Café de la Statistique, mardi 12 février 2019

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous convier à notre prochaine soirée-débat :

mardi 12 février 2019, de 19 heures à 21 heures 30

au Café du Pont-Neuf : 14 quai du Louvre (Paris 1er , M° Pont-Neuf, Châtelet ou Louvre)

sur le thème :

Tous sportifs ?


Invités :

Geoffrey Lefebvre
chef de la mission des études, de l'observation et des statistiques à l'Injep (Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire)

Geoffroy Berthelot
chercheur à l'Insep (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance)


"Le sport, loisir réputé bon pour la santé, peut être pratiqué par (presque) tout le monde, mais c'est aussi l'affaire de champions et de championnes. Il y a loin de l'heure de marche quotidienne du retraité à la performance de l'athlète qui bat un record : pourtant, dans les deux cas il s'agit de "faire du sport" et cela recueille l'attention des pouvoirs publics. Le mot d'ordre "sport pour tous" fait partie des objectifs du gouvernement, avec une volonté affichée d'accroître le nombre des pratiquants. En même temps, on sait le prix que les dirigeants accordent aux médailles et aux records.

Pour comprendre les enjeux publics du sport, il faut donc à la fois se pencher sur la pratique sportive des Français ordinaires, et sur les limites des performances sportives. Qui sont les pratiquants ? Quels sont les facteurs favorables à la pratique, et ceux qui conditionnent les performances extrêmes ? Comment définir les politiques publiques favorables à la pratique du sport, et en apprécier l'efficacité ?

Face à ces questions, de quel secours est la statistique ? Quels outils et quelles sources le statisticien doit-il utiliser pour construire des mesures fiables sur ce champ vaste et flou ?"




==> Nous invitons les personnes qui ont l'intention de participer à cette soirée à nous le faire savoir, dans toute la mesure du possible, si elles ne l'ont pas déjà fait, en nous envoyant un message à l'adresse statcafe@sfds.asso.fr : nous pourrons ainsi leur adresser le document préparatoire et les avertir de toute modification éventuelle. L'entrée est libre, les participants étant seulement invités à payer leurs consommations, la première à 6€ .
==> Les personnes indisponibles mais intéressées par la soirée peuvent aussi, sur demande, recevoir le document préparatoire (puis le compte-rendu de la séance).


Les comptes rendus et les vidéos des cafés précédents sont disponibles sur la page des Cafés de la statistique



Nota bene :
1. Nous rappelons que ces rencontres, mensuelles, sont ouvertes, et que, visant à faire se rencontrer les professionnels de la statistique ou d'autres professions et les citoyens non spécialistes des questions débattues, les échanges sont exempts de technicité. Vous pouvez donc y convier toute personne de votre entourage intéressée par le thème ou, plus largement, soucieuse de voir dans quelle mesure, selon la formule qui préside à ces Cafés, "la statistique éclaire les questions qui traversent nos sociétés".
2. Vous recevez cette annonce pour avoir manifesté votre intérêt pour les activités du groupe Statistique et Enjeux Publics de la SFdS.

SFdS - Société Française de Statistique
©2019 SFdS