Sessions enseignement aux JdS 2015


Il y a eu trois sessions sur les thèmes de l'enseignement.


Enseignement et Big Data

Le mastère spécialisé big data de Télécom ParisTech - Stephan Clémençon (Télécom ParisTech)
Enseigner la statistique pour l'analyse de mégadonnées - Philippe Besse (Université de Toulouse, INSA), Nathalie Villa-Vialaneix (INRA Toulouse), Anne Ruiz-Gazen (TSE)
Un DU d'analyste big data en formation continue courte au niveau L3 - Jean-Michel Poggi (Université Paris Descartes), Charles Bouveyron (Université Paris Descartes), Georges Hébrail (EDF), François-Xavier Jollois (Université Paris Descartes)
Systèmes de recommandations : algorithmes de bandits et évaluation expérimentale - Jonathan Louëdec (Université Paul Sabatier), Max Chevalier (Université Paul Sabatier), Aurélien Garivier (Université Paul Sabatier), Josiane Mothe (Université Paul Sabatier)
Pourquoi et comment enseigner l'analyse de données massives (Big Data) - Chloé Friguet (IUT de Vannes), Frédérique Letué (Université Pierre-Mendès-France Grenoble), Vincent Vandewalle (IUT de Roubaix)


Enseignement, IUT STID

Les plans d'expériences : apprentissage actif - Céline Helbert (Université Claude Bernard Lyon 1)
Étude de cas en statistique et informatique décisionnelle : un exemple basé sur une enquête en DUT STID - Frédérique Letué (Université Pierre-Mendès-France Grenoble), Marlène Villanova-Oliver (Université Pierre-Mendès-France Grenoble)
Prix SFdS-STID : De l'automatisation d'un outil de pilotage à l'analyse de la productivité au sein d'un call center - Gauthier Plault (IUT STID, Lyon)


Enseignement de la statistique

La statistique vue par des étudiants en sciences de l'éducation : formation inititale versus formation continue - Jean-Marie Marion (Université Catholique de l'Ouest), Alain Bihan-Poudec (Université Catholique de l'Ouest)
Évolution de la moyenne et de l'écart-type chez les étudiants en sciences humaines et sociales : étude sur des échantillons appariés - Véronique Dubreil (Université Catholique de l'Ouest), Noëlle Zendrera (Université Catholique de l'Ouest)
« J'aime pas les stats ! » Mesure et analyse de l'attitude à l'égard des statistiques dans une école de management - Nadine Galy (Toulouse Business School), Kevin Carillo (Toulouse Business School), Cameron Guthrie (Toulouse Business School), Anne Vanhems (Toulouse Business School)
Compétitions d'apprentissage automatique avec le package R rchallenge - Adrien Todeschini (Inria Bordeaux), Robin Genuer (Université de Bordeaux)


 
 
©2018 SFdS
Société Française de Statistique
Institut Henri Poincaré
11 rue Pierre et Marie Curie
75231 Paris cedex 5
Tél. : +33 (0)1 44 27 66 60
Notre site a été supporté par :