Prix Alain Desrosières

Le Prix Alain Desrosières, créé en 2016 par le groupe Socio-histoire de la statistique et des probabilités, vise à distinguer un travail inédit (mémoire, rapport, ouvrage, article), écrit en français et réalisé récemment, qui place la statistique, ou plus largement la quantification, au cœur de l'analyse sociologique (toutes disciplines de sciences sociales confondues) et qui éclaire les processus politiques de conception, de production et de diffusion des nombres, ses acteurs, ses enjeux, ses effets et ses usages.

Règlement du Prix Alain Desrosières

La cinquième édition du Prix aura lieu en 2024 et le jury sera présidé par Fabrice Bardet.

- L’appel à candidatures est accessible ICI.
- La date limite pour candidater est le 31 mars 2024.
- Le prix sera remis lors du colloque « Recent trends in the social studies of quantification » qui se déroulera du 19 au 21 juin à Paris.

Les éditions passées

4e édition (2022)

Pour sa 4e édition, le jury a reçu vingt-six candidatures et a récompensé deux lauréats :
Florian Sanguinet pour son Master « Compter des phoques, compter des morues. Une approche socio-historique de l'usage des nombres dans la gestion des océans de l'Est du Canada »
Lucas Page Pereira pour sa thèse « Anamorphose Sociale : classes sociales et inégalités sociales au Brésil au cours des années 2000 »

Le prix a été remis lors du Colloque « La politique des grands nombres de Alain Desrosières aura bientôt 30 ans ! » le 30 juin 2022 à l’ENTPE, Université de Lyon.

Le jury était le suivant : Amossé Thomas, Armatte Michel, Bardet Fabrice, Beck François, Brousse Cécile, Bruno Isabelle, de Peretti Gaël, Didier Emmanuel, Droesbeke Jean-Jacques, Hervois Pauline, Jany-Catrice Florence, Jugnot Stéphane, Ladiray Dominique, Lefevre Cécile (Présidente), Morand Élisabeth, Sauleau Éric-André, Touchelay Béatrice, Wolff Loup.

3e édition (2020)

Pour sa 3e édition, le jury a reçu seize candidatures parmi lesquelles il a retenu trois lauréat·e·s :
Aude Danieli pour un extrait de sa thèse : « Des contrats à forfait au compteur électronique (1880-2004) »
Quentin Dufour pour un extrait de sa thèse : « L’objectivation comptable de l’économie nationale Enquête sur la fabrique du PIB et des comptes nationaux français »
Pauline Hervois pour un extrait de sa thèse : « Le recensement des infirmes en France de 1851 à 1876 : de la mise en place à la remise en cause »

Parmi ces lauréat·e·s, le jury a décerné le premier prix à Pauline Hervois. Elle a reçu ce premier prix le vendredi 18 décembre 2020 en clôture de la journée d'études sur « Les statistiques des empires. Compter, classer, connaître et dominer » organisée par Emmanuelle Sibeud et Béatrice Touchelay.

Le jury était le suivant : Amossé Thomas, Armatte Michel, Bardet Fabrice, Brousse Cécile (Présidente), Bruno Isabelle, Cusso Roser, de Peretti Gaël, Didier Emmanuel, Droesbeke Jean-Jacques, Gerville-Réache Léo, Jany-Catrice Florence, Jugnot Stéphane, Ladiray Dominique, Lang Gérard, Lefevre Cécile, Morand Élisabeth, Rocher Ingrid, Sauleau Éric-André, Touchelay Béatrice, Wolff Loup.doc

2e édition (2018)

Pour sa 2e édition, le jury a reçu vingt-trois candidatures et récompensé Gaëtan Thomas pour un extrait d sa thèse intitulée « La routine vaccinale – enquête sur un programme français de rationnalisation par les nombres, 1949-1999 ».

Le prix lui a été remis lors du séminaire Histoires d’enquêtes statistiques organisé le 22 novembre 2018 à l’Institut Henri Poincaré par le groupe Socio-histoire de la statistique et des probabilités.

Le jury était le suivant : Amossé Thomas, Armatte Michel (Président), Bardet Fabrice, Beck François, Bruno Isabelle, Cusso Roser, de Peretti Gaël, Didier Emmanuel, Droesbeke Jean-Jacques, Jany-Catrice Florence, Jugnot Stéphane, Labbé Morgane, Ladiray Dominique, Lang Gérard, Mespoulet Martine, Sauleau Éric-André, Touchelay Béatrice, Wolff Loup.

1e édition (2016)

Pour sa 1ère édition, le jury du prix Alain Desrosières a reçu trente-et-une candidatures et a récompensé trois lauréats :
Jean-Marie Pillon pour sa thèse « Les rendements du chômage – Travail de mesure et mesure du travail à Pôle Emploi »
Axel Pohn-Weifinger pour son article « Une statistique de l’intimité »
Émilien Ruiz pour sa thèse « Trop de fonctionnaires ? Contribution à une histoire de l'État par ses effectifs (France, 1850-1950) »

Le prix leur a été remis lors du colloque « Histoire aujourd’hui, statistiques demain : regards croisés sur la production et l’usage des statistiques » organisé le 29 juin 2016 au Centre de conférence Pierre Mendès-France à l’occasion des 70 ans de l’Insee.

Le jury était le suivant : Amossé Thomas, Armatte Michel, Bardet Fabrice, Beck François, Bruno Isabelle, Cusso Roser, de Peretti Gaël, Didier Emmanuel, Droesbeke Jean-Jacques (Président), Jany-Catrice Florence, Jugnot Stéphane, Labbé Morgane, Ladiray Dominique, Lang Gérard, Mespoulet Martine, Sauleau Éric-André, Touchelay Béatrice, Wolff Loup.