Manifestations à venir







Manifestations passées






Symposium international de 2022 sur les questions de méthodologie


du 2 au 4 novembre 2022
En ligne



Le Symposium international de 2022 sur les questions de méthodologie de Statistique Canada « Désagrégation des données : Dresser un portrait de données plus représentatif de la société » se déroulera de façon virtuelle du 2 novembre au 4 novembre 2022 inclusivement, avec les ateliers offerts le mercredi 2 novembre 2022.

Il est maintenant possible de s’inscrire au Symposium international de 2022 sur les questions de méthodologie. Tous les membres de la communauté statistique sont invités à assister au Symposium, qu'ils travaillent dans des organisations privées, dans le secteur public ou dans le milieu académique. Le formulaire d’inscription en ligne sera disponible jusqu’au 31 octobre 2022.

Pour élaborer de bonnes politiques et prendre des décisions éclairées, il faut comprendre comment les membres de la population d'un pays sont affectés par l'évolution de leur monde. La vue d'ensemble est importante, mais elle cache parfois des inégalités et des différences qui, si elles ne sont pas prises en compte, peuvent rendre certains groupes plus vulnérables que d'autres. Il est de plus en plus nécessaire que les organismes nationaux de statistique produisent des statistiques désagrégées, fournissant des informations sur les groupes méritant l'équité tels que les minorités visibles, les immigrants, les personnes âgées, les peuples autochtones et autres. Le sujet est particulièrement pertinent étant donné les analyses post-pandémiques requises par les chercheurs et les décideurs politiques, afin de s'assurer que les groupes rendus vulnérables ne sont plus laissés pour compte.

Les organismes nationaux de statistique doivent adapter les méthodes existantes et en élaborer de nouvelles afin de répondre aux besoins croissants de la société et de prendre en compte une granularité plus fine dans tous les aspects du cheminement des données. Si les méthodes statistiques existantes apportent des solutions à certains de ces nouveaux défis, quelles méthodes supplémentaires sont nécessaires pour fournir des estimations désagrégées précises et actuelles, et quel est l'impact sur la collecte, l'analyse et la diffusion des statistiques officielles ?

Tous les membres de la communauté statistique sont invités à y assister, qu’ils travaillent dans des organisations privées, dans le secteur public ou dans les universités. Le Symposium comprendra des séances plénières, des séances simultanées et des séances de présentation par affiches qui portent sur une grande variété de sujets. Nous sommes à la recherche de communications portant sur les enjeux reliés à la désagrégation des données. Les sujets proposés devraient toucher l'un ou plusieurs des thèmes suivants :

  • L'estimation pour petits domaines dans le contexte des groupes méritant l'équité
  • Intégration de sources de données multiples (y compris celles provenant de sources probabilistes et non probabilistes)
  • Innovation dans les méthodes de collecte et d'analyse des données pour les populations difficiles à rejoindre (conception de questionnaires, techniques d'échantillonnage non traditionnelles, questions relatives aux populations rares, etc.)
  • Adaptations des méthodes pour les étapes traditionnelles des enquêtes (telles que l'échantillonnage, l'imputation, l'estimation, le codage, la classification, les erreurs de mesure, le couplage d'enregistrements, le contrôle de la divulgation, etc.)
  • Méthodes pour l'équité des données : questions d'éthique et de confidentialité dans l'application des méthodes de données désagrégées dans les statistiques officielles
  • Méthodes pour l'équité des données : Progrès dans l'analyse des populations rendues vulnérables (comme l'IA équitable dans la science des données, l'analyse des données manquantes, etc.)





Journée d'études - « Rétribuer, inciter, dédommager : formes et implications de l’usage de l’argent dans les enquêtes »


23 septembre 2022
En présentiel - Aubervilliers



Le RT 20 Méthodes de l’AFS organise une journée d’étude intitulée « Rétribuer, inciter, dédommager : formes et implications de l’usage de l’argent dans les enquêtes en sciences sociales » qui se tiendra le 23 septembre 2022 à l’Ined (Campus Condorcet, 9 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers).






On calibration and balanced sampling: webinar in memory of Jean-Claude Deville


25 mai 2022
En ligne



L'IASS (International Association of Survey Statisticians) organise un webinaire en mémoire de Jean-Claude Deville le 25 mai prochain. Le texte d'annonce en anglais est ci-après.

