Consulter les offres d’emploi

PostDoc projet Harmony: HARMONization methods for optimized therapY
Publiée le 01/04/2020 18:11.
Référence : PostDoc HARMONY.
Postdoc, Universités Brest - Nantes - Angers - Tours.
Entreprise/Organisme :Université de Brest - INSERM
Niveau d'études :Doctorat
Date de début :octobre 2020
Durée du contrat :CDD temps plein - 2 ans
Secteur d'activité :Recherche / Ingénierie biomédicale
Description :The HARMONY consortium (Univ. Brest, Nantes, Angers and Tours) is recruiting two post-doc fellows with expertise in radiomics, machine/deep learning and statistics. Our objectives are thus to develop harmonization techniques in both image and feature domains in order to improve, facilitate or even render feasible otherwise impossible radiomic analyses of large, multicentric, heterogeneous cohorts. In the present project, we aim at validating these methods in several applications in oncology across the consortium.
En savoir plus :http://latim.univ-brest.fr/
postdocs_job offers.pdf
Contact :mathieu.hatt@inserm.fr
Cartes de contrôle multivariées non paramétriques pour la détection de changement en ligne
Publiée le 01/04/2020 16:21.
Thèse, Pau, Pyrénées-Atlantiques, France.
Entreprise/Organisme :Université de Pau et des Pays de l'Adour
Niveau d'études :Master
Sujet :Cartes de contrôle multivariées non paramétriques pour la détection de changement en ligne - Application à la surveillance de données environnementales
Date de début :Octobre 2020
Durée du contrat :3 ans
Rémunération :1768 € brut par mois
Secteur d'activité :Mathématiques appliquées, Statistique
Description :Cette proposition de thèse concerne le domaine de la statistique mathématique. L’objectif est de développer une méthodologie statistique pour la détection, en ligne, d’un changement dans une série de données. A l’origine, ces approches, appelées cartes de contrôle, étaient destinées à la supervision de procédés industriels. Aujourd’hui, elles sont également employées dans un contexte de surveillance environnementale (surveillance de la qualité de l’eau, surveillance des ressources aquatiques, etc.). L’accent sera mis sur le développement de méthodes à la fois non paramétriques et multivariées. Une étude théorique des propriétés de ces cartes de contrôle sera menée et des simulations de Monte Carlo permettront d’évaluer les performances des cartes à échantillon fini. Enfin, une partie de la thèse concernera l’application de ces approches sur des données environnementales (surveillance de la qualité de l’eau, par exemple). (Voir fichier ci-joint pour plus de détails et modalités de candidature)
En savoir plus :NA
Offre_G_Verdier.pdf
Contact :ghislain.verdier@univ-pau.fr
Ingénieur.e statisticien.ne (BAP E) à l'INED
Publiée le 01/04/2020 14:27.
Référence : Ingénieur.e statisticien.ne (BAP E) à l'INED.
CDD, Aubervilliers (Campus Condorcet) - Métro ligne 12 : station Front Populaire.
Entreprise/Organisme :INED (Institut national d'études démographiques)
Niveau d'études :Master
Date de début :poste à pourvoir immédiatement (vacant)
Durée du contrat :3 ans
Secteur d'activité :Statistiques appliquées aux sciences sociales, méthodologie d'enquêtes
Description :En collaboration avec les équipes de recherche et les autres membres du service, le / la statisticien.ne d’enquête aura pour mission : - en amont des enquêtes, de concevoir des plans de sondage adaptés aux problématiques de recherche (constituer éventuellement des bases de sondage), les optimiser, puis tirer les échantillons correspondants ; - au cours des enquêtes, de réaliser le suivi statistique de la collecte ; - en aval des enquêtes, de calculer les pondérations, en tenant compte du plan de sondage, des non réponses, des sources externes disponibles pour un calage sur marges, etc. ; - d’analyser la qualité des données recueillies ; - de prendre en charge certains traitements de données d’enquêtes (apurement, préparation de la mise à disposition, etc.). Activités principales : - élaborer et calibrer les plans de sondage en fonction de la problématique spécifique de chaque enquête, préparer les bases de sondage et tirer les échantillons ; - calculer les pondérations en appliquant les méthodes de « redressement » de données d’enquête (correction de la non-réponse totale par groupe homogènes, post-stratification, calage sur marges, etc.) et rédiger des notes internes documentant les opérations effectuées ; - décrire et analyser la qualité des données collectées : calcul d’indicateurs (taux de non-réponse, taux de refus, etc.), étude des non-réponses totales et partielles, des « effets enquêteurs », des effets du mode de collecte, etc., à l’aide de techniques statistiques adaptées (statistique descriptive, modèles logistiques, analyse factorielles ou multiniveau, etc.) ; - participer à la veille méthodologique et à la recherche en techniques d’enquêtes, participer à la rédaction de travaux méthodologiques et à la valorisation scientifique des enquêtes de l’Ined ;- participer au nettoyage/apurement des données d’enquêtes collectées et à la validation de leur qualité, entre la fin de la collecte et la mise à disposition des données pour leur exploitation : création des variables pertinentes pour l’exploitation, détection des valeurs aberrantes, mise en place de contrôle de cohérence, etc. Ces travaux seront menés sous la supervision du statisticien du service des enquêtes déjà en poste.
