[SFdS] 6e édition du Prix Alain Desrosières :
appel à contributions
Groupe Socio-Histoire de la Statistique et des Probabilités


Par sa curiosité scientifique insatiable, par la vigilance et la rigueur scientifique à laquelle il invitait, Alain Desrosières (18 avril 1940 – 15 février 2013) a initié une nouvelle approche sociologique de la statistique et de la quantification. Le réseau de chercheuses et de chercheurs en sciences humaines et sociales qu’il a su réunir autour de cette approche s'est efforcé de la poursuivre et de la développer, notamment avec le lancement du Prix Alain Desrosières en 2016.

Ce prix bisannuel(1) vise à distinguer un travail inédit de recherche (thèse, mémoire ou rapport) ou une publication scientifique (ouvrage, article) rédigée en français et réalisée récemment (après le 31 mars 2024). L'analyse développée doit s'inscrire en sciences sociales (toutes disciplines) et porter sur la statistique, ou plus largement sur la quantification. Elle doit éclairer les processus politiques de conception, de production et de diffusion des chiffres - leurs acteurs, leurs enjeux, leurs effets et leurs usages - avec le recul critique auquel invitait Alain Desrosières.

Le prix récompensera en priorité un.e jeune auteur.e ou chercheur.se (thèse soutenue après fin mars 2024 ou en cours, étudiant.e en master, etc.), sans exclusive en matière de discipline scientifique (histoire, sociologie, statistique, science politique, économie, anthropologie, etc.). Afin de comparer des travaux de format semblable, les candidat.e.s souhaitant présenter des résultats de recherche issus de leur thèse de doctorat ou de leur mémoire de master devront choisir le chapitre le plus en adéquation avec la sociologie de la quantification et de la statistique, accompagné de l'introduction générale et de la table des matières ainsi que de la bibliographie.

Pour sa sixième édition, le prix d’un montant de 1 000 euros sera remis à l'issue d'une table-ronde, co-organisée par Isabelle Bruno et Florence Jany-Catrice, sur le thème « Quantifier les qualités écologiques : les apports d'Alain Desrosières et au-delà ». Cet évènement se déroulera le jeudi 19 novembre 2026, après-midi, à Lille (campus Moulins, Université de Lille).

Les personnes souhaitant candidater peuvent envoyer le travail qu’elles soumettent au concours au format PDF (ou équivalent) à prixalaindesrosieres@gmail.com jusqu’au 31 mars 2026. Tout complément d’information peut vous être fourni à cette même adresse mail.

Pour cette sixième édition, le Jury sera présidé par Isabelle Bruno et sera composé des membres suivants : Thomas Amossé, Michel Armatte, Fabrice Bardet, Cécile Brousse, Isabelle Bruno (Présidente), Annie Cot, Roser Cusso, Gaël de Peretti, Emmanuel Didier, Jean-Jacques Droesbeke, Pauline Hervois, Florence Jany-Catrice, Stéphane Jugnot, Morgane Labbé, Dominique Ladiray, Gérard Lang, Laurène Le Cozanet, Cécile Lefèvre, Thierry Martin, Laurent Mazliak, Élisabeth Morand, Éric-André Sauleau, Philippe Tassi, Béatrice Touchelay, Catherine Vermandele, Loup Wolff.


(1) Les résultats des éditions précédentes et le règlement sont disponibles à l'adresse suivante :
https://www.sfds.asso.fr/fr/socio_histoire_de_la_statistique_et_des_probabilites/730-prix_desrosieres/
SFdS - Société Française de Statistique
©2026 SFdS