Café de la Statistique, mardi 8 juin 2021

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous convier à notre prochaine soirée-débat, qui aura lieu en visioconférence :

mardi 8 juin 2021, de 19h à 21h

Pour participer à cette visioconférence, il est indispensable de vous inscrire
en adressant un courriel à statcafe@sfds.asso.fr.
Un lien de connexion (ou un numéro d’appel pour les connexions téléphoniques)
vous sera ensuite adressé pour accéder à la conférence


L'évaluation des compétences des élèves :
pourquoi ? comment ?


Invité :

Thierry Rocher
adjoint au sous-directeur des évaluations et de la performance scolaire à la DEPP
(direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, du ministère de l’éducation nationale)
et président de l’IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement).


"Des programmes d’évaluations standardisées des compétences existent en France depuis plus de 20 ans. Ces programmes s’appuient sur des enquêtes statistiques, réalisées sur des échantillons représentatifs, soit au niveau national, soit au niveau international, mais aussi sur des évaluations nationales que passent tous les élèves à certains moments-clés de la scolarité.

Tous ces programmes d’évaluations que mène la DEPP partagent une méthodologie commune, laquelle s’appuie sur des méthodes psychométriques et permet d’établir des comparaisons robustes dans le temps et dans l’espace.

Les utilisateurs de ces évaluations sont multiples : des enseignants ayant recours à des instruments calibrés permettant de situer leurs élèves, des chefs d’établissements souhaitant disposer d’éléments objectifs pour diriger leur action, des responsables de la politique pédagogique pour orienter leur projet, des acteurs publics pour dresser un panorama des compétences des élèves…. et pour tous ceux intéressés par le système éducatif.
Thierry Rocher décrira ces différents dispositifs et montrera, en guise d’illustration, que les résultats obtenus en mathématiques dressent un portrait préoccupant du niveau des élèves aujourd’hui en France ainsi que de la place de celle-ci au niveau international."


Les comptes rendus et les vidéos des cafés précédents sont disponibles sur la page des Cafés de la statistique


Nota bene :
1. Nous rappelons que ces rencontres, mensuelles, sont ouvertes, et que, visant à faire se rencontrer les professionnels de la statistique ou d'autres professions et les citoyens non spécialistes des questions débattues, les échanges sont exempts de technicité. Vous pouvez donc y convier toute personne de votre entourage intéressée par le thème ou, plus largement, soucieuse de voir dans quelle mesure, selon la formule qui préside à ces Cafés, "la statistique éclaire les questions qui traversent nos sociétés".
2. Vous recevez cette annonce pour avoir manifesté votre intérêt pour les activités du groupe Statistique et Enjeux Publics de la SFdS.

SFdS - Société Française de Statistique
©2021 SFdS