En savoir plus :xx
0320-Ingénieur.e statisticien.ne.pdf
Contact :recrutements@ined.fr
Ingénieur.e d’études en production, traitement, analyse de données et enquêtes (BAP D)
Publiée le 01/04/2020 14:27.
Référence : Ingénieur.e d’études INED.
CDD, Aubervilliers (Campus Condorcet) - Métro ligne 12 : station Front Populaire.
Entreprise/Organisme :INED (Institut national d'études démographiques)
Niveau d'études :Master
Date de début :1er juin 2020
Durée du contrat :1 an renouvelable
Secteur d'activité :Documentation et mise à disposition de données d'enquêtes en science sociales
Description :L’ingénieur.e d’études en documentation et mise à disposition de données d’enquêtes a pour mission principale la recherche, l’acquisition, la mise en forme, la documentation, la conservation, la diffusion et la valorisation des données d’enquêtes de l’Ined, qu’il met à disposition de la communauté scientifique via son site Internet et le portail de Quetelet-PROGEDO Diffusion. Pour cela, il doit documenter le contenu des variables des bases, collecter les métadonnées sur les enquêtes (objectifs, champ, méthodologie, taux de réponses, etc.), et structurer toute cette information selon la norme DDI (Data Documentation Initiative), le format requis pour la mise à disposition des données. Ce travail s’effectue à l’aide du logiciel NESSTAR. Dans un futur proche, ce logiciel devra être changé et le dispositif devra être adapté en conséquence. Cette restructuration du dispositif entrainera également des efforts visant à l’optimisation de la procédure de documentation des enquêtes avec notamment davantage d’automatisation dans la chaîne de production des fichiers en format DDI. En effet, l’attention que porte le Plan national pour la science ouverte sur l’ouverture des données de la recherche rend ces missions d’autant plus centrales pour l’institut. Activités principales : - Vérification de la cohérence des jeux de données aux instruments d’enquêtes (questionnaire, cartes de codes, …) ; - Recherche et identification des documents relatifs aux enquêtes ; - Mise en forme de la documentation et production de documents en format DDI ; - Mise à jour du catalogue en ligne des enquêtes de l’Ined ; - Publication des enquêtes de l’Ined sur le portail d’accès aux données de Quetelet-PROGEDO Diffusion ; réception et traitement des demandes d’accès aux enquêtes ; - Rédaction de notes sur le travail effectué ; - Participation aux réseaux de promotion de la mise à disposition des données d'enquêtes (Quetelet- PROGEDO Diffusion, CESSDA, DDI...) : rédaction de bilans, communications ; - Participation aux activités du DataLab visant à la diffusion de l’information sur les enquêtes mises à disposition, ainsi qu’à la formation aux outils pour l’accès aux données d’enquête.
En savoir plus :xx
0320-Ingénieur.e d'études en production-traitement-analyse de données et enquêtes.pdf
Contact :recrutements@ined.fr
Statistical models and methods for the structural analysis of intrinsically disordered proteins
Publiée le 30/03/2020 19:20.
Référence : these-IDP.
Thèse, Toulouse.
