Consulter les offres d’emploi

Administrateur de bases de données, responsable du pôle de gestion des données du projet Elfe
Publiée le 07/05/2019 19:36.
CDD, Paris 20e jusqu'en décembre 2019 puis Aubervilliers (Campus Condorcet, 93).
Entreprise/Organisme :INED
Niveau d'études :Master
Date de début :Dès que possible
Durée du contrat :2 ans
Secteur d'activité :Recherche
Description :Elfe (Etude longitudinale française depuis l’enfance) est une enquête scientifique dont l’objet est de suivre 18 000 enfants de la naissance à l’âge adulte pour analyser l’impact des différents facteurs familiaux, sociaux, scolaires, comportementaux, environnementaux, sanitaires ou nutritionnels sur leur développement physique, psychologique et social. Ce projet est mené en coopération, dans le cadre d’une unité mixte Ined-Inserm-EFS, par des organismes de recherche et d’autres institutions. L’équipe projet de l’Unité mixte de service ELFE (Ined-Inserm-EFS), localisée à l’Ined, est en charge du pilotage technico-scientifique de la cohorte nationale d’enfants suivis depuis leur naissance en 2011 (www.elfe-france.fr). Placée sous l’autorité de la directrice de l’Unité mixte Elfe, la personne recrutée sera responsable du Pôle de Gestion des Données (PGD) de l’Unité qui comprend 3 autres personnes. Il/elle sera responsable de la gestion des bases de données de la cohorte nationale et de la cohorte pilote de l’étude Elfe (bases contact, bases des données d’enquêtes, base de gestion des échantillons biologiques). Il/elle assure la cohérence, la qualité et la sécurité des données.
En savoir plus :www.elfe-france.fr
Elfe-Administrateur base données_Responsable PGD.pdf
Contact :catherine.guevel@ined.fr
CDD en informatique/mathématiques appliqués, INRA-ENVT, Toulouse
Publiée le 07/05/2019 19:35.
Référence : CDD en informatique/mathématiques appliqués, INRA-ENVT, Toulouse.
CDD, Toulouse.
Entreprise/Organisme :INRA
Niveau d'études :Master
Description :Voir pdf joint.
En savoir plus :http://www.biostat.envt.fr/wp-content/uploads/2019/05/cdd.pdf
cdd.pdf
Contact :remi.servien@inra.fr
Use of microsensor data for urban-scale air quality modelling and mapping
Publiée le 29/04/2019 21:28.
Thèse, Verneuil-en-Halatte (Oise, France).
Entreprise/Organisme :INERIS (French national institute for industrial environment and risks)
Niveau d'études :Master
Sujet :The recent technological developments and growing citizens’ expectations for information about their environment lead to a fast-growing use of microsensors for air quality monitoring. Measurement campaigns are conducted to assess the potential of these new low-cost devices by deploying fixed and/or mobile sensors with high spatial and temporal resolution, higher than the one provided by a conventional network of reference monitoring stations. The large amount of collected data involves Big Data approaches and offers new opportunities of developments in air quality modelling and mapping at urban scale. Using data from mobile or fixed microsensors, observations from reference monitoring stations and auxiliary variables, in particular atmospheric dispersion model outputs, the objective of the thesis will be to develop a data fusion methodology intended to take the best of all available information and improve the estimation of urban air pollution. Recent Machine Learning methods will also be assessed. In addition, regular discussion will take place with experts in measurement and the societies that deploy the sensors to address several crucial related issues (measurement uncertainties, representativeness of the sampling…). Different ways of exploiting the methodological developments will be studied, such as the evaluation of exposure to atmospheric pollution.
Date de début :1st October 2019
Durée du contrat :3 years
Rémunération :Gross salary: 25-35 k€/year
Secteur d'activité :Environment
Description :Key words: air quality modelling, mapping, microsensors, algorithmic calibration, urban scale, geostatistics, Machine Learning, big data.
En savoir plus :xx
INERIS_PhD_offer_µcapteurs_2019_EN.pdf
Contact :alicia.gressent@ineris.fr
Offre de thèse CIFRE
Publiée le 27/04/2019 17:17.
Thèse, Lyon.
Entreprise/Organisme :Entreprise Arpege MasterK et laboratoires ERIC et ICJ
Niveau d'études :Master
Date de début :octobre 2019
Durée du contrat :3 ans
Rémunération :A discuter
Description :Offre de thèse CIFRE en Statistique, dans le domaine de l'analyse des séries temporelles multivariées pour la maintenance prédictive.
En savoir plus :https://www.masterk.fr
AnnonceThese-MasterK-ERIC.pdf
Contact :julien.jacques@univ-lyon2.fr
Analyste Programmeur(se) SAS
Publiée le 25/04/2019 12:38.
