Bonjour,
Le groupe Statistique et Enjeux Publics a le plaisir de vous convier à sa prochaine soirée débat, qui inaugure la 21e saison des Cafés de la statistique :
mardi 14 octobre 2025, de 19h à 21h
Au café Le Pont-Neuf, 14 Quai du Louvre, 75001 PARIS
Pour participer à cette soirée débat, inscrivez-vous en adressant un courriel à statcafe@sfds.asso.fr.
Pour permettre à tous ceux qui veulent avoir le temps de commander assiettes ou planches avant le début de l’exposé, il est recommandé d’arriver vers 18h45.
Et pour celles et ceux qui ne peuvent pas venir au café du Pont-Neuf, un lien de visioconférence sera proposé sur demande préalable par courriel (statcafe@sfds.asso.fr).
Quelles données pour comprendre
le déclin de la biodiversité ?
Invitées : Béatrice Sédillot et Béatrice Michalland
Cheffe de service / Sous-directrice de l’information environnementale,
Service des données et études statistiques (SDES), Ministère de la transition écologique.
"La biodiversité, ou diversité du vivant, s’analyse à trois niveaux : diversité des milieux de vie, diversité des espèces au sein de ces milieux, diversité génétique au sein de chaque espèce. Chacun de ces niveaux contribue à l’équilibre et à la résilience des habitats naturels, mais reste profondément vulnérable face aux perturbations.
Depuis l’apparition de la vie sur Terre il y a 3,8 milliards d’années, notre planète a subi cinq grandes extinctions. Les bouleversements induits par les activités humaines ces derniers siècles conduisent les chercheurs à parler d’une sixième extinction massive. Sur quelles données s’appuient-ils pour cela ?
Divers indicateurs existent pour décrire les évolutions en cours : indice de risque d’extinction des espèces de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), indice planète vivante du Fonds mondial pour la nature (WWF), indicateur de suivi temporel des populations d’oiseaux communs… Ces indicateurs se fondent sur de multiples données issues de protocoles d’observation variés : données d’occurrence, données d’identification automatique d’espèces par image ou son, données de télédétection, ADN… En France, 14,5 millions d’observations sont ainsi acquises et partagées chaque année dans l’inventaire national du patrimoine naturel (INPN) qui compte désormais plus de 103,6 millions d’observations. Chaque type de données présente des limites, mais elles confirment toutes les changements majeurs en cours."
Les comptes rendus et les vidéos des cafés précédents sont disponibles sur la page des Cafés de la statistique
Nota bene :
1. Nous rappelons que ces rencontres, mensuelles, sont ouvertes, et que, visant à faire se rencontrer les professionnels de la statistique ou d'autres professions et les citoyens non spécialistes des questions débattues, les échanges sont exempts de technicité. Vous pouvez donc y convier toute personne de votre entourage intéressée par le thème ou, plus largement, soucieuse de voir dans quelle mesure, selon la formule qui préside à ces Cafés, "la statistique éclaire les questions qui traversent nos sociétés".
2. Vous recevez cette annonce pour avoir manifesté votre intérêt pour les activités du groupe Statistique et Enjeux Publics de la SFdS.
|