Café de la Statistique, mardi 10 mars 2020

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous convier à notre prochaine soirée-débat :

mardi 10 mars 2020, de 19 heures à 21 heures 30

au Café du Pont-Neuf : 14 quai du Louvre (Paris 1er , M° Pont-Neuf, Châtelet ou Louvre)

sur le thème :

Les multinationales rendent-elles le PIB obsolète ?


Invité :

François Lequiller
ex-inspecteur général Insee, ex-FMI, OCDE et Eurostat,
auteur de « Understanding National Accounts » (OCDE) et de « Déficit et dette en temps de crise » (Economica)


"Avec la mondialisation, les groupes multinationaux utilisent des entreprises situées dans des pays différents pour mettre en œuvre leurs chaînes de production. Tout le monde sait que ces groupes utilisent en même temps leurs implantations multiples et la souplesse de leur organisation interne pour minorer leur impôt, en exploitant la diversité des régimes fiscaux. Il est moins connu que ce comportement d’optimisation fiscale a un impact sur la qualité des statistiques macro-économiques. Cet impact restait en dessous des radars des offices statistiques, dont l’information est lacunaire sur les multinationales, jusqu’à la publication controversée d’une croissance de + 26 % pour l’année 2015 par l’office statistique irlandais. La question principale est : quelle part de la valeur ajoutée est réalisée dans chacun des pays concernés ? Elle s'avère très difficile à résoudre. Faut-il en conclure que le PIB (où le « I » signifie « intérieur »), qui était un outil indispensable des politiques économiques au XXe siècle, est un concept dépassé au XXIe ? Quels sont les changements récents du système de comptabilité nationale qui ont permis ce chiffre irlandais absurde ? Faut-il revenir en arrière ?"



==> Nous invitons les personnes qui ont l'intention de participer à cette soirée à nous le faire savoir, dans toute la mesure du possible, si elles ne l'ont pas déjà fait, en nous envoyant un message à l'adresse statcafe@sfds.asso.fr : nous pourrons ainsi leur adresser le document préparatoire et les avertir de toute modification éventuelle. L'entrée est libre, les participants étant seulement invités à payer leurs consommations, la première à 6€ .
==> Les personnes indisponibles mais intéressées par la soirée peuvent aussi, sur demande, recevoir le document préparatoire (puis visionner la vidéo de l'exposé introductif).


Les comptes rendus et les vidéos des cafés précédents sont disponibles sur la page des Cafés de la statistique


Nota bene :
1. Nous rappelons que ces rencontres, mensuelles, sont ouvertes, et que, visant à faire se rencontrer les professionnels de la statistique ou d'autres professions et les citoyens non spécialistes des questions débattues, les échanges sont exempts de technicité. Vous pouvez donc y convier toute personne de votre entourage intéressée par le thème ou, plus largement, soucieuse de voir dans quelle mesure, selon la formule qui préside à ces Cafés, "la statistique éclaire les questions qui traversent nos sociétés".
2. Vous recevez cette annonce pour avoir manifesté votre intérêt pour les activités du groupe Statistique et Enjeux Publics de la SFdS.

SFdS - Société Française de Statistique
©2020 SFdS