Référence : Analyste Programmeur(se) SAS.
CDI, Neuilly-sur-Seine.
Entreprise/Organisme :IT&M STATS
Niveau d'études :DUT/Licence ou équivalent
Date de début :Juin
Secteur d'activité :Pharmaceutique
Description :Spécialisée dans le domaine de la Recherche Clinique, la société IT&M STATS développe un pôle de compétences dans les différents métiers de la Recherche Clinique (Data Managers, Biostatisticien(ne)s, Analyste Programmeurs SAS…) Nous basons notre relation sur : o Un respect des collaborateurs et des clients, de leurs aspirations, o Un suivi personnalisé des collaborateurs et des clients, o Une gestion régulière des carrières des collaborateurs, o Des échanges transparents, o Une réactivité, une disponibilité et une écoute permanentes. Nous recherchons pour un de nos clients basé en région parisienne, un(e) analyste programmeur SA. Missions Le Prestataire assurera des tâches de programmation sous le logiciel SAS pour un laboratoire pharmaceutique. Vous aurez pour mission de : - Programmer sous SAS BASE/STAT/GRAPHS/MACROS en fonction des spécifications du plan d’analyse statistique, des ensembles de données d’analyse (analysis data sets), des tables, listings et graphiques pour plusieurs essais cliniques ayant entre autres des activités de soumission réglementaire. - Effectuer des recommandations dans le cadre de la rédaction des spécifications de programmation pour les données de l’analyse, ainsi que celles des sorties statistiques (tables, listings, figures) en consultation avec le statisticien. - Assurer la validation de programmes SAS et/ou de tables, listings et figures. - Fournir des commentaires si besoin, en anglais, à toutes les réunions et les activités couvrant les aspects de rapports statistiques sur les activités de première instance. Profil recherché - De formation scientifique, informatique ou statistique (Bac+2 à Bac+5, type DUT STID, Licences Professionnelles, Masters) - Vous justifiez d’une expérience professionnelle de 2 à 4 ans - Une bonne maîtrise du langage de programmation SAS est attendue - La connaissance de R serait un atout - Une expérience en soumission de dossier FDA serait un plus - Expérience en programmation CDISC d'au moins 2 ans - Vous êtes organisé(e), rigoureux(se), flexible, vous aimez communiquer et travailler en équipe et vous avez un esprit développé de synthèse et d’analyse. - Vous faites preuve d’un bon niveau écrit et oral d’anglais Le poste est à pourvoir en CDI. Contacts: Ana GOMES – recrutements@itm-stats.com Marie-Noëlle COUBEZ – mn.coubez@itm-stats.com Fabien RECORD - f.record@itm-stats.com
En savoir plus :http://www.itm-stats.com/
24042019 Analyste Programmeur SAS.pdf
Contact :recrutements@itm-stats.com
Ingénieur pédagogique spécialiste des sciences statistiques dans le cadre du dispositif ECOPHYTO
Publiée le 25/04/2019 11:37.
Référence : Ingénieur pédagogique spécialiste des sciences statistiques dans le cadre du dispositif ECOPHYTO.
CDD, Auzeville-Tolosan (Centre INRA Occitanie-Toulouse).
Entreprise/Organisme :INRA
Niveau d'études :Master
Date de début :1er juin 2019
Durée du contrat :7 mois
Rémunération :Niveau Ingénieur d'Etude ou Ingénieur de Recherche en fonction des diplômes et de l'expérience
Secteur d'activité :Recherche Agronomique
Description :La mission consiste à créer un corpus de ressources pédagogiques en ligne constituées de deux modules indépendants et complémentaires pour les expérimentateurs du réseau DEPHY EXPE, et d’autres acteurs intéressés par les approches expérimentales pour mettre en place des stratégies de Protection AgroEcologique des Cultures. Le premier, gascon.inra.fr est une ressource bilingue (français/anglais) qui permettra d’acquérir les bases conceptuelles et méthodologiques de la Protection AgroEcologique des Cultures (32 heures apprenants). La mission consistera à terminer de mettre en forme un ensemble d’éléments pédagogiques déjà disponibles (vidéos, fichiers pdf, exercices interactifs) dans un scénario pédagogique (25% du temps). Le second module est à créer de novo (8 heures apprenants). Il s’agira de consolider et valoriser un ensemble de recommandations méthodologiques pour l’analyse des résultats d’un essai ou d’un réseau d’essais système dans le cadre des projets du réseau DEPHY EXPE (75% du temps). L’objectif de ce module sera de renforcer, en lien avec l’équipe d’animation en charge d’EXPE, l’accompagnement méthodologique des projets (calibrage des dispositifs, protocoles de suivi,…) et la valorisation des résultats (analyse et interprétation). La personne recrutée sera placée sous la responsabilité de l’animateur du réseau DEPHY EXPE au sein de la CAN DEPHY et le travail sera suivi par le Président du Comité d’Appui Scientifique et Technique de la CAN. Des interactions sont envisagées avec : - d’autres réseaux qui travaillent sur l’étude des systèmes de culture (RMT, GIS,…), - un travail de thèse qui débutera le 1er juin 2019 sur la méthodologie des expérimentations systèmes, dans l’UMR AGIR du site INRA d’Auzeville (thèse CIFRE/Arvalis). Dans ce cadre, la personne contribuera à consolider le corpus méthodologique déjà produit et le mettra à disposition des expérimentateurs DEPHY EXPE de manière pédagogique et interactive grâce aux technologies numériques.
