Sessions enseignement aux JdS 2013



Demi-journée STID / Enseignement



Exposés

Quel est le bagage statistique de nos futurs étudiants ?
Vincent Vandewalle (IUT Roubaix, Université Lille 2)

Enseignement statistique et monde professionnel : illustration d’un lien fort au travers d’un cours de scoring
Jean-Philippe Kienner (BPCE)

Nouveaux outils pour la visualisation de données
François-Xavier Jollois (Université Paris Descartes)

Stage sur la comparaison de méthodes de redressement
Amélie Rodrigues (Etudiante)


Table ronde enseignement

« Quelles données accessibles pour des applications pédagogiques ? Quid des open data? »
Marthe-Aline Jutand (ISPED - Université Bordeaux Segalen) et Frédérique Letué (IUT2/STID, Université de Grenoble)


Série d'exposés sur les enseignements de service

Refonte du cours de statistique dans une école de commerce — expérience commentée
Gilles Stoltz (CNRS, HEC Paris)

Enseignement de statistique pour des ingénieurs des sciences du vivant
Liliane Bel (AgroParisTech)

Les enseignements de statistique en licence de sciences humaines et sociales
Cécile Hardouin (Université Paris Ouest Nanterre)

Une unité d’enseignement 'études de cas en statistique' en troisième année de licence MASS
Anne Gégout-Petit (IMB, Université de Bordeaux)

Cours d’homogénéisation de statistique en licence professionnelle
Adeline Samson (Université Paris Descartes)



Autres exposés

Revue statistique et enseignement : numéro spécial évolutif sur l’interdisciplinarité
Jeanne Fine (Toulouse)

Motivating students to use business statistics beyond the classroom : a group problem solving approach
Nadine Galy (Toulouse Business School)

Projets tuteurés autour de la simulation aléatoire de jeux pour enfants
Frédérique Letué (Université de Grenoble)

Essai d’analyse statistique du parcours des étudiants, enquête par sondage
Hanya Kherchi Medjden (LASAP-ENSSEA)

Tentative d’identification de paradoxes latents dans l’application des probabilités conditionnelles
Léo Gerville-Réache (Université de Bordeaux)

La statistique vue par des étudiants en sciences de l’éducation
Alain Bihan-Poudec (UCO)

Les difficultés de compréhension des risques d’erreur au regard des croyances épistémiques des étudiants
Anne-cécile Wauthy (Université de Namur)

Évolution de la conception de la moyenne chez les étudiants en sciences humaines et sociales
Véronique Dubreil-Frémont (LUNAM, UCO, IPSA, Angers)

 
 
©2024 SFdS
Société Française de Statistique
Institut Henri Poincaré
11 rue Pierre et Marie Curie
75231 Paris cedex 5
Tél. : +33 (0)1 44 27 66 60
Notre site a été supporté par :