Sessions enseignement aux JdS 2016


Il y a eu un exposé semi-plénier, trois sessions organisées par le groupe Enseignement, ainsi que deux sessions libres.


Exposé semi-plénier
Suscité par le groupe Enseignement

How should one teach Statistics? - Ron Kenett (KPA Ltd., Raanana)


Formations de statistique en alternance et apprentissage
Session organisée par le groupe Enseignement

Informatique et Statistique par apprentissage : Polytech'Lille - Cristian Preda (Université Lille 1)
L'alternance et les licences professionnelles du département STID Grenoble - Caroline Bazzoli (Université de Grenoble Alpes), Marlène Villanova (Université de Grenoble Alpes), Frédérique Letué (Université Pierre Mendès France)
Le master Systèmes d'Information et Aide à la Décision parcours Data Sciences - Virginie Delsart (Université Lille 1)
L'alternance en DUT STID, l'exemple de l'IUT Lumière Lyon II - Antoine Rolland (Université de Lyon, IUT Lumière Lyon II)
Prix STID-SFdS / Typologie des stations de métro et de RER, traitement d'une enquête suite aux nouvelles offres de transport : des moyens pour expliquer les évolutions de trafic - Hanaé Michaux (STID Paris)


Action de formation : Enseigner le recueil des données
Session organisée par le groupe Enseignement

Enseigner le recueil de données : étude de cas en épidémiologie - Karen Leffondre (Université de Bordeaux), Marthe-Aline Jutand (Université de Bordeaux), Marianne Savès (Université de Bordeaux), Valérie Kiewsky (Université de Bordeaux)
D'où viennent les données ? Une lacune paradoxale en éducation statistique - Noëlle Zendrera (Faculté SHS, UCO Angers), Véronique Dubreil-Fremont (Faculté SHS, UCO Angers), Jean-Marie Marion (Faculté des Sciences, UCO Angers), Alain Bihan-Poudec (Faculté d'Education, UCO Angers)
Enseigner le recueil des données. Explorer la variabilité biologique ... au chaud, dans une salle de cours - Anne-Béatrice Dufour (Université Lyon 1), Isabelle Amat (Université Lyon 1), Jean Lobry (Université Lyon 1)
Temps de débat


Concours et challenges pour l'enseignement de la statistique
Session organisée par le groupe Enseignement

Analyse d'une expérience pédagogique fondée sur l'étude de cas simulés - Olivier François (Université de Grenoble Alpes), Michael Blum (CNRS)
Challenge Graines de sondeur - Camelia Goga (Université de Bourgogne Franche-Comté)
Challenge Data : apprendre les sciences des données par la pratique - Gilles Wainrib (ENS), Stéphane Mallat (CMAP, Ecole Polytechnique) - Exposé annulé
A large e-commerce data set released to benchmark categorization methods - Bruno Goutorbe (Cdiscount), Yang Jiao (Télécom SudParis), Matthieu Cornec (Cdiscount), Christelle Grauer (Cdiscount), Jérémie Jakubowicz (Télécom SudParis)


Enseignement et histoire

Sommes-nous tous des disorthografiques ? Étude de l'évolution de l'orthographe auprès de collégiens en classe de quatrième - Alain Bihan-Poudec (UCO), Jean-Marie Marion (Faculté des Sciences, UCO Angers)
Le calcul des probabilités enseigné à la faculté de théologie protestante de Montauban en 1812 - Antoine de Falguerolles (enseignant-chercheur retraité)
Bertrand, Buffon, Keynes : l'enseignement du concept de hasard et du principe d'indifférence en statistique - Léo Gerville-Réache (Université de Bordeaux) - Exposé annulé


Enseignement

Quel usage de la statistique dans les thèses ? - Marthe-Aline Jutand (ISPED Université de Bordeaux)
Étude des facteurs d'abandon ou d'obtention d'une thèse de doctorat - Karim Lidouh (Université libre de Bruxelles), Catherine Dehon (Université libre de Bruxelles), Pambu Kita-Phambu (Université libre de Bruxelles), Salwa Ben Omar Bridi (Université libre de Bruxelles), Anne Cullus (Université libre de Bruxelles)
Impacts de la mise en place du décret "Paysage" sur l'organisation de l'enseignement supérieur belge - Catherine Dehon (Université libre de Bruxelles), Karim Lidouh (Université libre de Bruxelles), Pambu Kita-Phambu (Université libre de Bruxelles), Salwa Ben Omar Bridi (Université libre de Bruxelles), Anne Cullus (Université libre de Bruxelles)

 
 
©2024 SFdS
Société Française de Statistique
Institut Henri Poincaré
11 rue Pierre et Marie Curie
75231 Paris cedex 5
Tél. : +33 (0)1 44 27 66 60
Notre site a été supporté par :