[SFdS] Newsletter du Groupe Environnement et Statistique # mars 2020
Le mot du bureau

Bonjour à toutes et tous,

Etant données les circonstances actuelles, la newsletter de ce mois de mars est évidemment délicate à rédiger. Beaucoup de conférences, événements, séminaires sont bien sûr annulés, en suspens ou reportés sine die. Nous continuons à les lister ci-dessous, en vous incitant à vous tenir régulièrement au courant des décisions des comités d'organisation.

Dans ce contexte, en cette période de lecture à domicile, peut-être pouvons-nous nous permettre de rappeler les liens entre l'apparition (ou la réapparition) d'épidémies et les modifications climatiques, en vous conseillant de lire ou relire les Routes de la Soie. Ce livre remarquable de l'historien Peter Frankopan (sorti en 2017) retrace notamment avec précision à quel point l'évolution du climat fut un facteur majeur de résurgence de la bactérie Yersinia pestis, responsable (entre autres) des pestes de Justinien et de la peste noire. Une nécessité de plus, sans doute, d'accorder une attention accrue aux services écosystémiques rendus par une gestion pérenne de l'environnement, et pour laquelle les statistiques constituent un outil incontournable.

Nous espérons vivement que vous et vos proches êtes en sécurité, et nous vous souhaitons, dans cette période de crise et de confinement, pouvoir mener une activité quasi-normale et cultiver votre intérêt pour la statistique environnementale.

Actualités du groupe

La journée « risque », du Groupe Environnement et Statistiques, qui aurait dû avoir lieu le 17 mars, est reportée à l'automne 2020. Nous vous tiendrons informés de la date dès que possible.

Deux autres activités prochaines du groupe ne sont pas annulées :

- Une session spéciale lors des prochaines Journées de Statistique (JDS) de Nice, en collaboration avec nos collègues italiens du GRASPA (https://graspa.org).

Les JDS 2020 viennent d'être décalées en 2021, dans la même ville et avec le même programme scientifique, sur décision du bureau de la SFdS
. Par cascade, certains autres événements" de la communauté statistique française sont également reportés. Notre programmation n'est donc pas modifiée, nous vous donnons rendez-vous dans quelques mois pour cet événement !

- Une session invitée lors du congrès TIES 2020, en septembre, à Londres (voir détails ci-dessous)

Les évènements prévus

6-7 avril 2020 : Le workshop final du projet italien PRIN-EphaStat, à Bologne, dédié à la capture des interactions entre processus environnementaux et activités humaines par des méthodes et outils statistiques, est annulé :

En avril 2020, l'une des principales conférences dédiée au machine learning et à l'IA, ICLR 2020, devait se tenir pour la première fois sur le continent africain (Addis Abeba, Ethiophie). Elle devait accueillir un workshop spécifiquement dédié à "AI for Earth Science" :
Cette conférence n'est pas annulée, mais se tiendra uniquement en virtuel, par transmission sur Internet :

21-24 Avril 2020 : The 2nd NOAA Workshop on Leveraging AI in Environmental Sciences, NOAA Center for Weather and Climate Prediction, College Park, Maryland (USA). Ou comment l'utilisation de l'intelligence artificielle dans les travaux de sciences de l'environnement peut se révéler cruciale :
Ce workshop est reporté, à une date non encore définie donc

3 au 7 mai 2020 : Journées du GDR Mascot Num
Les prochaines journées du GDR Mascot Num se dérouleront du 4 au 7 mai 2020 sur le thème de la quantification d’incertitudes dans des modèles numériques complexes, application aux sciences de l'environnement. Ces journées auront lieu au Centre Paul Langevin, CAES du CNRS, situé à Aussois. Le premier jour est dédié aux travaux des doctorants sur les thèmes suivants : analyse de sensibilité, quantifications d’incertitudes, plans d’expériences, métamodélisation, validation et calibration de codes, optimisation sous incertitude …Les deux autres journées sont dédiées à des exposés scientifiques et un mini tutoriel. Cette édition 2020 est co-organisée par l’université d’Exeter, UK.
Pour plus d'information : https://www.gdr-mascotnum.fr/mascot20.html
A la date de cette newsletter, ces journées n'ont pas fait encore l'objet d'annulation.

3 au 8 mai 2020 : European Geosciences Union General Assembly 2020
Du 3 au 8 mai prochain se tiendra l’assemblée générale de la European Geosciences Union. Les thématiques sont extrêmement variées, et nous avons notamment repéré les sessions « Spatial extremes in the hydro- and atmosphere: understanding and modelling » et "Machine Learning for Earth System Modelling", qui font écho à la journée « risque » que nous organisons le 17 mars. Soumission de résumés avant le 15 janvier, et toutes les informations disponibles ici :
A la date de cette newsletter, ce congrès n'a pas fait encore l'objet d'annulation.

