Description : | Présentation de la structure
L’observatoire régional de la santé et du social (OR2S) est un organisme œuvrant dans la santé et le social. Avec 40 ans d’expérience dans ses domaines de compétence, l’OR2S travaille en partenariat avec des organismes à vocations nationale, régionale et locale, qu’ils soient publics ou privés : ARS, conseils régionaux, Dreets, conseils départementaux, Dreal, Sgar/préfectures, rectorats, Éducation nationale, universités, Cnaf, Cnam, CCMSA, Carsat, Inserm (CépiDc), HCSP, Santé publique France - Cire, INCa, Ministères, DGS, Drees, DGOS, DGCS, Atih, Datar, Insee…
Les missions de l’OR2S s'inscrivent dans l'amélioration de la connaissance de la population dans le domaine sanitaire et social au plan régional et infra-régional des régions Hauts-de-France et Normandie (www.or2s.fr).
Missions
Pour une partie de son activité, l’OR2S rassemble et analyse les données existantes détenues par les différents organismes sanitaires et sociaux, calcule une multitude d’indicateurs déclinés temporellement sur de nombreux zonages géographiques, et en effectue l’analyse.
Un des projets en cours consiste en la réalisation d’un état des lieux des inégalités territoriales environnementales, sanitaires et sociales, sur la région des Hauts-de-France. Les objectifs de cette analyse sont d’une part d’identifier les « points noirs » sur le territoire afin de pouvoir mettre en place des actions de lutte contre les inégalités, et d’autre part d’étudier une potentielle corrélation entre la situation environnementale et les caractéristiques socio-sanitaires. Pour ce faire, un plan d’analyse a été proposé, intégrant dans un premier temps une description des données environnementales, sanitaires et sociales sur la région. Dans un second temps des calculs de scores d’exposition, seront réalisés. Enfin, des méthodes d’analyse statistique spatiale seront à mener à bien.
L’objet du stage proposé sera de contribuer à compléter, adapter et mettre en œuvre ce plan d’analyse.
En outre, les activités du stagiaire seront les suivantes :
• Réflexion sur les méthodes appropriées aux données disponibles ;
• Réalisation des analyses (R ou Python) ;
• Rédaction de documents de synthèse.
Profil
o Niveau master/ingénieur en statistiques
o Bonne maitrise de R et/ou de Python
o Connaissances en analyse spatiale
o À l’aise avec les représentations cartographiques de données
o Très rigoureux(se) et sens de l’organisation
o Autonome
o Approche critique des données
o Appétence pour la vulgarisation des résultats
Type de contrat : stage de 4 mois minimum |