En savoir plus :https://www6.toulouse.inra.fr/agir
CDD_charge_mission_dephyexpe.pdf
Contact :jean-noel.aubertot@inra.fr
Biostatisticien
Publiée le 25/04/2019 11:37.
CDI, Département de la recherche clinique et de l'innovation - CHU de Nice.
Entreprise/Organisme :CHU de Nice
Niveau d'études :Doctorat
Date de début :dès que possible
Durée du contrat :CDD initialement puis CDI, poste pérenne
Rémunération :selon expérience sur grille ingénieur hospitalier
Secteur d'activité :Biostatistiques domaine médical
Description :Biostatisticien senior dans la cellule biométrie, poste à pourvoir en CDI avec période d’essai, poste à temps plein. Le poste à vocation à couvrir différents types de missions (biostatistiques, analyse de décision, soutien méthodologique). Salaire selon expérience sur grille d’Ingénieur Hospitalier. Promotion possible sur grille d’ingénieur hospitalier principal. • Définir la méthodologie statistique et réaliser les analyses sur les données des études précliniques, cliniques et des enquêtes épidémiologiques ; • Analyser et interpréter des résultats et rédiger la partie statistique des projets cliniques et d’innovations techniques ; • Assurer un rôle de conseil de veille et d’expertise en statistiques. Doctorat en biostatistique (Bac+8) préféré, ou diplômé en statistique (Bac +5) avec expérience conséquente en méthodologie et analyse de projets de recherche clinique. Programmation SAS requise +/- R, qualités en rédaction scientifique, anglais. Rigueur, travail en équipe et adaptabilité
En savoir plus :https://www.chu-nice.fr/
Contact :fontas.e@chu-nice.fr
Persistence of information in social networks
Publiée le 24/04/2019 11:03.
Référence : Marianne Clausel.
Thèse, Institut Elie Cartan de Lorraine, Nancy.
Entreprise/Organisme :Lorraine University
Niveau d'études :Master
Sujet :Bibliography - [1] S. Asur, B. A. Huberman, G. Szabo, C. Wang. Trends in social media: persistence and decay. In ICWSM. (2011). - [2] Y. Wang, E. Agichtein, M. Benzi. TM-LDA: efficient online modeling of latent topic transitions in social media. Proc. of the 18th ACM SIGKDD. ACM (2012). - [3] D. Blei, J. D. Lafferty. Dynamic topic models. Proceedings of the 23rd international conference on Machine learning. ACM, (2006). - [4] S. Kechagias, V. Pipiras. Definitions and representations of multivariate longrange dependent time series. JTSA 36.1 1-25 (2015). - [5] M. Li, X. Wang, K. Gao, S. Zhang. A survey on information diffusion in online social networks: Models and methods. Information 8, no. 4: 118 (2017). - [6] G. Winkler, Image analysis, random fields and MCMC methods, Springer (2003) - [7] R. S. Stoica, A. Philippe, P. Gregori, J. Mateu. ABC Shadow algorithm: a tool for statistical analysis of spatial patterns. Stat. Comp., 27(5) : 1225-1238, (2017)
Date de début :01/10/2019
Durée du contrat :3 ans
Rémunération :1600E/mois
Secteur d'activité :Satistique
Description :Context : Social networks and medias in general create a huge quantity of information which may differ according to the location (countries, areas, cities.....) and the time periods. A natural question is to identify which main topics are persistent in a corpus of documents as tweets, websites or scientific papers. The aim of the project is to take into account the specifities of data as similarities between different regions or countries as well as the time stamp of the document...This question has been already addressed in several papers (see for e.g. [1]) and several models have been proposed to summarize the temporal evolution (see for e.g. [2]). Challenges : We aim at complementing these works studying spatio-temporal persistence in textual data. Using dynamic topic modeling [3], we can modeled in real-time the content evolution of a corpus. Our goal will be to identify which topics are persistent in a corpus, taking into account both spatial and temporal information. The part simulation and inference will be designed using Monte Carlo methods [6,7] whereas persistence will be measured using multivariate long range dependence [4]. Bibliography - [1] S. Asur, B. A. Huberman, G. Szabo, C. Wang. Trends in social media: persistence and decay. In ICWSM. (2011). - [2] Y. Wang, E. Agichtein, M. Benzi. TM-LDA: efficient online modeling of latent topic transitions in social media. Proc. of the 18th ACM SIGKDD. ACM (2012). - [3] D. Blei, J. D. Lafferty. Dynamic topic models. Proceedings of the 23rd international conference on Machine learning. ACM, (2006). - [4] S. Kechagias, V. Pipiras. Definitions and representations of multivariate longrange dependent time series. JTSA 36.1 1-25 (2015). - [5] M. Li, X. Wang, K. Gao, S. Zhang. A survey on information diffusion in online social networks: Models and methods. Information 8, no. 4: 118 (2017). - [6] G. Winkler, Image analysis, random fields and MCMC methods, Springer (2003) - [7] R. S. Stoica, A. Philippe, P. Gregori, J. Mateu. ABC Shadow algorithm: a tool for statistical analysis of spatial patterns. Stat. Comp., 27(5) : 1225-1238, (2017)
En savoir plus :https://drive.google.com/file/d/1_dV59lFKwO2_BG4dsgYySXvApK3zTiee/view?usp=drivesdk
phdSubjectClauselStoica.pdf
Contact :marianne.clausel@univ-lorraine.fr
ATER (CNU 26 ou 85)
Publiée le 24/04/2019 11:02.
Référence : Yohann Foucher.
CDD, Nantes.
Entreprise/Organisme :Université de Nantes - INSERM U1246
Niveau d'études :Doctorat
Date de début :01/09/2019
Durée du contrat :1 an (renouvelable une fois)
Rémunération :Selon les grilles de rémunération d'ATER
Secteur d'activité :Biostatistique
Description :Enseignement Niveaux : Première année commune aux études de santé (PACES), Licence, Master. Lieu : Université de Nantes. Missions : Investissement dans l’ensemble des tâches dédiées aux enseignements comprenant la préparation des cours, des enseignements dirigés et des travaux pratiques, la préparation des examens et leur correction et le suivi et l’encadrement des étudiants. - Enseignements en Biostatistique : o Statistiques descriptives en PACES. o Statistiques descriptives et tests d’inférences pour la préparation à l’Internat de Pharmacie. o Tests d’inférences et modèles linéaires généralisées en Master 1 « Sciences et Santé ». o Tests d’inférences et modèles linéaires généralisées en Master 1 et « Bioinformatique-Biostatistique » - Enseignements en Biomathématiques : 2ème année de Pharmacie - Enseignements en Informatique : 2ème année de Pharmacie Recherche Lieu : L’unité SPHERE (INSERM U1246, IRS2 à Nantes) vise à promouvoir la recherche méthodologique centrée sur le patient et à renforcer l’apport des données rapportées par les patients eux-mêmes dans l’aide à la décision médicale et l’évaluation des prises en charge. L’unité SPHERE s’articule autour de trois axes interdisciplinaires : 1) mesure et interprétation de la perception et du vécu des patients, 2) évaluation en vie réelle avec prise en compte de l’environnement du patient, 3) médecine stratifiée centrée sur le patient. Au sein des 3 axes, des méthodologies adaptées sont proposées pour mieux évaluer et comprendre le processus d’adaptation des patients à leur maladie et interpréter les mesures rapportées par les patients eux-mêmes, prendre en compte l’environnement du patient dans l’évaluation pragmatique des prises en charge et du pronostic, intégrer les perspectives et les préférences des patients dans l’aide à la décision médicale et dans l’évaluation pronostique. Thématiques : psychométrie, essais en cluster, inférence causale à partir de données observationnelles Approches statistiques : modèles de Rasch, modèles IRT, modèles à équations structurelles, modèles longitudinaux, scores de propensions, G-computation, données censurées et multi-états, modèles conjoints à effets aléatoires partagés.
En savoir plus :http://sphere-nantes.fr/
Fiche de poste ATER FOUCHER.pdf
Contact :yohann.foucher@univ-nantes.fr
JUNIOR RESEARCH SCIENTIST - STATISTICS
Publiée le 24/04/2019 11:02.
CDI, Lyon.
