Journée de printemps 2016

Après-midi du 16 mars 2016, à Marne-la-Vallée, de 14h à 17h

Thème : «Enseignement de la statistique et interdisciplinarité»
(Cette journée entre également dans le cadre de la Semaine des mathématiques 2016 dont la thématique est Mathématiques et sport.)

Public visé : Professeurs de mathématiques du second degré
(en particulier, ceux intéressés par les enseignements pratiques interdisciplinaires mis en place par la réforme du programme des collèges)

Lieu : Université Paris-Est Marne-la-Vallée, bâtiment Copernic, auditorium Maurice Gross
(Plan d'accès ici -- Note : le bâtiment Copernic est accessible à pied de la station Noisy-Champs du RER A.)

Date : Mercredi 16 mars 2016, de 14h à 17h

Programme détaillé

14h - 15h30 : Conférence
Avner Bar-Hen (Université Paris Descartes, UFR de Mathématiques et Informatique)
Comment mesurer l’efficacité collective de l’équipe de France de rugby à XV ?

Avner Bar-Hen

Nous verrons comment le nombre de sélections communes entre les joueurs influence ou non la probabilité de perte de l’équipe de France. Nous commencerons par montrer comment récupérer l’ensemble des matchs sur Internet (data scrapping). Après un travail de statistique descriptive, nous modéliserons le résultat d’une rencontre. Enfin nous verrons comment ce travail peut (ou non) se généraliser à d’autres sports.

Documents associés : jeu de transparents utilisé par l'orateur, compte-rendu écrit par un participant, Mohammed Mesmoudi

15h30 – 17h : Table ronde
Titre : Statistique et enseignements pratiques interdisciplinaires au collège
Contenu : Témoignages de professeurs du secondaire et d’universitaires, intervention de représentants de la SFdS, des IREM et de l’APMEP

Ce document retrace l'introduction à cette table ronde, par Jean-Pierre Raoult (professeur des universités émérite), ainsi que les interventions des contributeurs.