Evénements à Venir

EFSPI/PSDM Scientific Meeting - Recent Advances in Clinical Trials - 23 Mars 2018 (à Leiden)

Cette réunion offrira aux participants l'occasion d'interagir avec des conférenciers provenant du milieu universitaire, des organismes réglementaires et de l'industrie sur les récents développements dans le design d'essais cliniques.
Un débat sera également animé : "This house believes the arrival of Big Data makes controlled clinical trials obsolete."

Si vous souhaitez participer, merci de vous inscrire sur le site de l'EFSPI : lien

12ème conférence EPICLIN - Épidémiologie clinique et biostatistique - du 30 Mai au 1er Juin 2018 (à Nice)

Organisées conjointement, la conférence EPICLIN et les Journées des statisticiens des CLCC réunissent des épidémiologistes, des statisticiens et des cliniciens investis dans le champ de la recherche clinique et des biostatistiques, que leur thématique d’application se situe dans le domaine de la cancérologie ou dans tout autre domaine. Il s’agit d’un moment privilégié d’échanges de connaissances permettant de faire un état des lieux sur les méthodes et les travaux récents dans les domaines de l’épidémiologie clinique. Le congrès s’appuie sur un réseau de chercheurs francophones avec notamment une participation active depuis plusieurs années de congressistes venant des pays du sud. Nous comptons pour cette édition 2018 sur un renforcement encore plus important de la dimension internationale du congrès.

Information, programme et inscriptions : lien

Ecole thématique CNRS 2018: Transcriptomique et épigénomique en cellule unique: théorie et pratique (sincellTE) - du 17 au 22 Juin 2018 (à Roscoff)

Cette école porte sur l’étude des populations de cellules hétérogènes du point de vue génomique, transcriptomique et épigénomique. Les technologies capables de caractériser des cellules uniques évoluent rapidement et aboutissent à la génération de nouveaux types de données associés à de nouveaux enjeux méthodologiques. Afin de suivre ces évolutions technologiques, des méthodes bioinformatiques et biostatistiques dédiées sont développées permettant de prendre en compte la spécificité de ces données et proposer des méthodes d’analyse adaptées. L’école vise à expliquer et diffuser ces méthodes au sein de la communauté des ingénieurs et chercheurs, bio-informaticiens et statisticiens directement impliqués dans des projets de génomique fonctionnelle en cellule unique. Ce cours offre une formation complète incluant le choix de la technologie la mieux adaptée à la question biologique posée, la conception de l’expérience, le contrôle qualité et, notamment les analyses bioinformatiques et statistiques associées. L’école sera basée sur une alternance de sessions théoriques et d’ateliers pratiques.

Information et inscriptions : lien

XIIème journée du Journal de Gestion et d’Economie Médicales (JGEM) : le financement de la télémédecine - 29 Juin 2018 (à Paris)

Journal de Gestion et d’Economie Médicales (JGEM) aura lieu le : Vendredi 29 juin 2018 à Paris. La thématique de la journée portera sur le financement de la télémédecine.
ICM - Hôpital de la Pitié Salpétrière Salle 1-2 47 Bd de l'Hôpital - 75013 PARIS

Vous pouvez télécharger le programme de la journée ICI

Non Clinical Statistics conference, 3-5 Oct. 2018 (à Paris)

La prochaine conférence sur les statistiques non cliniques aura lieu à Paris, à la Maison de la Chimie, du 3 au 5 octobre 2018.
Cette conférence est une excellente occasion pour toute notre communauté de se rencontrer et d'échanger autour de sujets passionnants.

Vous trouverez plus d'informations sur le site Web de la conférence : lien
Le site sera régulièrement mis à jour avec des informations pratiques et des conférenciers confirmés, alors n'oubliez pas de le consulter régulièrement!

Evénements passés

8ème congrès international « Statistique appliquée en Biopharmacie », 14-15 Sep. 2017 (à Paris)
« THE FUTURE OF BIOSTATISTICS IN AN EMERGING WORLD OF DATA SCIENCES »
Présidente du comité d'organisation : Sophie Guillonneau.
Président du comité scientifique : Bruno Falissard.

Organisé tous les 4 ans à Paris depuis 1989, ce congrès a fait le point sur le développement et les innovations récentes dans le domaine de la santé et des essais cliniques. Les communications sont publiées dans la revue internationale "Statistics in Medicine".

2nd EFSPI workshop : « Regulatory Statistics », 5-6 Oct. 2017 (à Bales)
Suite au succès du 1er atelier consacré aux statistiques et ses aspects réglementaires en septembre 2016, EFPSI a organisé un 2ème atelier de réglementation les 5 et 6 octobre 2017.
Cet atelier était consacré aux perspectives et aux enjeux entre les régulateurs, les académiques et l'industrie sur des thématiques statistiques, avec un temps consacré à l'interaction et à la discussion.
Le comité scientifique comprenait : Norbert Benda, Egbert Biesheuvel, Hans Ulrich Burger, Christoph Gerlinger, Khadija Rantell, Armin Koch, Franz König, Frank Petavy, Kaspar Rufibach, Ferran Torres, Thomas Jaki et Emmanuel Zuber.

Journée Nationale Biopharmacie et Santé 2017, 6 Nov. 2017 (à Paris)

Le groupe B&S a tenu sa journée annuelle le Lundi 6 Novembre 2017 à l'Institut Henri Poincaré (Paris).
Le programme de cette journée incluait deux présentations sur le thème de la p-value (par Bruno Boulanger et Daniel Commenges), l’Assemblée Générale du groupe B&S, mais aussi des sessions d’exposés de stages d’étudiants de niveau M2 en bio-statistique (ENSAI, ISUP, ENSAE, INSA, Masters, etc.), effectués en 2016-17 dans une institution publique ou une entreprise, qui ont été sélectionnés pour l’intérêt du sujet et la qualité estimée du travail produit.
Vous pouvez consulter le programme et accéder aux présentations via l'onglet "Journées Nationales".

8ème conférence annuelle de l'ESF, 13 Nov. 2017 (à Barcelone)
Statistical Methods for rare diseases and special populations
Programme : lien

EMA/DIA Statistics Forum 2017, 1er Déc. 2017 (à Londres)