisées par la présentation de 15 actions pour une stratégie nationale en direction des mathématiques avec le soutien du CNRS et de France Universités. Les associations et sociétés savantes de mathématiques que nous représentons saluent la qualité et la pertinence du travail collectif réalisé pour la tenue des Assises. Mais nous regrettons que les actes et leurs « 15 actions », non signés et non relus par les pairs, ne reflètent pas objectivement le travail produit et aboutissent à un texte déséquilibré qui oublie ou déforme des propos essentiels. En particulier, l’absence de mention des problèmes de parité ne correspond pas à nos préoccupations actuelles sur ce sujet.

Campagne de photos pour la libération d'Azat Miftakhov

Le 30/08/2023
Azat Miftakhov doit sortir de prison le 4 septembre. Pour rappeler cette date aux autorités russes, une campagne de photos est lancée. Prenez en photo votre université ou département de mathématiques avec l'affiche [ téléchargeable ici ] ou la mention «FREE AZAT 04.09». À renvoyer pour le 2 septembre à libertepourazat@gmail.com

Rassemblement pour la libération d'Azat Miftakhov le 2 septembre à Paris

Le 30/08/2023
Azat Miftakhov doit sortir de prison le 4 septembre. Pour rappeler cette date aux autorités russes, un rassemblement est prévu le 2 septembre à 14h devant l'Ambassade de Russie en France, Square Robert Schuman (près de la porte Dauphine). Le comité Azat Miftakhov invite les mathématiciennes et mathématiciens à ce rassemblement.

Formation scientifique : l’urgence d’une réforme

Le 20/06/2023
Texte écrit par le Collectif Maths&Sciences, publié le 20 juin 2023 dans le Journal Le Monde Newsletter du Monde de l’Éducation

Impacts de la réforme du lycée général : filles, maths et sciences économiques et sociales

Le 07/02/2023
Cette note du Collectif Maths&Sciences1 analyse l’évolution de la répartition des élèves de 1re et de terminale suivant un enseignement de sciences économiques et sociales (SES) associé à un enseignement de mathématiques, et liée à la réforme du lycée. Elle montre que les effectifs suivant un enseignement de SES sont stables, mais que le nombre d’élèves qui y associent les maths chute fortement, en particulier pour les filles. En cause ? La structure du lycée général actuel.

Synthèse des impacts de la réforme du lycée général sur les parcours scientifiques et pistes d’améliorations possibles

Le 14/11/2022
Ce document du Collectif Maths&Sciences* concerne l’évaluation des impacts de la réforme du lycée général sur les sciences. Il présente un état des lieux des parcours scientifiques au lycée général puis les impacts et causes majeures de la réforme du lycée.

Impact de la réforme du lycée général sur les profils scientifiques des élèves de terminale

Le 14/09/2022
Cette note du Collectif Maths-Sciences a pour objectif de montrer l’évolution de la répartition des élèves de terminale suivant un cursus scientifique et celle de leur formation en mathématiques depuis la réforme du lycée et de proposer des pistes d’analyse des baisses observées. Les propositions de solutions feront l’objet de publications ultérieures

Réforme du lycée

Le 27/05/2022
Bilan de la rencontre avec la conseillère du ministre de l’Éducation Nationale : des allègements des programmes, mais pas de changement de structure.

Réponse à la DGESCO sur le projet de programme de mathématiques de première

Le 23/05/2022
La SMF et la SFdS ont pris connaissance du projet de programme de mathématiques pour le nouveau module « Enseignement scientifique et mathématique » du tronc commun de première au lycée général. Ce texte explique pourquoi ce projet de programme élaboré dans l’urgence ne permet pas de répondre aux questions posées par les carences de formation du lycée général.

1h30 de maths pour « sauver les maths » ? Un remède illusoire

Le 26/04/2022
Collectif de sociétés savantes et associations d’enseignants, chercheurs, ingénieurs et universitaires scientifiques : ADIREM, AEIF, APMEP, APSES, ARDM, CFEM, CNFHPST, CLEA, EPI, Femmes et Mathématiques, Femmes et Sciences, Femmes Ingénieures, GEM, SF2A, SFB, SFB, SFBD, SFdS, SFE2, SFHST, SFP, SIF, SMAI, SMF, UdPPC, UPA, UPS.

Réponse aux propositions du rapport sur "la place des mathématiques au lycée"

Le 22/03/2022
Retrouver la réponse du collectif des sociétés savantes et associations de mathématiques, astronomie et astrophysique, biométrie, biophysique, écologie et évolution, histoire des sciences, informatique, ingénieures, physique, physique-chimie, classes préparatoires scientifiques : ADIREM, AEIF, APMEP, ARDM, CFEM, CLEA, EPI, Femmes Ingénieures, Femmes et Mathématiques, Femmes et Sciences, GEM, SF2A, SF2E, SFB, SFB, SFdS, SIF, SFHST, SFP, SMAI, SMF, UdPPC, UPA, UPS.