Every survey statistician knows the calibration method developed by Jean-Claude Deville and Carl-Eric Särndal. Unfortunately, Jean-Claude Deville passed away in November 2021. He was one of the most important survey statisticians of our time. This webinar is dedicated to his memory. First, we remind the most important contributions of Jean-Claude to survey statistics. Next, we focus on two of his contributions: calibration and cube method (balanced sampling). We show some very recent developments related to: 1) calibration with high-dimensional auxiliary data sets and 2) statistical matching of survey data trough calibration, optimal transport and balanced sampling.

Presenters: Alina Matei, Camelia Goga, Yves Tillé.






Journées de Méthodologie Statistique (JMS) 2022


29 au 31 mars 2022
En présentiel - Paris



Les 14e Journées de méthodologie statistique de l’Insee se dérouleront en mars 2022. La 14e édition des Journées de Méthodologie Statistique de l’Insee se déroulera du 29 au 31 mars 2022 à Paris (UIC-P, 16 rue Jean Rey 75015 Paris) en présentiel, sous réserve de l’évolution des contraintes sanitaires.






Symposium international de 2021 sur les questions de méthodologie


Tous les vendredis du 15 octobre au 5 novembre 2021 - ateliers le 14 octobre
En distanciel



Le Symposium international de 2021 sur les questions de méthodologie organisé par Statistique Canada s'est déroulé en ligne tous les vendredis du 15 octobre au 5 novembre 2021 inclusivement, avec des ateliers le jeudi 14 octobre 2021. Il comprenait des séances plénières, des séances simultanées et des séances de présentation par affiches qui portaient sur une grande variété de sujets reliés à la science des données.





Séminaire "Evolution de la pratique des enquêtes pendant l'épidémie de Covid-19"


25 mars 2021
En distanciel



Un séminaire sur "L’évolution de la pratique des enquêtes pendant l’épidémie de Covid-19" a été organisé le 25 mars 2021 en distanciel.

La crise sanitaire et les mesures de restriction imposées à la population ont conduit les instituts d’études à adapter leurs pratiques. Le bouleversement des conditions de collecte associé à un besoin de résultats plus rapides a fait émerger des innovations en matière de recueil, de traitement et d’analyse de l’information. L’objectif de cette demi-journée était de partager certaines de ces avancées méthodologiques et de discuter des perspectives envisagées.

Voici le programme de ce séminaire :

10h00-10h10 : Introduction

10h10-10h25 : Yves Fradier (Kantar) : Production d’une enquête CATI entièrement en télétravail
10h25-10h40 : Ludovic Lancereau et Jérémie Menou (Médiamétrie) : Equipes d’enquêteurs mixtes présentiel/télétravail, modèle aujourd’hui incontournable pour Médiamétrie
10h40-10h50 : Séance de questions-réponses animée par Stéphane Legleye

10h55-11h10 : Constance Hemmer et Aurélie Santos (Ined) : Vers une ré-adaptation des protocoles d’enquêtes auprès des populations difficiles à atteindre ?
11h10-11h25 : Valérie Blineau et Christophe David (Ipsos) : Comment mener à son terme une enquête 100% à domicile pendant l’épidémie de Covid-19 ?
11h25-11h35 : Séance de questions-réponses animée par Noémie Soullier

11h40-11h55 : Patricia Schultz (CESP) : Enjeux et impacts de la crise sanitaire pour une étude d’audience : l’exemple de la presse
11h55-12h10 : Yves Jauneau et Chloé Tavan (Insee) : Que peut nous dire l’enquête Emploi pendant la crise sanitaire ?
12h10-12h20 : Séance de questions-réponses animée par Gwennaëlle Brilhault

12h20-12h30 : Clôture du séminaire

Pour les personnes inscrites à l'évènement, il est possible de revoir ce séminaire en vidéo sur le lien transmis au moment de l'inscription.





Autres manifestations passées



Séminaire sur la mesure du handicap - IHP, 9 avril 2019. Lien vers les présentations : 1, 2, 3
Séminaire de bilan des enquêtes électorales 2017 - IHP, Paris, 8 novembre 2017. Voir l'intégralité de ce séminaire.
Séminaire Enquêtes et Paradonnées - IHP, Paris, 11 mai 2016
Séminaire sur les analyses électorales : dialogue entre statisticiens et politistes - IHP, Paris, 21 novembre 2013.
Séminaire sur les modèles statistiques d'appariement - INED, avril 2012.
Séminaire sur le bon usage des sondages d'intentions de vote - IHP, 19 mars 2012.
Séminaire sur les méthodes d'analyses structurelles - INED, 3 février 2012.
 
 
©2022 SFdS
Société Française de Statistique
Institut Henri Poincaré
11 rue Pierre et Marie Curie
75231 Paris cedex 5
Tél. : +33 (0)1 44 27 66 60
Notre site a été supporté par :