Café de la Statistique, mardi 14 janvier 2020

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous convier à notre prochaine soirée-débat :

mardi 14 janvier 2020, de 19 heures à 21 heures 30

au Café du Pont-Neuf : 14 quai du Louvre (Paris 1er , M° Pont-Neuf, Châtelet ou Louvre)

sur le thème :

La mesure de la pénibilité au travail


Invité :

Thomas Coutrot
Chef du département Conditions de travail et santé - Dares
(Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques - Ministère du Travail)


"La pénibilité au travail est ressentie différemment en fonction des individus et des situations de travail. Depuis 2010, elle est définie « légalement » par une exposition, au delà de certains seuils, à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels, pouvant avoir des conséquences durables sur la santé des travailleurs. Depuis 2017 le compte professionnel de prévention (C2P) – qui a remplacé le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) créé en 2014 - permet au salarié d’acquérir des points et, entre autres avantages, de partir plus tôt à la retraite.
A l’occasion de chaque réforme des retraites, la question de la prise en compte de l’exposition à certains risques professionnels et des populations concernées est posée. Comment la statistique peut-elle appréhender la durée et l’intensité de l’exposition aux facteurs de risques ? Comment peut-on estimer l’usage que feront les salariés des points qu’ils auront accumulés dans leur C2P, et les conséquences en termes financiers, d’emploi et de formation ?
Alors que se profile une réforme en profondeur des retraites, Thomas Coutrot, responsable du département Conditions de travail et santé à la DARES, apportera des éléments de réflexion sur ces questions."




==> Nous invitons les personnes qui ont l'intention de participer à cette soirée à nous le faire savoir, dans toute la mesure du possible, si elles ne l'ont pas déjà fait, en nous envoyant un message à l'adresse statcafe@sfds.asso.fr : nous pourrons ainsi leur adresser le document préparatoire et les avertir de toute modification éventuelle. L'entrée est libre, les participants étant seulement invités à payer leurs consommations, la première à 6€ .
==> Les personnes indisponibles mais intéressées par la soirée peuvent aussi, sur demande, recevoir le document préparatoire (puis visionner la vidéo de l'exposé introductif).


Les comptes rendus et les vidéos des cafés précédents sont disponibles sur la page des Cafés de la statistique
Nous profitons de cette invitation pour vous signaler la parution du n°17 de décembre 2019 de l'infolettre publiée par le groupe Statistique et enjeux publics de la SFdS : La statistique dans la cité


Nota bene :
1. Nous rappelons que ces rencontres, mensuelles, sont ouvertes, et que, visant à faire se rencontrer les professionnels de la statistique ou d'autres professions et les citoyens non spécialistes des questions débattues, les échanges sont exempts de technicité. Vous pouvez donc y convier toute personne de votre entourage intéressée par le thème ou, plus largement, soucieuse de voir dans quelle mesure, selon la formule qui préside à ces Cafés, "la statistique éclaire les questions qui traversent nos sociétés".
2. Vous recevez cette annonce pour avoir manifesté votre intérêt pour les activités du groupe Statistique et Enjeux Publics de la SFdS.

SFdS - Société Française de Statistique
©2020 SFdS