Mathématiques : un enjeu de société, pour tous et toutes

Le 15/03/2022
Tribune parue dans La Newsletter du Monde de l’Education le 15 mars 2022 par le collectif des sociétés savantes et associations de mathématiques, astronomie et astrophysique, biométrie, biophysique, informatique, ingénieures, physique, physique-chimie, classes préparatoires scientifiques : ADIREM, AEIF, APMEP, ARDM, CFEM, CLEA, EPI, Femmes Ingénieures, Femmes et Mathématiques, Femmes et Sciences, GEM, SF2A, SFB (biométrie), SFB (biophysique), SFdS, SIF, SFP, SMAI, SMF, UdPPC, UPA, UPS

Les sociétés savantes SFdS, SMAI et SMF condamnent l'agression Russe sur l'Ukraine

Le 04/03/2022
La SFdS, la SMAI et la SMF condamnent fermement l'invasion militaire russe en Ukraine et appellent à la fin des hostilités et au respect de la souveraineté de l'Ukraine. Elles expriment leur solidarité envers le peuple ukrainien.
Elles soutiennent aussi les citoyens russes qui osent s'élever contre cette invasion, à l'instar des scientifiques et journalistes scientifiques : lettre ouverte des mathématiciens russes contre la guerre en Ukraine 🔗 lien
A lire aussi : Lettre ouverte des sociétés mathématiques ukrainiennes contre la guerre de la Russie en Ukraine 🔗 lien

Communiqué des sociétés savantes de mathématiques sur la situation en Ukraine

Le 25/02/2022
La Société Française de Statistique (SFdS), la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI), et la Société Mathématique de France (SMF) s’associent pour exprimer leur profonde inquiétude face à l'invasion de l'Ukraine par la Russie et ses conséquences sur le Congrès International des Mathématiciens (ICM) qui doit avoir lieu à Saint-Pétersbourg en juillet 2022. L’ICM, qui est une occasion unique de soutenir les échanges internationaux essentiels à la recherche en mathématique, ne peut pas se tenir dans les conditions actuelles. Les sociétés savantes exhortent l’Union Mathématique Internationale à ne pas l’organiser en Russie en juillet 2022.

« Consultation sur la place des mathématiques » : une réponse inadaptée aux problèmes du lycée

Le 24/02/2022
Communiqué du collectif des sociétés savantes et associations de mathématiques, informatique, biométrie, biophysique, physique-chimie, classes préparatoires scientifiques : ADIREM, AEIF, APMEP, ARDM, CFEM, EPI, Femmes Ingénieures, Femmes et Mathématiques, Femmes et Sciences, GEM, SFB (biométrie), SFB (biophysique), SFdS, SIF, SMAI, SMF, UDPPC, UPA, UPS.

L’objectif de ce communiqué est d’alerter sur l’impossibilité par le comité de consultation d’engager la réflexion de fond nécessaire pour apporter une solution équilibrée au problème de la formation scientifique au lycée.


Réforme du lycée et impact sur les sciences : volumes de formation et parcours scientifiques

Le 24/02/2022
Communiqué du collectif des sociétés savantes et associations de mathématiques, d’informatique, de biométrie, de biophysique, de physique-chimie, de classes préparatoires : ADIREM, AEIF, APMEP, ARDM, CFEM, EPI, Femmes Ingénieures, Femmes et Mathématiques, GEM, SFB, SFdS, SIF, SMAI, SMF, UDPPC, UPA, UPS.

L’objectif de cette note est de fournir une synthèse chiffrée au sujet des impacts de la réforme du lycée sur la formation en sciences. Toutes les données sont publiques et leurs sources indiquées.


Demande d'audience à Jean-Michel Blanquer pour envisager des aménagements de la réforme des lycées en ce qui concerne l’enseignement des mathématiques

Le 11/02/2022
Les sociétés savantes et associations de mathématiques ADIREM, APMEP, ARDM, CFEM, Femmes et Mathématiques, SFdS, SMAI, SMF ont demandé une audience à Jean-Michel Blanquer pour envisager des aménagements de la réforme des lycées en ce qui concerne l’enseignement des mathématiques.

Réforme du lycée et impact sur les mathématiques [suite]

Le 07/02/2022
Communiqué de l’ensemble des sociétés savantes et associations de mathématiques : ADIREM, APMEP, ARDM, CFEM, Femmes et Mathématiques, SFdS, SMAI, SMF, UPS et la société savante d’Informatique : SIF. Cette note fournit une synthèse chiffrée des impacts de la réforme du lycée sur la formation en mathématiques.
 
 
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