Le déjeuner scientifique


Depuis les 49èmes JdS, le groupe jeunes propose des déjeuners scientifiques. Le but est de favoriser les échanges sur un thème donné pour chaque déjeuner.

L’objectif est de créer un espace d’échanges en petit groupe autour de sujets scientifiques d’actualité. Un débat est mené par deux orateurs reconnus dans le domaine thématique du déjeuner, un membre du groupe jeune modère les discussions. Ce moment privilégié est l’occasion d’un tour de table, d’une introduction du thème par les orateurs, d’une session de questions-réponses ouvertes et d’une pause café conviviale pour des discussions informelles.

Jeudi 06 Juin 2019


Dans le cadre des « Journées de Statistique », le groupe des Jeunes Statisticiens de la SFdS organise deux déjeuners en parallèle le jeudi 6 juin 2019 sur les thèmes suivants :
  • Session 1 : "Enseignement : comment rendre l’étudiant acteur de sa formation ?"
    Invités : Adeline Leclerc Samson (LJK, Université Grenoble Alpes) et Mahendra Mariadassou (MaIAGE, INRA, Université Paris-Saclay)
    Modérateur : à venir.
  • Session 2 : "Causalité : comment améliorer l’explicabilité et la transparence des modèles construits par apprentissage ?"
    Invités : Antoine Chambaz (MAP5, Université Paris Descartes) et Anne Gégout-Petit (IECL, INRIA, Université de Lorraine)
    Modérateur : à venir.

Pour faciliter la logistique, il vous sera demandé de venir muni de votre ticket de restauration JdS pour le jour du jeudi.
Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire dédié.

Les places sont attribuées par ordre d'arrivée sous réserve que l'inscription aux JdS ait été validée. Merci d'informer les organisatrices (Émilie Devijver et Myriam Tami) si vous ne pouvez plus ou ne comptez plus venir afin de permettre à celles et ceux sur la liste complémentaire d'avoir une place.

Jeudi 31 mai 2018



Dans le cadre des « Journées de Statistique », le groupe des Jeunes Statisticiens de la SFdS organise deux déjeuners en parallèle le jeudi 31 mai 2018 sur les thèmes suivants. Vous trouverez le compte-rendu de ces déjeuners en cliquant sur ce lien.

  • Session 1 : "Comment moderniser l’enseignement sans perdre de vue les aspects théoriques : l’enseignement de la statistique à l’heure des MOOC et autres outils de pédagogie inversée"
    Invités : Marthe-Aline Jutand (Laboratoire Cultures et Diffusion des Savoirs de Bordeaux) et Antoine Rolland (laboratoire ERIC (Entrepôts, Représentation et Ingénierie des Connaissances), Lyon 2)
    Modérateur : Vincent Audigier (Laboratoire CEDRIC au CNAM)
  • Session 2 : "La place de l'apprentissage automatique à l'heure des données massives : que faire en présence des collections partiellement étiquetées et/ou d'une connaissance pré-acquise ?"
    Invités : Massih-Reza Amini (Laboratoire d'Informatique de Grenoble) et Florence d'Alché-Buc (Laboratoire Traitement et Communication de l’Information, Télécom ParisTech)
    Modérateur : Erwan Scornet (CMAP de l'école Polytechnique)

Jeudi 1er juin 2017 midi


Big data, comment l’automatisation change la définition de la connaissance ?
Quelle place pour la modélisation face aux approches data-driven ?


Invités: Aurélien Garivier (Institut de Mathématiques de Toulouse) et Agathe Guilloux (Laboratoire de Mathématiques et Modélisation d’evra)
Modérateur: Benjamin Guedj (Président du groupe des Jeunes Statisticiens, Inria).


Contacts : Emilie Devijver et Mélanie Prague
 
 
©2019 SFdS
Société Française de Statistique
Institut Henri Poincaré
11 rue Pierre et Marie Curie
75231 Paris cedex 5
Tél. : +33 (0)1 44 27 66 60
Notre site a été supporté par :