Toujours dans le cadre de l’assemblée générale de la European Geosciences Union, une autre session a retenu notre attention: “Machine learning for Earth System modelling” qui traitera de l’utilisation du machine learning pour améliorer notre compréhension des systèmes. Plus d’information ici

3 au 5 juin : METMA X à Lleida
La série de conférences METMA a été initiée en Espagne en 2001 et a eu lieu dans plusieurs pays méditerranéens depuis. Elle réunit un public fortement intéressé par les approches statistiques utiles pour les enjeux environnementaux, souvent dans le but d'une modélisation spatio-temporelle des phénomènes. Pour son dixième anniversaire en cette année, rendez-vous à Lleida en Espagne. Les participants peuvent soumettre une contribution (extended abstract) avant le 9 mars.
Pour l'heure, le METMA 2020 n'est pas annulé.

2 au 4 juin : journées CiSStats
Les journées du réseau CiSStats (approches et méthodes statistiques pour les sciences participatives) auront lieu cette année dans le Parc National des Ecrins CiSStats. Organisées à St-Jean-St Nicolas (05), les journées viseront à analyser les données sur les papillons et les oiseaux acquises depuis plus de 40 ans dans le Parc National et proposer des approches statistiques pour la valorisation de ces données.
Pour l'heure, ces journées ne sont pas annulées.

3 au 5 juin : Spatial Data Science 2020 à Lausanne
Ce colloque réunira des experts de la data science dans un contexte spatial, avec des exposés et tutoriels traitant de l'analyse de données environnementales. Un appel pour des contributions scientifiques est ouvert.
En l'état actuel, ce colloque a stoppé les inscriptions et la décision de tenue sera réexaminée fin mars 2020.

1-3 juillet 2020 : Conférence GeoENV à Parme
La conférence GeoENV, organisée tous les 2 ans, a lieu à Parme au mois de juillet de cette année. Cette conférence porte sur les applications environnementales de la géostatistique. La date limite pour soumettre une contribution est le 15 janvier.
Page web de la conférence : https://2020.geoenvia.org/
Page web de la dernière édition en 2018 : https://2018.geoenvia.org/
En l'état actuel, les organisateurs de cette conférence enjoignent de ne pas s'inscrire en attendant des nouvelles sur la propagation du coronavirus.

17-18 août 2020 : Conférence Geostats à Toronto
La conférence Geostats, quant à elle organisée tous les 4 ans, a lieu à Toronto au mois d'août de cette année. Traditionnellement, cette conférence montre un intérêt particulier pour les applications en sciences environnementales. La date limite pour soumettre une contribution est le 31 janvier
Page web de la conférence : http://www.geostats2020.com/home.html
Page web de la dernière édition en 2016 : http://geostats2016.webs.upv.es/

14-16 septembre 2020 : Conférence TIES 2020 à Londres
La conférence internationale TIES existe depuis 1989 et représente la manifestation principale de l'"International Environmetrics Society", qui se tient à Londres pour sa 29e édition. L'objectif principal de cette conférence est de promouvoir les méthodes d'analyse quantitative dans les sciences de l'environnement. Il est possible de soumettre une contribution avant le 20 mars. Le groupe Environnement organise une session invitée lors de ce congrès.
Page web de la conférence : http://www.imperial.ac.uk/school-public-health/epidemiology-and-biostatistics/ties-2020/
Pour l'heure, cette conférence n'est pas annulée.

23-25 septembre 2020 : 10th International Conference on Climate Informatics, Oxford University
Cette conférence internationale accueille un Hackathon qui aura lieu le 22 septembre. Des bourses sont réservées aux étudiants. Renseignements et inscription ici :

A NOTER
Un numéro spécial de la revue Frontiers in Ecology and Evolution sur l'écologie statistique devrait paraître cette année. Si vous êtes intéressé, il faut soumettre vos résumés avant le 15 avril.

APPEL A CANDIDATURE
Nous relayons enfin un appel à candidatures pour la Chaire « Changements majeurs » Sorbonne Université – Institut d’études avancées de Paris 2021-2022, qui vient d’être lancé. Cette chaire permet d’inviter à Paris pour des séjours longs (5 ou 10 mois) des chercheurs de haut niveau en poste à l’étranger, afin de mener un projet sur les impacts socio-économiques et/ou les dimensions éthiques des changements majeurs que représentent le développement de l’intelligence artificielle et/ou la transition environnementale. Pendant leur séjour, ils sont accueillis à l’IEA de Paris (www.paris-iea.fr) et collaborent en priorité avec les équipes de Sorbonne Université et ses centres interdisciplinaires. L'appel est ouvert à tout chercheur en poste à l’étranger et titulaire d’un doctorat depuis au moins deux ans. La date limite de dépôt des dossiers sur le site de l’IEA est le 20 mai 2020. Plus de précision sur le site de l'IEA :