Entreprise/Organisme :Modus Outcomes
Niveau d'études :Doctorat
Description :You have just defended your PhD in applied statistics/ biostatistics or you are finishing a post-doctoral position and would like a first experience outside of academia. Joining Modus Outcomes’s growing Statistics team will give you the opportunity to continue doing cutting-edge research in a stimulating working environment and make a real difference. We are searching for a highly motivated Junior Research Scientist to join our Statistics team based in Lyon (France). He/she will contribute to international patient-centered outcomes research projects including: • Research design and implementation, with support of the senior team: Design and programming of psychometrics and statistical analyses of patient-centered outcomes data from clinical or observational studies • Preparation of documents related to the psychometrics and statistical aspects of projects (statistical parts of protocols, statistical analysis plans, slide decks, reports, scientific communications) under supervision of the senior team • Development of areas of expertise in the analysis of patient-centered outcomes data and contribution to the visibility of Modus Outcomes in the scientific community
En savoir plus :https://modusoutcomes.com/
Modus Outcomes Junior Research Scientist - Statistics APR19 1.0.pdf
Contact :juliette.meunier@modusoutcomes.com
Biostatisticien H/F
Publiée le 24/04/2019 11:02.
Référence : B/31L.
CDI, Toulouse ou Ile de France.
Entreprise/Organisme :STATITEC
Niveau d'études :Master
Description :Le Groupe MultiHealth développe depuis plus de 20 ans des solutions à destination du secteur de la santé. Multi-spécialiste, nous proposons des prestations dans le domaine des études cliniques et épidémiologiques : prise en charge partielle ou totale d’études, consulting scientifique, mise à disposition de ressources, séminaires de formation, prestations de vigilance et e-tools. Disponibilité, compétence, conseil, satisfaction du client… autant d’atouts qui nous permettent d’accompagner nos clients dans leurs projets en apportant des solutions qui répondent à leurs besoins. STATITEC, société du Groupe MULTIHEALTH, spécialisée en Biométrie, data-management et statistiques, depuis plus de 20 ans, recrute : Un Biostatisticien (H/F) : Au sein du pôle Biométrie vous aurez pour principales missions : - Définition des méthodologies statistiques des études - Calcul du nombre de sujets et rédaction de la partie statistique du protocole - Rédaction des plans d’analyses statistiques - Programmation des listings de revue des données - Programmation des analyses statistiques - Rédaction des rapports d’analyses statistiques et interprétation des résultats - Revue des rapports cliniques et des publications - Présentation des résultats - Participation aux réunions relatives au projet en interne et en externe et rédaction des compte-rendus - Participation à la veille technique et réglementaire concernant les activités de biostatistiques Profil recherché : - Master Biostatistiques ou équivalent - 2-3 ans d’expérience en biostatistiques - Bonne maitrise de SAS et R - Connaissance du CDISC serait un plus - Connaissance de la règlementation des études cliniques et observationnelles - Bon niveau en anglais - Organisé, rigoureux, investi, sens du service, bonne capacité à travailler en équipe Si ce poste vous intéresse et que vous pensez correspondre au profil recherché, n’attendez plus, rejoignez-nous.
En savoir plus :apply.13243-1wgsb1@apply-talentdetection.com
Contact :apply.13243-1wgsb1@apply-talentdetection.com
Data scientist: Analyse de données pour optimisation de distribution de courses
Publiée le 16/04/2019 11:47.
Référence : Data scientist chez Parkopoly.
CDI, Paris.
Entreprise/Organisme :Parkopoly (start-up 3 ans, 15 personnes)
Niveau d'études :Doctorat
Date de début :Septembre 2019
Durée du contrat :CDI
Rémunération :A définir
Secteur d'activité :Algorithmie & statitisques... pour des voyageurs de commerce multi-modaux
Description :Les distances de convoyage varient de 500 mètres (!) à 1500 km. Un voiturier peut ainsi enchaîner jusqu’à une dizaine de missions par jour, comme passer 2 jours à faire un aller retour Nantes - Berlin. Parkopoly développe des modèles de temps de trajets multi-modaux et des algorithmes d’optimisation des affectations des missions pour réduire les temps morts, mais aussi les risques de propagation des retards tout en maximisant la disponibilité des voituriers.
En savoir plus :https://parkopoly.welcomekit.co/jobs/data-scientist-analyse-de-donnees-pour-optimisation-de-distribu
Contact :arthur@parkopoly.fr
Offre de thèse
Publiée le 16/04/2019 11:47.
Référence : OUTLYER.
Thèse, ANSES Maisons-Alfort.