Entreprise/Organisme :Institut de Mathématiques de Toulouse et Laboratoire d’analyse et architecture des systèmes
Niveau d'études :Master
Date de début :01/09/2020
Durée du contrat :3 ans
Description :This project is motivated by the study of Intrinsically Disordered Proteins (IDPs), a family of proteins that do not fold into a well-defined three-dimensional form. Unlike other proteins, IDPs cannot be represented by a single conformation, and their models must be based on ensembles, usually involving thousands of conformations representing a distribution of states that the protein adopts in solution. Despite recent progress, IDP modeling remains a largely open research area, offering exciting and challenging problems for the development of new methodological approaches. The goal of this thesis is to develop such novel approaches, based on concepts and recent advances in statistics and artificial intelligence (AI), enabling a more comprehensible connection between amino acid sequences and structural properties of IDPs. A deep understanding of this relationship will enable us to anticipate structural perturbations exerted by sequence modifications and, finally, to design artificial (de-novo) highly flexible proteins with tailored properties, with important applications in health and bio-technologies. The thesis project will build on the complementary background in statistics and computer sciences of the two supervisors at IMT and LAAS. In addition, the thesis will involve interactions with biophysicists at Centre de Biochimie Structurale (CBS) in Montpelier, experts in IDPs. The thesis project will involve several tasks, which are strongly interconnected: - Construction and statistical analysis of an exhaustive structural database - Accurate characterization of conformational ensembles of IDPs - Experimental evaluation
En savoir plus :xx
IDP_thesis-subject.pdf
Contact :pierre.neuvial@math.univ-toulouse.fr
Prédiction de la qualité d'expérience de verticales 5G et recommandation d'actions correctives
Publiée le 27/03/2020 17:25.
Référence : 0027432.
Thèse, 40 48 Avenue de la Republique 92320 CHATILLON - France.
Entreprise/Organisme :Orange Labs Networks
Niveau d'études :Master
Sujet :La thèse vise à proposer un modèle, à base de machine learning, de prédiction de l'insatisfaction des clients finaux, à partir de données consistant de métriques de QoS et de résultats de tests subjectifs. Si le problème est jugé sérieux, un système de réaction sera alors déclenché. Il s'agira de recommander à l'orchestrateur du réseau la ou les solutions les plus adaptées, ce qui sera rendu possible grâce à un système intelligent de recommandation en permanente interaction avec l'orchestration et le niveau applicatif présent dans les terminaux des clients (qui va lui aussi appliquer des mesures correctives avec lesquelles il faut se coordonner). Le résultat final est donc une sorte de tuyau transverse permettant de prédire le comportement de bout-en-bout d'une verticale et le ressenti de ses utilisateurs et de le prendre en compte dans la gestion des ressources réseau (les fameuses slices) correspondantes.
Durée du contrat :3 ans
Secteur d'activité :Télecommunications
Description :Le nombre de clients aux services de télécommunications 5G devrait atteindre 1,9 milliard au niveau mondial [1]. De plus, la 5G est censée fournir des fondations solides pour l'«Internet de tout », qui rendront possibles des services tels que les « villes intelligentes » et les véhicules connectés, etc. A cette fin, les réseaux doivent être plus élastiques et ainsi répondre à des défis en termes de coût, d'efficacité ou de flexibilité très différents selon les services. Le concept de network slicinga été proposé comme solution pour permettre la coexistence de multiples réseaux logiques se partageant une infrastructure physique. On attend des slicesdes réseaux 5G qu'ils respectent les exigences plus pointues des industries des verticales en termes de fourniture de service [2], comme le fonctionnement en temps réel, de faibles temps de transmission, une fiabilité extrême et un haut degré de sécurité. Pour garantir toutes ces promesses, les opérateurs et fournisseurs de services ont besoin de prendre un soin accru de la qualité des services (QoS) perçue par l'utilisateur final des verticales 5G, autrement dit la qualité d'expérience (QoE [3]). Cette dernière dépend de la QoS es et aussi d'autres facteurs d'influence telles que les prérequis et attentes de l'utilisateur, les conditions tarifaires, ou bien encore la conjonction dans le temps entre une situation d'usage et l'occurrence d'une dégradation. S'ils pouvaient prédire avec précision l'insatisfaction d'une verticale, les opérateurs se donneraient la capacité d'améliorer les services correspondants qu'ils offrent et ainsi de s'assurer des clients plus satisfaits et au final plus fidèles [3]. La