Consulter les offres d’emploi

Détection des rampes de puissance éolienne à l'aide de l'apprentissage machine
Publiée le 15/07/2025 14:19.
Référence : Stage 4 mois Polytechnique Montréal, Canada.
Stage, Montréal, Canada.
Entreprise/Organisme :Polytechnique Montréal et Hydro-Québec, Canada
Niveau d'études :Master
Sujet :Détection des rampes de puissance éolienne à l'aide de l'apprentissage machine
Date de début :Septembre 2025
Durée du contrat :4 mois
Rémunération :Stage Mitacs rémunéré
Description :La question de recherche à laquelle nous cherchons à répondre dans ce projet porte sur le développement et l’adaptation d’un modèle d’apprentissage profond afin de détecter de façon automatique à partir de cartes de prévisions météorologiques à haute résolution la présence de rampes de puissance éolienne. Celles-ci peuvent avoir des impacts significatifs sur la stabilité du réseau électrique et poser des défis au niveau de sa gestion. Bien que de la recherche à ce sujet ait été effectuée au cours des dernières années, l’amélioration de la prévision les rampes de puissance demeure à ce jour un problème important. Les activités principales de l’organisation partenaire Hydro-Québec (HQ) dans ce projet seront de fournir des données de mesure de production éolienne, du temps d’expertise en nature en éolien, une contribution en espèces de 15 000$, ainsi qu’un espace de travail à ses bureaux du centre-ville de Montréal. Celles du collaborateur Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) seront de fournir du temps d’expertise en nature en météorologie, apprentissage machine et éolien, des données de prévisions météorologiques, et une infrastructure de calcul informatique. Les avantages économiques de ce projet pour HQ seront d’augmenter la valeur économique de l’éolien, appelé dans les années à venir à composer une part plus importante du mix énergétique au Québec avec des plans de développement ambitieux dont HQ sera le maître d’œuvre, et à remplacer une grande partie de l’électricité produite à partir de combustibles fossiles dans les réseaux isolés. Les outils développés pour détecter de façon automatique les rampes de puissance pourront pour leur part être utilisés pour identifier des événements météorologiques extrêmes, permettant ainsi à ECCC d’améliorer les prévisions de ces événements et ainsi la sécurité du public.
En savoir plus :https://www.polymtl.ca/expertises/carreau-julie
Contact :julie.carreau@polymtl.ca
Bénévole co-auteur pour publication scientifique
Publiée le 16/06/2025 10:14.
Stage, Télétravail.
Entreprise/Organisme :Pratiques Santé
Niveau d'études :Master
Sujet :Analyser un jeu de données afin de caractériser l'effet d'un environnement.
Date de début :Dés que possible
Durée du contrat :3 jours
Rémunération :0
Secteur d'activité :Biophotonique
Description :La biophotonique donne une nouvelle approche de l'humain, elle apporte un renouveau à l'étude du biofield. Les résultats obtenus avec des tests simples montrent des tendances nettes pour quelques uns des paramètres. Le rôle du co-auteur sera de rechercher les éventuels liens entre les paramètres, un travail statistique devrait permettre d'investiguer les voies métaboliques par lesquelles l'environnement étudié influence le corps. L’étude porte sur 40 personnes mesurées avant et après exposition à l'environnement étudié. Il y a 50 paramètres par mesure.
En savoir plus :https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/
annonce stat.pdf
Contact :soinenconscience@gmx.fr
Alternance en Data Science
Publiée le 11/06/2025 17:44.
Stage, Saint Herblain.
Entreprise/Organisme :BIOFORTIS
Niveau d'études :Master
Date de début :01/09/2025
Durée du contrat :12 mois
Secteur d'activité :Recherche Clinique (CRO)
Description :L'essor de l'intelligence artificielle (IA) a considérablement transformé le paysage de la recherche médicale, offrant des possibilités sans précédent pour optimiser les essais cliniques (gain de temps, maximisation des chances de succès, diminution des coûts, …) et notamment dans le contexte de la rédaction scientifique et médicale. Dans ce contexte, les grands progrès réalisés dans les modèles de langue de grande taille (LLM) ont ouvert la voie à la rationalisation et à la facilitation de tâches complexes telles que la recherche bibliographique et l’aide à la construction de design d’études, ou bien encore la rédaction de rapports et de résumés d'études cliniques.
En savoir plus :https://www.biofortis.fr/
Offre Alternance_M2_LLM_Final_2025 (1).pdf
Contact :ressources-humaines@biofortis.fr
Alternant en statistique / analyse de données(Niveau Master)
Publiée le 06/05/2025 09:31.
Référence : AP-2025-055.
Stage, Saint Brieuc (Ploufragan).
Entreprise/Organisme :Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail)
Niveau d'études :Master
Sujet :Le laboratoire de l’Anses de Ploufragan-Plouzané-Niort regroupe plus de 200 personnes, organisées en 8 unités de recherche et 2 services expérimentaux. Il concourt au travers de ses activités de recherche à l’amélioration de la santé et du bien-être des animaux, ainsi qu’à la qualité sanitaire des denrées d’origine animale et à l’étude de la sécurité des conditions de travail en élevage, en lien étroit avec ses tutelles, dont les ministères de la santé, de l’agriculture, de l’environnement et du travail, ainsi qu’avec les filières de production. Au sein de ce laboratoire, vous travaillerez dans l’unité d’Epidémiologie, Santé et Bien-Etre (EpiSaBe) qui conduit des recherches interdisciplinaires mêlant résultats de laboratoire (virologie, bactériologie, génomique), résultats d’études expérimentales et enquêtes d’épidémiologie observationnelle conduites en élevage (questionnaires, capteurs d’ambiance, mesures de bien-être des animaux).
Date de début :Septembre 2025
Durée du contrat :1-3 ans
Rémunération :Selon les grilles de salaires en cours
Secteur d'activité :Epidémiologie humaine/vétérinaire (One Health), sécurité alimentaire
Description :Sous l’encadrement de votre maitre d’apprentissage, vous serez amené à :  Construire un protocole d’analyse statistique associé aux questions posées par les scientifiques du laboratoire.  Réaliser l’analyse statistique des données (logiciel R)  Rédiger le rapport d’analyse statistique (format Rmarkdown)  Interpréter et présenter les résultats aux scientifiques  Si besoin, réaliser une application disponible en ligne (R-Shiny)
En savoir plus :No link
AP-2025-055 Statisticien - analyste de données.pdf
Contact :stephanie.bougeard@anses.fr
 
 
©2025 SFdS
Société Française de Statistique
Institut Henri Poincaré
11 rue Pierre et Marie Curie
75231 Paris cedex 5
Tél. : +33 (0)1 44 27 66 60
Notre site a été supporté par :