Entreprise/Organisme :ANSES (LSAn - EPI) + UMR 7179 MNHN CNRS – MECADEV/UMR 7204 MNHN CNRS SU – CESCO + UMR BIPAR
Niveau d'études :Master
Sujet :Eco-épidémiologie du système Habitats-Oiseaux-Tiques-Borrelia et impact sur le risque lié à la maladie de Lyme en France
Date de début :09/2019
Durée du contrat :3 ans
Rémunération :1370€
Secteur d'activité :Épidémiologie animale, Ecologie, Recherche publique
Description :Le nombre de cas déclarés associés à la maladie de Lyme a considérablement augmenté dans certaines régions d’Europe depuis quelques années. En 2016, Santé Publique France estime à plus de 54 000 le nombre de personnes touchées par la maladie en France. L’augmentation de l’incidence de la maladie a été attribuée à de nombreux facteurs : fragmentation des habitats, modification des communautés d’hôtes, augmentation du nombre de cas déclarés et changement climatique (Barbour and Fish 1993, Brownstein, Holford et al. 2005, Ertel, Nelson et al. 2012). L’éco-épidémiologie de la maladie de Lyme est complexe. En Europe, chez l’Homme, elle peut être causée par au moins cinq espèces de bactéries du complexe Borrelia burgdorferi sensu lato. Les tiques vectrices de ces bactéries sont des arthropodes hématophages. Elles ont trois stades de développement : larve, nymphe et adulte. Les larves, nymphes et femelles se nourrissent sur un très large spectre d’hôtes, comme des mammifères, des oiseaux ou encore l’Homme. La plupart des études portant sur la contribution des hôtes à la circulation de la maladie de Lyme se sont focalisées sur les mammifères. Celles portant sur les oiseaux se sont principalement intéressées à leur rôle dans la dispersion des tiques sur de longues distances en période de migration des oiseaux. Cependant, les oiseaux jouent aussi un rôle dans la dynamique locale des populations de tiques et des Borrelia associées, particulièrement pendant la période de reproduction des oiseaux, qui coïncide avec le pic de densité et de reproduction des tiques (autour de mai-juin). La principale tique vectrice de la maladie de Lyme en Europe est Ixodes ricinus, qui peut se nourrir sur des oiseaux de même que d’autres espèces de tiques ornithophiles, telles que Ixodes frontalis et Ixodes arboricola (Heylen, Tijsse et al. 2013). En Europe, seules quelques études se sont intéressées au rôle des oiseaux pendant leur période de reproduction (Heylen, Tijsse et al. 2013, Norte, Ramos et al. 2013). En France, une seule étude mise en œuvre par les partenaires du projet a montré que la charge en tiques des oiseaux en reproduction est très variable entre espèces d’oiseaux (Marsot, Henry et al. 2012). Cette étude a notamment révélé que les espèces contribuant potentiellement le plus au risque de la maladie de Lyme pour l’Homme ne sont pas les quelques grandes espèces avec de fortes charges en tiques, mais des petites espèces se nourrissant près du sol avec des charges modérées, car les abondances de ces dernières sont plus élevées, et portent dans l’absolu plus de tiques à l’échelle de la communauté d’oiseaux. En période de reproduction, les oiseaux sont peu mobiles et localisés dans une zone de nidification de taille limitée. Ils peuvent être impliqués dans deux processus locaux: (i) la dynamique de population des tiques, et (ii) la circulation des Borrelia. Pour une espèce d’oiseau donnée, le premier processus dépend plutôt de l’habitat de l’oiseau et de ses traits d’histoire de vie, qui modulent son exposition plus ou moins importante aux tiques. Le second processus dépend plutôt de la compétence d’hôte de l’espèce d’oiseau, qui est a priori contrôlée par des facteurs génétiques. L’idée de ce projet de thèse est de mieux comprendre l’implication des principales espèces d’oiseaux nicheurs français dans ces deux processus, et la contribution spécifique de chaque communauté d’espèces au risque acarologique local (défini comme la densité de nymphes à l’affût infectées par Borrelia). Ainsi, déterminer les patrons écologiques et phylogénétiques influençant l’infection par Borrelia des tiques des oiseaux et étudier leur impact sur le risque de la maladie de Lyme pour l’Homme permettraient d’améliorer la compréhension de la dynamique de transmission de la bactérie entre oiseaux et populations de tiques conduisant à une meilleure prévention pour limiter et enrayer l’augmentation de l’incidence de la maladie en France (Kilpatrick, Dobson et al. 2017). Les principaux objectifs Trois objectifs structurent le travail de recherche : Objectif 1 – Rôle des oiseaux en reproduction sur la dynamique locale de population de tiques Les charges en tiques des hôtes vertébrés dépendent de facteurs liés à la disponibilité des tiques (Randolph, Green et al. 2002) et à des caractéristiques de l’hôte (Pisanu, Marsot et al. 2010, Marsot, Henry et al. 2012). L’objectif consiste à évaluer le rôle des oiseaux en reproduction sur la dynamique locale de population de tiques en France et à identifier les espèces de tiques associées. Pour cela, nous développerons un indice de risque par espèce aviaire d’héberger des tiques en fonction de l’habitat et des traits d’histoire de vie des oiseaux. En plus de cela, nous identifierons les tiques des oiseaux afin de quantifier la proportion de tiques infestant les oiseaux de l’espèce I. ricinus, principal vecteur de la maladie de Lyme en Europe, par rapport à celle des tiques ornithophiles, I. frontalis et I. arboricola. Objectif 2 – Rôle des oiseaux en reproduction dans la circulation locale de Borrelia Les oiseaux acquièrent l’infection en Borrelia suite à une piqure de tique au stade de nymphe principalement. Les larves ne sont