prédiction de la QoE est un thème qui a fait l'objet de nombreuses recherches récentes ou en cours et dont la difficulté découle notamment de la combinaison de problématiques réseau et service. La prédiction de la QoE est largement utilisée dans les industries du commerce électronique ou de vidéo en ligne. Dans le domaine des télécommunications, des recherches se sont intéressées au concept même de la QoE [13-18] tandis que d'autres se sont focalisées sur la corrélation entre des métriques techniques de « QoS" et des métriques représentatives de la QoE [11-12]. Pour l'heure, on n'a pas encore pu développer d'approche multidimensionnelle pour modéliser la QoE, englobant les différents facteurs d'influence et quantifiant leur contribution. De nombreux travaux ont été publiés concernant la prédiction de la QoE des services multimédia (streaming vidéo, TV sur IP ou mobile) [5-10] ou conversationnels (téléphonie) [4]. La recherche sur la quantification de la QoE pour d'autres types de services est moins avancée. En particulier, la détermination de l'origine d'une dégradation perçue est un vaste sujet d'étude, où la dimension subjective joue un rôle déterminant. Quant aux mécanismes de décision d'action corrective basée sur des informations de la QoE, ils en sont encore aux balbutiements. Puisque la prédiction de la QoE est le coeur du sujet de la thèse proposée, une ou plusieurs verticales de service 5G seront sélectionnées en anticipation pour lesquelles on a une bonne connaissance de la perception de qualité par les utilisateurs et de ses dimensions ainsi que des métriques et indicateurs représentatifs. Le travail de thèse sera ainsi alimenté par des données en quantité suffisante, collectées à partir d'un usage réel ou simulé de ces services, dans un format exploitable et fiable. Ainsi, votre rôle est d'effectuer un travail de thèse sur la « Prédiction de la qualité d'expérience (QoE) de verticales portées par des slices 5G et recommandation d'actions correctives à l'orchestrateur »
En savoir plus :https://orange.jobs/jobs/offer.do?joid=91086&lang=FR
Contact :yosra1.benslimen@orange.com
Évaluation des risques liés aux pathogènes émis par l’irrigation de parcelles agricoles
Publiée le 27/03/2020 11:57.
Référence : Évaluation des risques liés à des pathogènes émis par l’irrigation de parcelles agricoles.
Postdoc, Paris, 5ème.
Entreprise/Organisme :INRAE
Niveau d'études :Doctorat
Date de début :Dès que possible
Durée du contrat :18 mois
Rémunération :environ 2000 euros net/mois
Secteur d'activité :Recherche
Description :Dans le contexte des changements climatiques globaux, on observe une augmentation de la dépendance de l’agriculture à l’irrigation qui conduit à une compétition accrue sur l’accès aux ressources en eau. La réutilisation d’eaux usées traitées en station d’épuration dont la qualité est maîtrisée pour l’irrigation présente un intérêt certain vis-à-vis de la préservation des ressources en eau, notamment lors de contextes de pénurie et/ou de restriction. Dans de nombreux pays comme l’Australie, Israël ou plus près de nous, l’Espagne, cette pratique est largement répandue. En France, les réglementations sur le territoire sont relativement strictes et freinent les développements de cette pratique. Le projet SmartFertiReuse (Smart Ferti-irrigation et RÉUtilisation des eaux USÉes traitées), financé par les Fonds Unique Interministériels (FUI) et coordonné par la filière recherche et innovation de l’entreprise Véolia, a pour objectif de développer un service complet pour accompagner le monde agricole et les collectivités locales dans une gestion agro-écologique des eaux usées traitées et des fertilisants, depuis la conception d’un système opérationnel jusqu’au déploiement et pilotage à la parcelle en suivant la qualité de l’eau. Le sujet proposé pour ce poste de 18 mois (CDD niveau postdoc, Ingénieur de Recherche) porte sur l’analyse des risques liés aux pathogènes qui peuvent être émis dans l’atmosphère par l’aspersion de microgouttelettes contaminées et également transférés de la surface irriguée jusque dans la nappe phréatique. Un site démonstrateur près de Tarbes, dans le sud-ouest de la France, a été retenu pour évaluer les différentes composantes agronomiques, économiques et sanitaires de cette pratique. De nombreux travaux sont réalisées qui pourront aider à la modélisation statistique des risques : - des analyses du site avant et après irrigation et des mesures de pathogènes et contaminants divers sur les matrices (eau, sol, plantes, air) ; - des développements de modèles pour suivre le développement de la culture, le transfert de l’eau dans le sol et la dispersion atmosphérique.
En savoir plus :https://www6.inrae.fr/mia-paris
Contact :isabelle.albert@inrae.fr
Optimisation multi-objectif pour l’éco-conception d’une filière de valorisation des déchets
Publiée le 13/03/2020 17:06.
Thèse, Narbonne.
