Sessions enseignement aux JdS 2014


Il y a eu 16 exposés et 1 table ronde sur les thèmes de l'enseignement.


Session MOOC

J'ai testé pour vous... un MOOC -- Nathalie Villa-Vialaneix (INRA de Toulouse, Unité MIA-T)
MOOC qui peut (MOOC qui veut) -- Avner Bar-Hen (Univ. Paris Descartes)
MOOC en sensométrie -- François Husson (Agrocampus Ouest)
Bilan de la création du MOOC de statistique appliquée COURLIS -- Nicolas Jay (Université de Lorraine), Nathalie Cheze (Université Paris Ouest Nanterre), Marthe-Aline Jutand (ISPED Bordeaux Segalen), François Kohler (Université de Lorraine), Denis Abecasssis (Université Paris Ouest Nanterre), Florence Ducreau (Université de Lorraine), Michel Klein (HEC), Jacques Dang (HEC) et Gérard Casanova (Université de Lorraine)


Session IUT STID

La scolarité à l'Ensai des élèves titulaires d'un DUT STID -- Laurent Di Carlo (Ensai)
Poursuite d'étude après l'IUT STID: l'exemple de la formation SID à Toulouse -- Cécile Chouquet (Université Paul Sabatier - IMT) et Aurélien Garivier (Université Paul Sabatier - IMT)
Table ronde STID-groupe Enseignement : comment s'appuyer sur nos réseaux d'anciens étudiants pour mieux promouvoir nos formations en statistique -- Frédérique Letué (UPMF/IUT2/STID), Edith Gabriel (IUT d'Avignon) et Vincent Vandewalle (IUT de Roubaix)


Session d'expériences commentées dans le supérieur

Évolutions de l'enseignement de la statistique à l'École Centrale Paris -- Gilles Fay (Ecole Centrale Paris)
Outils statistiques pour littéraires -- Mathilde Mougeot (Université Paris Diderot)
L'utilisation des logiciels dans les enseignements de statistique à l'université -- Christine Keribin (Université Paris Sud)


Autres exposés (deux sessions)

Intervalles de confiance pour une proportion : pourquoi l'intervalle "standard" de Wald est-il le plus couramment enseigné ? -- Jean-François Petiot (UBS) et Jean-Christophe Turlot (UPPA)
Savoirs statistiques, histoire et curriculum scolaire -- Samuel Edmundo Lopez Bello (Universidade Federal do Rio Grande do Sul) et Jean-Claude Régnier (Université Lyon 2 -- UMR 5191 ICAR)
L'espérance de vie : une approche pédagogique -- Evelyne Laurent (Université de Rouen)
Une expérience d'enseignement inversé 15 ans avant son invention -- Marc Bourdeau (École Polytechnique-Montréal)
L'enseignement des affaires Woburn et Castaneda -- Léo Gerville-Reache (Université de Bordeaux - IMB) et Vincent Couallier (Université de Bordeaux)
De l'évolution de la représentation de la statistique chez des étudiants en sciences humaines et sociales -- Alain Bihan-Poudec (UCO) et Jean-Marie Marion (UCO)
Regards multidimensionnels sur les conceptions de la moyenne et de l'?écart-type chez les étudiants en SHS -- Noëlle Zendreda (UCO L'UNAM), Véronique Dubreil-Fremont (UCO L'UNAM) et Christelle Chevallier-Gate (UCO L'UNAM)





 
 
©2024 SFdS
Société Française de Statistique
Institut Henri Poincaré
11 rue Pierre et Marie Curie
75231 Paris cedex 5
Tél. : +33 (0)1 44 27 66 60
Notre site a été supporté par :