pas infectantes puisque la transmission transovarienne (de la femelle adulte aux œufs) est négligeable. Ainsi, si une larve est détectée infectée sur un oiseau, on considère que l’oiseau a infecté la larve naïve pour Borrelia avant son repas de sang. Et l’espèce d’oiseau concernée est donc très probablement réservoir compétent. Seules quelques études ont évalué des taux d’infection de tiques d’oiseaux communs en Europe (Heylen, Krawczyk et al. 2017, Palomar, Portillo et al. 2017). L’objectif 2 consiste à de quantifier les taux d’infection des tiques portées par les oiseaux par les différentes espèces de Borrelia en France. Un indice de risque de compétence d’hôte pour chaque espèce de Borrelia par espèce aviaire sera élaboré. Nous caractériserons la structure du réseau Habitats-Oiseaux-Tiques-Borrelia. Cette approche visera à répondre aux questions suivantes : Quelles sont les contributions respectives des strates du réseau dans la détermination de la prévalence des différentes espèces de Borrelia sur un site donné ? Ces contributions sont-elles liées majoritairement à l’habitat, à la composition de la communauté d’oiseaux ou aux espèces de tiques présentes ? Objectif 3 – Contribution relative des communautés aviaires au risque acarologique L’objectif 3 consiste à évaluer la contribution relative des oiseaux en reproduction pour le risque de la maladie de Lyme pour l’Homme. En comparant l’infection des nymphes sur les oiseaux et celle des nymphes dans le milieu, nous pourrons affiner la contribution relative des oiseaux à ce risque. Plus les prévalences des différences espèces de tiques et de Borrelia vont différer, moins la communauté locale d'oiseaux est déterminante pour le risque acarologique (la composition en mammifères par exemple pouvant être considérée comme plus importante). Pour cela, une collecte de tiques à l’affût et une estimation d’abondance relative des espèces aviaires sur une quinzaine de sites contrastés en termes de diversité aviaire et d’habitat sera réalisée par le doctorant. A partir de ces données et des indices de risques développés dans les volets précédents, un indice de risque à l’échelle de la communauté d’oiseau d’un habitat donné permettra de quantifier la part de la communauté d’oiseaux et celle du site (liée aux caractéristiques de végétation, de disponibilité en tiques…) dans la variabilité du risque acarologique local.
En savoir plus :xx
Proposition Thèse OUTLYER.pdf
Contact :maud.marsot@anses.fr
Biostatisticien (H/F)
Publiée le 16/04/2019 11:46.
CDI, Clermont-Ferrand.
Entreprise/Organisme :Limagrain
Niveau d'études :Doctorat
Secteur d'activité :génétique, agriculture
Description :Finalité du poste Au sein de la recherche Grandes Cultures nous recherchons un statisticien en CDI pour rejoindre l'équipe biostatistiques. L'équipe biostatistiques est responsable du développement et de la mise en œuvre d'outils et de méthodes d'analyses innovants, qui sont ensuite utilisés par les équipes de sélection. L'équipe s'appuie sur plusieurs domaines des statistiques, en particulier la théorie du modèle mixte, les méthodes de contrôle qualité industriel, la génétique quantitative et la génétique des populations. Nous sommes convaincus que des outils et des méthodes d'analyses performantes sont un facteur clé de compétitivité pour l'entreprise. Ce poste est à pourvoir sur notre centre de recherches à proximité de Clermont-Ferrand. Missions Vos activités seront principalement de développer et améliorer des outils d'aide à la décision pour la sélection, en apportant un support méthodologique aux équipes de sélection et en gérant des projets d'optimisation de programme de sélection. Vous serez responsable d'un portefeuille de projets autour de l'amélioration de la qualité des données générées par les programmes de sélection et leur analyse. Vous fournirez un support méthodologique et statistique à nos équipes de sélection. Dans ce contexte vous serez amené à collaborer et coordonner vos activités avec des équipes réparties dans de nombreux pays. Principales activités • Diriger les études sur les plans d'expérience utilisés en sélection et leur analyse efficace. • Proposer et améliorer les méthodes d'expérimentation et d'analyse des données phénotypiques. • Faire des recommandations et former les chercheurs impliqués sur les bonnes pratiques pour utiliser efficacement les plans d'expériences et les outils d'analyse statistiques à leur disposition. • Effectuer des analyses de gros jeux de données pour développer, optimiser ou adapter des outils et des méthodes nécessaires aux activités de sélection. • Utiliser théorie, simulation et des données réelles phénotypiques et génomiques pour mener des projets de recherche sur la prédiction de performances appliquées aux décisions de sélection et sur l'optimisation de programme de sélection. • Définir et mettre en œuvre des nouveaux outils et méthodes en s'assurant que les améliorations ou les mises à jour nécessaires des logiciels et méthodes d'analyses sont effectives dans les délais impartis. Apporter votre support dans le déploiement auprès des utilisateurs finaux. • Apporter un support statistique aux équipes recherche • Contribuer à des projets de recherche en collaboration avec des partenaires externes. • Faire de la veille sur la littérature scientifique pour des idées et techniques nouvelles en amélioration des plantes, génétique quantitative et statistiques. Vous participerez pleinement à l'émulation scientifique au sein du groupe Limagrain en général et de la branche grandes cultures en particulier. Vous rapporterez au responsable de l'équipe biostatistiques.
