Projets (powerpoints) des équipes lauréates du prix du groupe Enseignement de la Statistique dans le cadre de la Compétition européenne de Statistique en France

Pour la première fois en 2018, l’INSEE s’est associée à Eurostat et à 11 instituts nationaux de statistique européens pour organiser en France, avec le soutien du ministère de l’Education nationale et de la SFdS, la Compétition européenne de statistiques https://www.insee.fr/fr/information/3142481. Cette compétition est ouverte aux élèves de première et de terminale de lycées français. Elle vise à :

• promouvoir la curiosité et l’intérêt des élèves pour les données produites par les acteurs de la statistique publique ;

• montrer aux élèves l’enjeu sociétal des statistiques ;

• proposer aux enseignants une approche nouvelle pour travailler sur les données officielles et valider la bonne acquisition de concepts statistiques par leurs élèves ;

• promouvoir le travail en équipe et l’esprit de collaboration.

• Pour la seconde épreuve de cette compétition, les équipes ont à préparer un document powerpoint de 8 transparents au maximum à partir de l’exploitation d’un jeu de données mis à leur disposition. Elles doivent faire preuve de leur capacité à analyser des données et à savoir les mettre en valeur pour produire de l’information claire.

Pour le règlement du prix attribué par le groupe dans le cadre de cette compétition : cliquez ici .

Édition 2018

Les données mises à la disposition des équipes sont issues de l’enquête sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) de l’INSEE. Pour voir le fichier de données et le dictionnaire de variables mis à la disposition des élèves, cliquez ici et ici.

Le groupe Enseignement de la Statistique a décidé d’attribuer son premier prix à l’équipe MALOLO, du Lycée Sainte-Marie (Académie de Lyon), pour la qualité de l’analyse statistique proposée et de la présentation des résultats :
    présentation proposée par l’équipe MALOLO.

Le groupe Enseignement de la Statistique a également décidé d’accorder une mention spéciale à l’équipe 1ES22018, du Lycée Jean Monnet (Académie de Bordeaux), pour la clarté des graphiques et des commentaires, et pour le côté synthétique de l’analyse proposée, ainsi qu’à l’équipe KOTWALD, du lycée Alain Borne (Académie de Grenoble), pour l’intérêt de la démarche d’analyse suivie (l’équipe a choisi de formuler un certain nombre d’hypothèses et a cherché à vérifier si les données allaient dans le sens de ces hypothèses ou, au contraire, les contredisaient) :
    présentation proposée par l’équipe 1ES22018.
    présentation proposée par l’équipe KOTWALD.