[SFdS] Projet de loi de programmation de la recherche
Rencontre avec Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Chères toutes et tous,

J'ai fait partie d'une délégation de 26 représentant.e.s de sociétés savantes qui s'est rendue le 27 juillet 2020 au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation à l'invitation de la ministre, Madame Frédérique Vidal.

Cette invitation faisait suite à une lettre envoyée le 5 juin et co-signée par 35 autres sociétés savantes.

Cette rencontre a pris la forme d’un débat d’un peu plus de deux heures avec Madame la Ministre. Ce débat, préparé collectivement en amont, a permis, suite à une introduction de Catherine Langlais en tant que Présidente de la Société à l’origine du courrier (Société Française de Physique - SFP), d’aborder trois thèmes, avec pour chacun d’eux une personne chargée de résumer la position et les interrogations des sociétés savantes.

Nous avons ainsi successivement abordé les modalités de financement de la recherche (porte-parole : Guy Wormser, Vice-Président de la SFP), la programmation budgétaire (porte-parole : Patrick Lemaire, Président de la Société Française de Biologie du Développement - SFBD) et les propositions sur l’emploi (porte-parole : Florence Hachez-Leroy, présidente du Comité d'information et de liaison pour l'archéologie, l'étude et la mise en valeur du patrimoine industriel - CILAC).

Ce format a permis d’avoir des échanges francs au cours desquels Madame la Ministre a défendu son projet avec vigueur. Les inquiétudes et interrogations que nous avons exprimées à plusieurs reprises ont été débattues. La Ministre a fait comprendre que dans la situation politique actuelle, il était illusoire d’obtenir une trajectoire financière plus ambitieuse. Plus généralement, cette rencontre a été l’occasion de nous positionner comme des interlocuteurs crédibles du Ministère et de prendre date en vue d’échanges futurs.

Je vous invite à lire le compte rendu de cette rencontre.

Deux communiqués ont été publiés.

Je profite de ce message pour vous souhaiter un excellent mois d'août.

Très cordialement,
Jean-Michel Marin
Président de la SFdS
SFdS - Société Française de Statistique
©2020 SFdS