Café de la Statistique, mardi 10 décembre 2019

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous convier à notre prochaine soirée-débat :

mardi 10 décembre 2019, de 19 heures à 21 heures 30

au Café du Pont-Neuf : 14 quai du Louvre (Paris 1er , M° Pont-Neuf, Châtelet ou Louvre)

sur le thème :

Les inégalités salariales entre hommes et femmes


Invitée :

Nila Ceci-Renaud
Département des salaires et conventions salariales - Dares


"La part des femmes dans l’emploi total est passée de 38 % en 1975 à 48 % en 2018, et leur taux de chômage est maintenant similaire à celui des hommes, après lui avoir été supérieur jusqu’en 2011. En dépit de ces signes de résorption des écarts de genre sur le marché du travail, les revenus salariaux des femmes en emploi restent inférieurs d’un quart à ceux des hommes.
S’agit-il de discrimination à l’égard des femmes ? Quel est le poids des différences de choix d’orientation ou de domaine professionnel ? Quel rôle joue la maternité ? Le « Plafond de verre » existe-t-il ? Peut-on s’attendre à une réduction des écarts de revenu salarial entre hommes et femmes dans les prochaines années ? Quelles ont été les politiques mises en place pour cela, et avec quels résultats ? Que peut-on attendre du nouvel index d’égalité professionnelle que doivent désormais publier les entreprises de plus de 50 salariés ?"




==> Nous invitons les personnes qui ont l'intention de participer à cette soirée à nous le faire savoir, dans toute la mesure du possible, si elles ne l'ont pas déjà fait, en nous envoyant un message à l'adresse statcafe@sfds.asso.fr : nous pourrons ainsi leur adresser le document préparatoire et les avertir de toute modification éventuelle. L'entrée est libre, les participants étant seulement invités à payer leurs consommations, la première à 6€ .
==> Les personnes indisponibles mais intéressées par la soirée peuvent aussi, sur demande, recevoir le document préparatoire (puis visionner la vidéo de l'exposé introductif).


Les comptes rendus et les vidéos des cafés précédents sont disponibles sur la page des Cafés de la statistique



Nota bene :
1. Nous rappelons que ces rencontres, mensuelles, sont ouvertes, et que, visant à faire se rencontrer les professionnels de la statistique ou d'autres professions et les citoyens non spécialistes des questions débattues, les échanges sont exempts de technicité. Vous pouvez donc y convier toute personne de votre entourage intéressée par le thème ou, plus largement, soucieuse de voir dans quelle mesure, selon la formule qui préside à ces Cafés, "la statistique éclaire les questions qui traversent nos sociétés".
2. Vous recevez cette annonce pour avoir manifesté votre intérêt pour les activités du groupe Statistique et Enjeux Publics de la SFdS.

SFdS - Société Française de Statistique
©2019 SFdS