Entreprise/Organisme :INRAE
Niveau d'études :Master
Sujet :Concours auprès de l’école doctorale GAIA Montpellier (mai-juin 2020): Optimisation multi-objectif pour l’éco-conception d’une filière de valorisation des résidus organiques via la méthanisation
Date de début :septembre 2020
Durée du contrat :3 ans
Secteur d'activité :Environnement
Description :Le caractère non renouvelable des énergies fossiles et leurs contributions au changement climatique ont engendré un intérêt mondial dans le développement et l’implémentation de nouveaux projets sur les énergies renouvelables (Alburquerque et al., 2012). La commission européenne sur l’Energie a notamment soulevé les points suivants : la nécessité de réduire les gaz à effets de serre en utilisant de l’énergie propre et localement produite, incluant l’énergie valorisée à partir de résidus, et la nécessité d’augmenter les marchés énergétiques compétitifs pour stimuler l’innovation technologique (European Energy Policy , European Commission 2007). Dans ce contexte, les technologies comme la digestion anaérobie productrice de biogaz à partir de résidus organiques, et dont la part de marché est en train d’augmenter , jouent un rôle majeur engendrant des aspects positifs sur la gestion des résidus, l’apport d’énergie et l’environnement. En effet, la digestion anaérobie de résidus organiques produit à la fois du biogaz valorisable énergétiquement et un résidu appelé digestat, également valorisable. Ce dernier est un mélange de matière organique (MO) partiellement dégradée, de biomasse microbienne et de composés inorganiques valorisables (azote, phosphore, potassium). C’est pourquoi l’épandage direct de ce type de résidu, surtout issu des résidus agricoles, est couramment employé et considéré non seulement comme engrais nécessaire à la croissance des cultures afin de diminuer les coûts générés par les engrais minéraux mais également comme amendement organique (Expertise scientifique collective INRA-CNRS-IRSTEA, 2014). Or , la qualité de ce digestat de méthanisation post-traité ou non varie en fonction de la qualité des intrants (Guilayn et al., 2019), ce qui a pour conséquence une qualité de sous-produit valorisable en agriculture subie. En effet, les besoins des agrosystèmes sont variables selon le type de sols, les conditions pédo-climatiques, et les cultures visées ainsi que les pratiques culturales. Ainsi, il existe un réel besoin de mettre en adéquation les besoins des agrosystèmes et la qualité des produits qui y sont appliqués afin d’aboutir à une fertilisation maîtrisée et contrôlée. C’est pourquoi, il serait nécessaire de développer un outil d’aide au dimensionnement d’une filière de valorisation des résidus organiques par méthanisation dans un concept de bioraffinerie environnementale afin de répondre à plusieurs services rendus tels que la production d’énergie via le biométhane et la production de fertilisant organique via le co-produit issu du procédé. L ’objectif est de réaliser de l’ingénierie inverse et de se baser sur les besoins des agrosystèmes et qualité des produits afin de générer divers scénarios selon le type de procédés et couplage de procédés, et d’intrants, sous contrainte environnementale. Pour ce faire, la thèse proposée propose de développer une plateforme d'optimisation multi-objectif et multi-critères se basant sur (i) les modèles dynamiques de transformation biologique de la matière, (ii) les indicateurs environnementaux issus de l’ACV (Analyse du Cycle de Vie) (iii) les algorithmes adéquats pour réaliser de l’optimisation multi-objectifs. Le périmètre de l'étude serait une filière de valorisation des résidus organiques basée sur de la méthanisation.
En savoir plus :http://www.montpellier.inra.fr/narbonne
GAIA2020.pdf
Contact :julie.jimenez@inrae.fr
Biostatisticien(ne)
Publiée le 13/03/2020 16:54.
Référence : BIOSTAT38.
CDD, Grenoble.
