Les Cafés de la Statistique
- Des soirées-débats publiques ouvertes à tous,
- Des débats qui évitent la technicité,
- Des thèmes très variés et d’actualité, un dialogue entre des statisticiens et le public le plus large : simples citoyens, non-spécialistes, représentants de professions diverses ou participants au débat politique, économique ou social.
- Périodicité : les Cafés de la Statistique ont lieu une fois par mois (en principe, le deuxième mardi du mois)
- Prix : aucun droit d’entrée n’est perçu, les consommations étant à la charge des participants (7 € la première)
Le groupe Statistique et Enjeux Publics a le plaisir de vous convier à sa prochaine soirée-débat des Cafés de la statistique :
mardi 20 mai 2025, de 19h à 21h (entrée recommandée dès 18h45)
Au café Le Pont-Neuf, 14 Quai du Louvre, 75001 - PARIS.
Pour participer à cette soirée débat, inscrivez-vous en adressant un courriel à statcafe@sfds.asso.fr.
Pour permettre à celles et ceux qui ne peuvent pas venir au café du Pont-Neuf d'assister à la séance, celle-ci pourra être suivie en visioconférence après en avoir fait préalablement la demande par courriel (statcafe@sfds.asso.fr).
Déserts médicaux : bons et mauvais usages des statistiques
Invité :
Guillaume Chevillard
Docteur en géographie
Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes)
Le vocable « déserts médicaux » désigne des territoires où l’accès aux soins de santé est particulièrement difficile. Il renvoie notamment aux difficultés et aux inégalités de l’accès aux médecins… Vivement ressenties et dénoncées par les usagers et la presse, illustrées par une foule d’exemples et de statistiques, ces difficultés sont néanmoins difficiles à définir et mesurer.
Les causes évoquées sont multiples et d’autres pays sont touchés. Pour la France, le pilotage public de l’accès aux études de médecine (le numerus clausus) et des erreurs de prévision sont souvent mentionnés.
A l’heure où une proposition de loi examinée à l’Assemblée nationale entend mettre en place une régulation de l’installation des médecins, nous tenterons, avec Guillaume Chevillard, docteur en géographie à l'Irdes, de préciser cette notion de désert médical, de comprendre comment cette situation s'est installée et d'envisager les solutions potentielles à moyen ou long terme, en évaluant l'impact des politiques menées contre les déserts médicaux depuis quelques années.
Nous rappellerons aussi qu’évaluer l'action publique sur l'offre de soins nécessite pour les chercheurs de disposer de données statistiques adéquates et accessibles.
Séances suivantes :
- mercredi 4 juin 2025 (date à confirmer) : Inégalités territoriales dans le cadre des JdS à Marseille
Comptes rendus / Vidéos des derniers Cafés
- 11 mars 2025 : Le testing : expérimenter pour mesurer les discriminations et évaluer les politiques publiques (exposé introductif disponible en vidéo / document de présentation associé)
- 11 février 2025 : Sécurité alimentaire : nourrir le monde sans détruire la société et la planète (exposé introductif disponible en vidéo / document de présentation associé)
- 14 janvier 2025 : Le répertoire statistique des individus et des logements (Résil) (exposé introductif disponible en vidéo / document de présentation associé)
- 10 décembre 2024 : Les classes moyennes : convenir sans mesurer ? (exposé introductif disponible en vidéo / document de présentation associé)
- 19 novembre 2024 : La justice : quelle efficacité ? (exposé introductif disponible en vidéo / document de présentation associé)
- 8 octobre 2024 : La mesure de la pauvreté : un outil pour les politiques de développement (exposé introductif disponible en vidéo