Python pour les utilisateurs de R


_____________
Afin de faire face au nombre au nombre des inscrits, trois sessions vont être organisées:

vendredi 29 mai 9h00-12h30
lundi 15 juin 9h00-12h3
lundi 22 juin 9h00-12h3
Les instructions pour l'installation seront envoyées aux participants une semaine avant leur session, et le lien vers la classe virtuelle la veille.

Les sessions sont d'ores et déjà remplies, mais n'hésitez pas à nous contacter si vous êtes toujours intéressé.e, à formationpython.sfds@gmail.com.
_____________




Malgré l’annulation des Journées de Statistique de la SFdS devant avoir lieu à Nice mai prochain, le groupe MALIA de la SFdS maintient l’événement satellite « Formation Python pour les utilisateurs de R » sous forme d’une session de formation à distance sur le même créneau

Vendredi 29 mai de 9:00 à 12:30


Présentation


Le langage R est un outil logiciel utilisé de longue date par la communauté statisticienne, aussi bien en enseignement, en recherche que dans l’industrie. La communauté informaticienne et du machine learning utilise de son côté le langage Python. La formation s’adresse à un utilisateur R qui peut être amené à rencontrer l’environnement Python, ou qui souhaite simplement s’informer sur ce langage. L’objectif est d’aider ses premiers pas, lui permettant de faire facilement des ponts entre les deux langages.



La formation se concentrera sur les clés d’entrée du langage Python : environnement de développement, correspondance entre les structures R et les objets Python, lecture et écriture de données, visualisation, statistiques de base. Après une présentation des concepts clés, une partie pratique permettra aux participants de manipuler le langage directement.


Objectifs


À l’issue de la formation, les participants auront installé l’environnement anaconda, compris la différence de structure des deux langages, seront capables de faire les correspondances entre les structures basiques de R et celles de Python, sauront lire, écrire et visualiser des données et faire des analyses statistiques en Python.


Prérequis


La connaissance du langage R est un prérequis.
Les participants devront avoir installé l’environnement nécessaire suivant les consignes envoyées.

Modalités d’inscription


Cet atelier est gratuit et ouvert à tou.te.s dans la limite des places disponibles (max. 30 personnes), mais l’inscription préalable est obligatoire en remplissant le formulaire suivant :

La formation a atteint sa capacité maximale.


Les inscrits recevront quelques jours avant l’atelier un lien de connexion vers la classe virtuelle.



Formateurs


Thomas Moreau, INRIA Saclay Île de France
Olivier Coudray (Université Paris-Saclay)
Christine Keribin, Université Paris-Saclay

N’hésitez pas à vous inscrire !

 
 
©2020 SFdS
Société Française de Statistique
Institut Henri Poincaré
11 rue Pierre et Marie Curie
75231 Paris cedex 5
Tél. : +33 (0)1 44 27 66 60
Notre site a été supporté par :