Entreprise/Organisme :CHU Grenoble Alpes
Niveau d'études :DUT/Licence ou équivalent
Date de début :dès que possible
Durée du contrat :4 mois renouvelables
Rémunération :Grille de la fonction publique
Secteur d'activité :Santé
Description :L’équipe de recherche clinique EFCR pneumologie du CHU de Grenoble dirigé par le Pr Jean Louis Pépin est a pour thématique principale l’exploration des pathologies du sommeil et en particulier le syndrome d’apnées du sommeil. Cette équipe est associée au laboratoire HP2, hypoxie physiopathologie, dirigé également par le Pr Pépin, avec différents axes de recherche autour de l’hypoxie intermittente. Le regroupement de scientifiques experts en recherche fondamentale, en physiologie de l’exercice et de l’altitude et en recherche clinique pour la prise en charge intégrée du syndrome d’apnées du sommeil constitue la spécificité et la force du laboratoire HP2. Le laboratoire HP2 est porteur d’un projet transdisciplinaire au sein de l’institut d’excellence de Grenoble (Life) et d’une Chaire de recherche (E-health) portée par la Fondation Université Grenoble Alpes. Ces deux dispositifs visent à développer l’agrégation et l’analyse des données issues de la recherche clinique pour étudier les trajectoires de soins des patients avec des maladies chroniques, dont le syndrome d’apnées du sommeil. Afin d’analyser les données de santé issues des dispositifs connectés et des différents protocoles de recherche développés dans ce cadre, l’équipe EFCR du CHU Grenobles Alpes recherche un biostatisticien. Tâches attendues dans le cadre du poste - Rédiger les plans d’analyse statistiques et participer à l’élaboration des plans de data management nécessaires aux études en lien avec le datamanager. - Mettre en œuvre le plan d’analyse statistique défini, rédiger un rapport d’analyse et une synthèse des résultats. - Participer à la valorisation des travaux réalisés (résumés pour des congrès, rédactions d’articles scientifiques) - Appliquer des méthodes statistiques avancées pour données longitudinales. Participer aux travaux de recherche du laboratoire dans ce domaine. - Présentations des résultats ou des méthodes statistiques dans les réunions thématiques. Compétences attendues : - Maîtrise des méthodes statistiques. Une connaissance approfondie des méthodes pour données longitudinales seraient un plus (modèles mixtes, inférence causale, séries chronologiques). - Approches graphiques des données - Maîtrise du data management nécessaire pour les analyses statistiques - Maîtrise des logiciels statistiques, en particulier SAS et R - Maîtrise des outils bureautiques et de communication (Excel, Word, Powerpoint) - Connaissance des méthodes de machine learning. Environnement de travail : Le poste de biostatisticien sera sous la responsabilité du Chargé de Recherche INSERM du laboratoire HP2 et s’inscrit dans une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, attachés de recherche cliniques, chercheurs, maîtres de conférence. En outre, l’équipe est composée d’un ingénieur biostatisticien et deux doctorants en biostatistiques / épidémiologie. Poste basé sur Grenoble.
En savoir plus :https://hp2.univ-grenoble-alpes.fr/accueil
CHU Grenoble Alpes Profil de poste Biostatisticien.pdf
Contact :sbailly@chu-grenoble.fr
Postdoctoral researcher position (Large scale inverse problems on graphs)
Publiée le 11/03/2020 18:43.
Postdoc, Villeneuve d'Ascq.
Entreprise/Organisme :Inria Lille - Nord Europe
Niveau d'études :Doctorat
Date de début :01/07/2020
Durée du contrat :18 months
Description :There is a postdoc position available (for 18 months) in the area of "Large scale inverse problems on graphs" at Inria Lille, see attached job advert (pdf). The position is open until filled, but all applications received before 30th March will be given full consideration. The starting date is 1st July 2020. Interested candidates should send an e-mail to: hemant.tyagi@inria.fr with their CV but it is eventually necessary to apply formally on the Inria job portal with all requested documents: https://jobs.inria.fr/public/classic/fr/offres/2020-02445
En savoir plus :https://jobs.inria.fr/public/classic/fr/offres/2020-02445
postdoc_Inria.pdf
Contact :hemant.tyagi@inria.fr
Statistical learning and random forests for spatio-temporal data
Publiée le 10/03/2020 21:33.
Thèse, Vannes.
Entreprise/Organisme :Université Bretagne Sud et Université Bretagne Orientale, Lab-STICC
Niveau d'études :Master
Date de début :October 2020
Durée du contrat :3 years
Rémunération :Typical PhD salary
Secteur d'activité :Applied mathematics, statistics
Description :During the past decades, wireless sensor networks (WSN) have attracted considerable attention due to the large number of applications in various fields, such as environmental monitoring, weather forecasts, health care, fire detection, etc... A WSN typically consists of a set of spatially distributed sensors that monitor a spatio-temporal phenomenon of interest (e.g. wind speed, seismic activity, concentrations of substance, etc.). This PhD project will be focused on the study of the random forest algorithm (Breiman, 2001) in the context of WSN data. Although Random forest (RF) is part of the most successful statistical methods currently used to handle prediction problems, RF does not in essence take account of the space-time dependent structure of the data. Therefore, using RF to deal with WSN data remains quite challenging. The aim of the PhD is to propose rigorous and efficient statistical learning algorithms based on random forests to handle the complex space-time dependent structure of WSN data.