En savoir plus :https://talent.limagrain.com/offre-de-emploi/emploi-biostatisticien-h-f-_4435.aspx
offre.pdf
Contact :nicolas.heslot@limagrain.com
Data manager/data engineer H/F
Publiée le 11/04/2019 21:50.
Référence : BIOA19-2.
CDI, LYON.
Entreprise/Organisme :BIOASTER
Niveau d'études :Master
Date de début :dès que possible
Rémunération :35 à 40k€
Secteur d'activité :BIOTECHNOLOGIES MICROBIOLOGIE
Description :MISSION : Assurer la gestion des données scientifiques produites dans le cadre des projets collaboratifs et d’innovation interne de l’Institut, gestion qui représente une des activités principales de l’Unité de rattachement (Unité de Recherche Data Management & Advanced Analysis). • Réaliser l’étude, l’implémentation, le déploiement, l’administration et le support de services et plateformes de data management et de data sharing, opérant dans un environnement Cloud hybride. • Accompagner quotidiennement les scientifiques utilisateurs de ces plateformes et services dans leurs activités de production et d’analyse de leurs données dans un contexte de recherche. • Orchestrer la gestion de données de chaque projet dans le respect des procédures ou cadres réglementaires/contractuels (e.g. ISO9001, RGPD) et en lien étroit avec le chef de projet. • Assumer le rôle de Hub entre l’Unité et certains acteurs des départements IT/IS, Finance ou Qualité sur toutes les activités connexes ainsi qu’avec les partenaires extérieurs. • Etre le contact principal des partenaires externes pour toute opération en lien avec le transfert de données dans le cadre des projets collaboratifs. Une partie des missions confiées au (à la) candidat(e) est à réaliser dans le cadre d’un binôme fonctionnel/technique avec un ingénieur Cloud. PROFIL : Compétences : • Formation supérieure informatique ou bioinformatique, Bac+5, école d’ingénieur ou équivalent, incluant une expérience de 1 à 3 ans en data management et/ou data engineering dans une fonction similaire en milieu industriel ou PME ou académique • Maîtrise des principes généraux du Cloud et de la virtualisation. • Maîtrise des systèmes de stockages réseau (SAN, NAS) et des systèmes de fichiers (CIFS, NFS…) • Maîtrise de l’environnement Unix/Linux • Bonne connaissance de l’environnement Windows • Bonne connaissance des langages de script (bash) • Bonne connaissance d’un langage orienté objet (e.g. Python) • Connaissance des bases de données (langage SQL, SGBD My/PostgreSQL) • Connaissance d’ETL et intérêt pour l’application de frameworks « Big Data» au data management et data engineering (e.g. Apache Hadoop, Sparks, Hive, …) Aptitudes personnelles : • Rigueur, organisation et méthode • Autonomie et pro-activité • Esprit d’équipe • Qualités relationnelles : écoute et communication, autorité naturelle • Sens du service : adaptabilité, disponibilité • Qualités rédactionnelles • Intérêt pour l’ensemble les métiers scientifiques et des fonctions Supports. • Appétence pour l’accompagnement dans un environnement de laboratoires de recherche
En savoir plus :https://www.bioaster.org/bioaster/hr/#?job_id=117838
20190320 Data manager BIOA19-2.pdf
Contact :job@bioaster.org

Page précédente  1  2  <3>  4  5  Page suivante

 
 
©2019 SFdS
Société Française de Statistique
Institut Henri Poincaré
11 rue Pierre et Marie Curie
75231 Paris cedex 5
Tél. : +33 (0)1 44 27 66 60
Notre site a été supporté par :