Bonjour,
Le groupe Statistique et Enjeux Publics a le plaisir de vous convier à sa prochaine soirée-débat des Cafés de la statistique :
jeudi 20 avril 2023, de 19h à 21h30
Au café Le Pont-Neuf, 14 Quai du Louvre, 75001 PARIS ou en visioconférence
Pour participer à cette soirée débat, inscrivez-vous en adressant un courriel à statcafe@sfds.asso.fr en précisant votre choix : présentiel ou visioconférence.
Pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de suivre la conférence à distance, un lien de connexion sera adressé un ou deux jours auparavant.
Pour permettre à tous ceux qui veulent avoir le temps de commander assiettes ou planches avant le début de l’exposé,il est recommandé d’arriver vers 18h45.
Mesure statistique des pratiques sportives : débats et enjeux
Invités : Amélie Mauroux et Augustin Vicard
Cheffe de la Mission enquêtes, données et études statistiques - INJEP
Directeur de l'INJEP
(INJEP : Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire)
"Les Français, tous sportifs et tous sédentaires ? D’après la dernière enquête de l’Injep, 2 Français sur 3 font régulièrement du sport (au moins une fois par semaine en moyenne). Dans le même temps, l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) nous alerte sur le fait que 95% de la population française adulte serait exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique. Comment s’y retrouver ?
Le sport est un fait social, historique, culturel, physiologique, sanitaire… et son étude est l’objet de nombreuses disciplines. La définition et les limites de ce qui est ou n’est pas du sport (entre schématiquement, d’un côté le jeu, le loisir, et de l’autre, l’activité physique, l’effort musculaire intensif) ont pu évoluer au cours des époques, des institutions, des pays, de sorte qu’aucune définition universelle ne s’est imposée. La mesure statistique des pratiques sportives est nécessairement le reflet de ces débats et enjeux épistémologiques.
L’exposé introductif au débat se concentrera sur quelques problématiques permettant d’illustrer les différents enjeux de la mesure de la pratique d’activités physiques et sportives, entre notamment approche par les loisirs et approche sanitaire par la lutte contre la sédentarité."
Les comptes rendus et les vidéos des cafés précédents sont disponibles sur la page des Cafés de la statistique
Nota bene :
1. Nous rappelons que ces rencontres, mensuelles, sont ouvertes, et que, visant à faire se rencontrer les professionnels de la statistique ou d'autres professions et les citoyens non spécialistes des questions débattues, les échanges sont exempts de technicité. Vous pouvez donc y convier toute personne de votre entourage intéressée par le thème ou, plus largement, soucieuse de voir dans quelle mesure, selon la formule qui préside à ces Cafés, "la statistique éclaire les questions qui traversent nos sociétés".
2. Vous recevez cette annonce pour avoir manifesté votre intérêt pour les activités du groupe Statistique et Enjeux Publics de la SFdS.
|