En savoir plus :NA
Proposal.pdf
Contact :audrey.poterie@univ-ubs.fr
Biostatisticien Senior Lille H/F
Publiée le 10/03/2020 21:33.
Référence : Biostatisticien Lille.
CDI, Lille 59.
Entreprise/Organisme :IT&M STATS
Niveau d'études :Master
Date de début :Avril 2020
Durée du contrat :CDI
Secteur d'activité :Industrie Pharmaceutique
Description :Biostatisticien Lille (H/F) Société de prestation de service, IT&M STATS met à la disposition de ses clients des collaborateurs expérimentés, professionnels et motivés dans les métiers de l’Analyse Statistique et de la Donnée. Expert dans le domaine de la Santé depuis plusieurs années, IT&M STATS a aujourd’hui la confiance de nombreux acteurs dans les domaines pharmaceutique, agroalimentaire et cosmétique et se développe également vers de nouveaux secteurs d’activités. Nous basons notre relation sur : Un respect des collaborateurs et des clients, de leurs aspirations, Un suivi personnalisé des collaborateurs et des clients, Une gestion régulière des carrières des collaborateurs, Des échanges transparents, Une réactivité, une disponibilité et une écoute permanentes. Nous recherchons pour un client du secteur pharmaceutique, basé à Lille un(e) Biostatisticien(ne) senior. Nous recherchons pour une  mission de 6 mois (si possible à compter d'avril). 3 jours à Paris et 2 jours à Lille, télétravail possible. Missions - Responsable de la méthodologie et des aspects statistiques d’une étude  - Animation des réunions de revue des données - Revue des spécifications - Rédaction du SAP (Statistical Analysis Plan) - Préparation de la maquette des tables du CSR (Clinical Study Report) - Développement de protocoles - Plans d'Analyses Statistiques - Revue des données ainsi qu'analyses statistiques sous SAS V9 - Contrôle qualité des résultats - Rapports Statistiques d'un rapport clinique - Gérer les relations avec les CRO Profil Vous êtes titulaire d’un diplôme Bac+5 Diplômé(e) d’une école type : ENSAI, ISUP, ISPED, vous avez une formation scientifique, spécialisée en biostatistiques Vous justifiez d’une expérience professionnelle de 4 à 5 ans en CRO ou en laboratoire pharmaceutique Une bonne maitrise de SAS est attendue Une bonne connaissance du CDISC/ADAM est souhaitable Vous êtes organisé(e), rigoureux(se) et autonome Vous avez un bon niveau d’anglais Contacts : Ana Luisa Gomes : recrutements@itm-stats.com
En savoir plus :http://www.itm-stats.com/
10032020 Biostatisticien Lille.pdf
Contact :recrutements@itm-stats.com
Ecological Modeller - ABM/IBM Modelling (m/f/d)
Publiée le 09/03/2020 13:57.
Référence : Bewerbung_EMO_JID294.
CDI, Roßdorf (Germany).
Entreprise/Organisme :ibacon GmbH
Niveau d'études :Master
Rémunération :Competitive
Description :Ecological Modeller - ABM/IBM Modelling (m/f/d) (Fulltime 40 hrs.) We are looking for an Ecological Modeller - ABM/IBM Modelling (m / f / d), (full time 40 hrs) to strengthen our Ecological Modelling department. With around 150 employees, ibacon GmbH is a highly qualified and internationally active service provider for the chemical industry. At our GLP-certified facility, we conduct a variety of studies to determine the ecotoxicity and environmental performance of chemicals that are required by law to assess potential environmental risks. These include experiments to determine physicochemical parameters, biodegradability, or ecotoxicological effects. We perform laboratory studies with aquatic and terrestrial organisms, field studies with plants, arthropods and soil organisms as well as chemical-analytical work. Since 2015, we have been expanding the new department of "Ecological Modelling" at our facilities in Rossdorf and Leverkusen with the aim of supporting our customers with models on the effects of chemicals. Your area of responsibility includes the independent planning and execution of modelling studies. Such studies are required as part of the environmental risk assessment of chemicals, the development of innovative approaches, and / or the handling of other issues by our customers. The focus of the position includes the development, establishment, and application of ecological population models (e.g. Mechanistic Effect Models, Agent/Individual Based Model) coupled or not with TKTD modules and, if required, also of new models. Essentials: • University degree (e.g. Master or PhD) from the (natural) scientific field with a focus on modelling • Very good knowledge of common techniques and procedures of ecological population modelling and model development: ABM/IBM • Very good knowledge of the programming languages used in modelling (e.g. Netlogo, Matlab, R) or the willingness to learn in short term • Experience with modelling studies for environmental risk assessment of chemicals • Good knowledge in EDP • Willingness to take responsibility for demanding and varied customer projects • Flexibility and very good teamwork • Very good communication skills that make you a valuable partner in the team as well as for our customers and in your network • Very good written and spoken English skills Desirables: • Experience in publishing in peer-reviewed journal articles • Knowledge of common techniques and procedures of population effect modelling and model development: TK / TD models • Good communication skills in German, or the willingness to learn German • Experience in writing reports following GMP and TRACE documentation We offer: • The opportunity to help shape this new area in our company and to develop it further • Autonomous planning and implementation of modelling projects • The ability to measure missing model parameters in our award-winning laboratories if necessary • Modern and innovative work environment • Interesting and varied projects for international customers • Individual and regular further education • Working time account and flexible working hours • Market- and performance-based remuneration • Very good working atmosphere in a highly motivated team We look forward to receiving your application stating your earliest possible starting date and salary expectation. Applications are being reviewed on rolling basis and successful candidates invited for interviews.
En savoir plus :https://www.ibacon.com/job/ecological-modeller-abmibm-modelling-mfd
ibacon_gmbh_-_ecological_modeller_-_abmibm_modelling_mfd.pdf
Contact :recruitment@ibacon.com
Competition funded PhD project about Machine Learning for climate applications
Publiée le 09/03/2020 08:13.
Référence : SL-DRF-20-0927.
Thèse, Gif-sur-Yvette.
Entreprise/Organisme :LSCE
Niveau d'études :Master
Description :There is an opportunity to work on a Phd project at LSCE (Laboratoire des Sciences de l'Environnement et du Climat) in the ESTIMR (Extreme Events : Statistics, Impacts & Regionalization) team provided that the project receives fundings by the international PhD program NUMERICS. Please check the eligibility requirements before applying. The goal of the Phd project is to develop Echo State Networks (ESN) learning algorithms methods for nonstationary systems, moving towards climate-change oriented applications. The scientific objective is to simulate realistic features of atmospheric variability at daily to seasonal timescales, as a response to slow external forcings. During the thesis, the PhD candidate will incorporate instantaneous information on the changing forcings as covariate of the ESN model and evaluate the capability of ESN in learning non stationary dynamics. Tests will be performed on both Lorenz (1963, 1996) equations, and on climate variables issued from model simulation data (e.g. CMIP and CORDEX) and reanalyses (e.g. 20CR and ERA20C).
En savoir plus :https://docs.google.com/document/d/1lWaS4V-SO3BVlifDpAz9kgYjhMDwtORUR47Xr8UPbOE/edit?usp=sharing
Contact :soulivanh.thao@lsce.ipsl.fr
Analyse de mouvement et machine learning appliqués à la santé pour des données inertielles
Publiée le 04/03/2020 16:30.
Référence : Analyse de mouvement et machine learning appliqués à la santé pour des données inertielles.
Thèse, Région parisienne.
Entreprise/Organisme :Sysnav - INRIA - ECN
Niveau d'études :Master
Date de début :dès que possible
Rémunération :A partir de 36k€ bruts annuels, à convenir selon le profil et les compétences
Description :Des travaux récents en collaboration entre Sysnav, l’équipe INRIA DataShape et l’Ecole Centrale de Nantes ont permis de développer des méthodes de haute précision pour l’analyse de la marche. L’objectif du stage et de la thèse est d’aller plus loin dans l’analyse du mouvement pour proposer de nouvelles méthodes en médecine de précision. Il s’agit notamment de prendre en compte non seulement la marche mais le mouvement dans son intégralité. Les problématiques visées concernent par exemple la détection et l’anticipation de séquences définies comme des chutes au sens clinique, et de façon plus générale le suivi personnalisé de patients grâce à la définition de variables médicales adéquates. Les méthodes utilisées reposent sur l’apprentissage statistique d’une part, et les méthodes géométriques et topologiques d’analyse de données d’autre part.
En savoir plus :https://www.sysnav.fr/medical/
OffreStage_AlgosSyde2020.pdf
Contact :recrutement@sysnav.fr

<1>  2  3  4  5  Page suivante

 
 
©2020 SFdS
Société Française de Statistique
Institut Henri Poincaré
11 rue Pierre et Marie Curie
75231 Paris cedex 5
Tél. : +33 (0)1 44 27 66 60
Notre site a été supporté par :